BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le STERE n'est plus légal depuis 1978 : Vive le st/m3 ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Le STERE n'est plus légal depuis 1978 : Vive le st/m3 ...   Sam 22 Nov - 13:53

UN STERE LEGAL qui ne l'est plus depuis parait il 1978 ! Qui s'en soucie ?! On doit maintenant parler de STERE/M3 apparent...Ce qui, en final, ne change strictement rien pour le consommateur SAUF que celui qui a eu cette idée saugrenue pensait qu'elle allait  améliorer l'image du stère, sinon la rendre plus compréhensible aux ignares que nous sommes en imageant un tas de bois de 1 x1 x1 mètre livré 'avec des trous' ?!
 
Encore un décret inutile totalement ignoré des gens de terrain ! Un exemple anodin parmi d'innombrables autres du décalage qui se creuse inexorablement entre la base dirigée et l'élite dirigeante qui délibère sans fins sur des sujets hors sujet alors que nos députés de tous bords ont été élus, que je sache, pour bosser sur des problèmes plus concrets que discourir sur le des anges !
 
Source Vikipedia : Décret no 2003-165 du 27 février 2003, article 4 : « Les unités dénommées [...] stère [...] ne seront plus des unités légales après le 31 décembre 1977. »
 
Lu sur un forum granulés
 
Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:38, par robino
 
Nous avons habité dans une maison de 180 m2 dans le pays de Gex AIN
Notre chauffage principal était avec une cheminée équipée d'un insert.
Le stère de bois livré en 33 cm coûtait 55 Euro le stère livré en vrac. Comme il était débité en 33 cm la livraison réelle était de 0,75 mètres cubes soit 68,5 Euro le M3
Soit 1030 Euro pour 15 stères de 1m ! par an .
Sans compter le déplacement de celui-ci (2x) avant d'être consommé !
 
QUESTION : L'équivalent calorifique en granulés aurait couté combien ??? Au moins le double !
 
MA REPONSE
A Robino et autres : Le stère LEGAL s'appelle maintenant un STERE / M3- JE DIS BIEN LEGAL- . Il s'inscrit dans un tas de 1 m x 1 x 1 mètre. Les bûches de 1 mètre sont rondes ou fendues avec une rectitude moyenne:Le tas a donc 'des trous'. Ces trous facilitent le passage de l'air donc le séchage des bûches.
 
Nos anciens législateurs avaient donc du BON SENS! Vous avez donc bien acheté 15 stères de bois au prix unitaire de 55 Euros soit 875 € et non 1030 comme vous le dites.
 
De plus, si vous avez , après empilage chez vous, retrouvé 0,75 stère cela signifie que votre fournisseur vous a fourni plus d'un stère ou du bois très droit et de parfaite conformité, voir quelques bûches de plus pour vous être agréable. En 33 cm le volume légal est en effet de 0,70 stère et non 0,75.
 
Les consommateurs Français ont la triste habitude de considérer que les fournisseurs sont toujours là pour les 'plumer', particulièrement ceux qui bossent dans la fabrication de bois bûches. Ceux qui vendent au noir probablement! Ceux qui achètent AU NOIR sont des tricheurs et des gens qui ne réfléchissent pas!
 
Je rappelle que la TVA n'est que de 7 %. La payer vous autorise à attaquer votre fournisseur au tribunal. En absence de facture il vous reste la ressource de vous plaindre anonymement sur un forum.  
 
Adressez vous à des professionnels sérieux capable de vous livrer des bûches SECHES et non pissant l'eau, moussant dans le feu et ne chauffant pas! La qualité n'est pas chère!
 
Plus le bois est léger DONC SEC moins il est cher. VEILLEZ TOUT DE MËME A CE QUE CE SOIT DES ESSENCES FEUILLUS. La aussi l'arnaque est fréquente de la part des vendeurs 'au noir': ils vous refilent souvent du peuplier ou du verne pour du hêtre.
 
Les calories d'un BOIS SEC ne seront pas utilisées à sécher les bûches que vous déposerez dans votre foyer. Accepteriez vous de l'eau dans votre fuel?
 
Pensez vous faire des économies en consommant des granulés : NON ? OK vous gagnerez en confort. Pour ceux qui le peuvent faire quelques exercices physiques ne nuit pas !

Combien coûte l'heure en salle de sport , phénomène j'en conviens plus à la mode mais plus couteux que celui de 'faire son bois'...
 
En ce qui concerne le coût de livraison des bûches connaissez vous un fournisseur quelconque qui vous le fait gratos? le travail d'un fournisseur de bois bûche est pénible et peu rémunéré: respectez le et écoutez ses conseils.
 
GRINDESEL - Relecture le 4 Février 2013


Dernière édition par GRINDESEL le Jeu 17 Aoû - 10:00, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
cyclamen



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Le STERE n'est plus légal depuis 1978 : Vive le st/m3 ...   Dim 23 Nov - 17:56

j'ajoute que, comme vous le savez le bois buches feuillus dur demande deux ans de sechage naturel, dans ce cas majoritaire en France chez les professionnels , il n'est pas alors surprenant d'acheter du bois sec 10% plus cher que du bois de l'année qui perdra 10% de volume en perte d'eau et tassement naturel!
beaucoup de bucherons occasionnels, voir d'agriculteurs continuent neammoins à vendre en automne ce qu'ils ont faconné en avril, même souvent au prix du sec!
c'est un non sens economique et ecologique comme vous dites, puisque ce bois vert sera polluant et non rentable d'un point de vue energetique.

L'un de vos lecteurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: LE SECHAGE DU BOIS BUCHES ET PLAQUETTES   Dim 23 Nov - 19:08

Le séchage artificiel des bûches deviendra la norme dans les proches années. Seules les entreprises produisant plus de 3000 stères (1 emploi à plein temps) pourront amortir l’investissement correspondant. Garantir la livraison de bûches sèches à 20/22% sera une obligation de santé publique. En effet, le parc national actuel de foyers / poêles et chaudières à bûches est catastrophiquement polluant pour deux raisons
1/ Rendement trop faible des appareils.
2/ Bûches trop souvent pas assez sèches ou mal entreposées.
Se chauffer avec une chaudière à plaquettes offre plus de garanties sur ces deux points bien que, sur le point 2, des progrès restent à faire tout au moins lors du premier chargement du silo…Si le combustible est d’une siccité supérieure à 30/35 % l’utilisateur sera certainement plus exigeant auprès de son fournisseur lors du second chargement !
L’ADEME semble vouloir s’intéresser à cette anomalie : il est grand temps ! La réponse est simple : SECHER les bûches ou les plaquettes à l’air ou artificiellement.
Par contre coup le travail au noir se réduira au prorata du développement séchage de la filière. Le bricoleur ne pourra investir dans un séchoir !
GF SERVICES commercialise des séchoirs mixtes solaire / plaquettes/ ou bio gaz. Le résultat tant technique que commercial est édifiant ! Comme toute évolution de ce genre, quelque soit la filière pour ce type d’investissement faussement qualifié ‘d’impossible à amortir’, la commercialisation de ces séchoirs peine à démarrer…
Nous sommes convaincus que les plus sérieux s’y intéresse déjà. Il suffirait de deux bons hivers successifs … Alors le chauffage aux bûches deviendra fiable et réellement écologique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Le STERE n'est plus légal depuis 1978 : Vive le st/m3 ...   Ven 15 Jan - 9:36

La vente au stère n'est plus autorisée depuis ...les années 70! Elle doit être facturée 'au m3'. Pour moi, la seule formule juste est la vente au ratio POIDS/SICCITE moyenne (ou, mieux encore, rendement calorifique contrôlé en chaufferie en kW/Heure consommés). Ce serait les seules solutions pour combattre le travail 'au noir' plaie de la filière bois bûches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Ne crains pas de te remettre sur l'ouvrage ...   Dim 2 Déc - 13:17



Entre ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous comprenez...
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...

Bernard Werber
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le STERE n'est plus légal depuis 1978 : Vive le st/m3 ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le STERE n'est plus légal depuis 1978 : Vive le st/m3 ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon ordinateur troune au ralenti....depuis plusieurs jours.
» Comment ouvrir un document word/pdf depuis un bouton ?
» Appeler des scripts depuis une page en .js
» [Formulaire html/php] Bannissement depuis une autre page
» Achat crédits depuis l'algérie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: BOIS DE CHAUFFAGE :: Tribune libre-
Sauter vers: