BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bûches ou plaquettes: Bien choisir son fournisseur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Bûches ou plaquettes: Bien choisir son fournisseur!   Jeu 5 Aoû - 12:03

Peu importe : toutes les essences de bois brûlent et produisent une quantité quasi égale de calories mais attention : ‘à tonnage- ou densité- mais aussi caractéristiques égales’.
Les deux plus importantes qualités du bois dit de chauffage (bûches ou plaquettes) – parmi plusieurs critères spécifiques au(x) bois - étant leur densité et leur teneur en eau ! Il y en a beaucoup d’autres de plus ou moindre importance.
Il n’empêche ‘qu’acheter un combustible bois bûche ou plaquette’ peut ressembler à une galère pour certains ! Surtout dans la période actuelle ou la sur information du consommateur lui fait penser que tout est désormais normé, figé, standardisé … A défaut le débat se termine devant un tribunal et des experts parfois tout aussi ignorants des dites spécificités venant parfois de la nuit des temps ou de données proches de l’irrationnel. Allez donc croire que certains bois de certaines provenances ou ayant certaines caractéristiques ‘sont imbrulables’ ! Histoire de fous ? Pas du tout ! Question de terroir, comme le vin ou les gelées printanières. D’où l’invention des avocats … souvent très heureux de pouvoir monter leurs plaidoirie en faisant confiance à de vrais professionnels. On appelle cela boucler la boucle !
Un exemple : Si l’on prend le VOLUME comme unité de mesure (stère pour la bûche ou MAP pour les plaquettes) les valeurs calorifiques seront extrêmement aléatoires!
Exemple concret à partir de l’unité ‘volume’ : Un MAP (M3 Apparent Plaquettes) de plaquettes de chêne sec à 20% pèse environ 320 kg. Le même MAP pèsera dans les 240/250 kg en Douglas voir 200/210 en Epicéa voir 190 ! Il faudra donc plus de VOLUME pour obtenir un pouvoir calorifique égal…
Si l’on suit ce raisonnement à la lettre le MAP de feuillu chêne devrait se vendre plus cher que celui de résineux… C’est généralement le cas.
Les essences à forte densité ont ainsi l’avantage, à tonnage, donc valeur calorifique égal – mais toujours sous réserve de certaines caractéristiques - , de tenir moins de place dans le silo ce qui est intéressant pour celui qui dispose d’un volume de stockage réduit .
Le critère ‘densité des bois’ explique pourquoi, à poids égal, les plaquettes ou bûches de chênes, hêtre ou frêne ‘tiennent mieux le feu que les résineux’ !
Ceci est un avantage lorsque l’on charge soit même le foyer (cas des bûches). Ca n’en est pas réellement un avec une chaudière à chargement automatique à plaquettes! C’est donc un luxe ? A un certain âge….
Les plaquettes feuillues sont plus coûteuses ou plus ‘compliquées’ à produire et à sécher pour le producteur. Il est conseillé de les tamiser pour réduire leur taux de fines généralement plus élevé … A mon sens et sauf absence de résineux dans votre région, Il vaudrait mieux réserver les feuillus au bois bûches et les plaquettes aux rémanents, bois de haies ou d’élagage. La calorie de résineux est un peu moins chère car de meilleure qualité lorsqu’elle est issue de plaquettes produites en ‘plein bois’: par exemple le DOUGLAS qui sèche très vite en billes après abattage, même en billons d’éclaircie de 120/150 mm de diamètre, à condition d’être correctement entreposé au printemps, bien isolé du sol, en plein vent et plein soleil après un hiver laissés en l’état sur coupe afin qu’il se libère des aiguilles. Vous pourrez le déchiqueter en fin d’été et l’utiliser sans inquiétude en Novembre : il sera probablement sec vers les 22/24 % de teneur en eau.
Si votre silo est bien ventilé votre combustible descendra bien en dessous de 20%. C’est ainsi que nous procédons pour produire les plaquettes alimentant la chaudière LINDNER SOMMERAUER de 65 kw (module prêt à poser BOISCOMPACT) chauffant les bureaux de GF SERVICES.
Par contre soyez plus prudent sur ‘la durée naturelle de séchage’ avec les sapins et épicéas qui ont une teneur en eau initiale plus importante à cœur et ‘re pompe’ plus facilement l’humidité ambiante..
Evitez les bois secs sur pieds (sauf cas particulier de la décision du professionnel ) ou trop attaqué par certaines maladies (bois sur pied attaqué par le bostryche ou le pissode…). Attaqués depuis plus d’une saison ces bois peuvent avoir perdus de leur valeur calorique et deviennent, mis à terre, comme des éponges quand il fait un temps humide ou produisent un taux de fines énorme lors de leur déchiquetage par temps sec !
Le fait de produire de la plaquette ne doit pas s’apparenter à une opération de nettoyage sanitaire forestier! Produite avec du(ou des) bois sains elle sera toujours plus performante et évitera le risque de surconsommation …de MAP, achetés au prix du marché alors que leur qualité est parfois plus que douteuse! Alors c’est combien le prix du marché ? Réponse : Suivant la QUALITE !
Comme pour vos appros en bûches faites attention aux arnaqueurs se gardant bien de vous établir une facture en bonne et due forme, facture devant indiquer au minimum : MAP (ou volume) livrés évidemment mais surtout : poids , teneur en eau moyenne , essence(s) de bois et, si possible : provenance, date d’abattage, durée de stockage en bille puis déchiqueté, lieu et type de stockage une fois déchiqueté en bordure de forêt donc sur terre plus ou moins damée – sur dalle béton – couvert ou non – couvert par quoi …une bâche standard ou spécifique ou une toiture ? . Ces données sont importantes pour APPRECIER la qualité potentielle du combustible, sinon mieux comprendre certains problèmes pouvant survenir lors de la consommation...
L’idéal serait de faire comme lorsque l’on achète un bon vin : se déplacer et aller voir votre combustible et son mode de production AVANT LIVRAISON ! Sinon demander conseil au fournisseur de la chaudière AVANT ACHAT du combustible !
Au pire être présent lors de la livraison et porter éventuellement vos remarques ou réserves sur le bon de livraison – comme on le fait pour un colis- sinon faire confiance à un vrai professionnel !
Ils existent et leurs calories livrées sont souvent moins chères que le prix du MAP annoncé ne le parait ! Le prix de la plaquette BOIS n’a rien à voir avec le prix du fuel, du gaz ou de l’électricité, combustibles normés et aux qualités clairement définies! Pour les plaquettes, un MAP peut délivrer l’équivalent de 70 à 100 litres de fuel suivant ses caractéristiques… voir moins !
Petits avantages : Les résineux étant plus ou moins chargés en résine, ont de ce fait un pouvoir calorifique légèrement supérieur à densité et qualité sanitaire égale et sont, de ce fait, plus réactives à l’allumage.
‘Cerise sur le gâteau’ : les plaquettes ou bûches de résineux sentent bon ! Ce qui m’amène à dire souvent : Quelle essence vous préférez ? N’est-ce pas un combustible de luxe !
C’est comme pour un bon vin… ou un fromage : vous pouvez choisir vous-même les caractéristiques de votre combustible BOIS à condition d’être attentif à ses particularités (avant déchargement dans votre silo et en exigeant une facture explicite !) et, peut-être, en acceptant d’en payer le juste prix ? Essayez donc de le faire avec un émir du pétrole !

Cordialement et bon feux à énergies et bas coûts renouvelables tout en faisant fonctionner vos neurones et sociabilité avec un (bon) fournisseur local en débattant avec lui des caractéristique de votre futur combustible ! En prime vous contribuerez au jardinage et entretien de nos forêts, haies ou ressources forestières diverses et variées (en veillant qu’elles ne soient pas avariées), tout en créant des emplois locaux. C’est pas bon le retour aux sources modernisées ?

JP GALLAND

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
Bûches ou plaquettes: Bien choisir son fournisseur!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tjaak School] Bien choisir son RPG Maker
» Comment bien choisir un GPS de randonnée ?
» Ma configuration est tel bien ou nul
» (résolu) bonjour je suis bien embêter avec un cheval ou un virus
» Bien le bonjour à tous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: COMBUSTIBLES :: LE bon combustible .... pour les chaudières à plaquettes-
Sauter vers: