BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PLAQUETTES ou BUCHES ? QUE CHOISIR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: PLAQUETTES ou BUCHES ? QUE CHOISIR ?    Mar 27 Mar - 9:41


 
 
DEMANDE DE CONSEIL : PLAQUETTES ou BUCHES ?
 
Notre maison est en projet de construction dans le Médoc, Plan réalisés et équipements prévu; ECS par 4m2 de capteurs solaires Couplé avec une chaudière gaz à condensation. Mais du fait des augmentation prévues du prix du gaz, je suis en train de me renseigner partout sue le chauffage par chaudière à bois. Dans un premier temps je m'étais orientée vers les chaudière à granulés et bois déchiqueté mais constatant le prix conséquent d'un tel investissement (min de 10 000€) et la difficulté d'approvisionnement pour ces matériaux ainsi que l'augmentation importante du coût des granulés, finalement je pense désormais m'équiper avec une chaudière à bûches. J'ai déjà un faible pour la Solo innova 30 de Hs France ou la Firestar 25 de Herz. Mais les grandes questions que je me pose désormais sont: - Qu'en est-il de l'autonomie en période de chauffe réelle - Quel coût global pour la chaudière l'accumulateur (1000l) et les 4m2 de capteurs plus l'installation? Quelques infos qui pourraient être utiles: Surface hab 240 m2 Volume: 600 m3. J'espère ne pas avoir été trop longue...J'attends avec une vive impatience toutes les infos qui pourront m'éclairer.
 
 
REPONSE de GRINDESEL

ECS par 4m2 de capteurs solaires Couplé avec une chaudière gaz à condensation.[/b

1/ 4m2 de capteurs solaires pour ne fournir que l'eau chaude ?! Chère eau chaude ! De plus en cumulant les équipements vous atteignez rapidement le plafond des aides . Il me semble donc préférable de ne s'équiper que d'une seule technologie ?

2/ Adopter une chaudière à gaz 'à CONDENSATION' sous le prétexte que cette nouveauté fait réaliser des économies 'par rapport à une chaudière gaz traditionnelle ' ?

SANS POUR AUTANT ATTEINDRE CELLES DE LOIN PLUS IMPORTANTES ASSUREES AVEC UNE CHAUDIERE AUX PLAQUETTES dont la calorie ne coûte qu'environ moitié du gaz lequel ne cessera d'augmenter plus vite !

Finalement :Les GAZIERS vous garantissent de dépenser moins dans l'instant pour éviter d'économiser PLUS ...dans le même temps !? ECONOMIES pouvant couvrir la différence de coût mensuel via un petit crédit bien adapté débouchant ensuite SUR UNE REELLE ET BIENVENUE ECONOMIE ...

Faites une simulation financière : Vous réaliserez qu'investir dans le CHAUFFAGE au BOIS est un excellent investissement d'avenir tout en donnant de la valeur à votre maison

La surface et le volume à chauffer de votre maison justifie un chauffage aux plaquettes d'autant plus que vous êtes dans une région ou subsistent de nombreuses parcelles de pins inexploitées depuis les chablis de 99!
 
L'exploitation forestière y est très développée et je doute que vous ayez des difficultés pour vous approvisionner en plaquettes sachant, de plus, que nos chaudières peuvent également s'alimenter avec des copeaux / de la sciure/ voir des sarments de vigne broyés ou pépins de raisins (sans blague)!
 
Une chaudière SOMMERAUER LINDNER de 25 ou 30 KW couvrirait largement votre besoin y compris pour la fourniture de l'eau sanitaire.  Pourquoi doubler l'installation avec un chauffe eau solaire? Question d'éthique écologique ? Si vous souhaitez relativiser le coût final voyez simple et n'utilisez qu'un combustible : le bois d'autant plus que l'économie que vous fera réaliser le fait de produire votre EAU CHAUDE avec le SOLAIRE ne représentera qu'une très faible économie annuelle ! Faites vous la chiffrer par votre chauffagiste voir l'EDF ...
 
[b]PREVOYEZ VOUS UNE PISCINE UN JOUR?

 
Nous vous conseillons une chaudière SOMMERAUER LINDNER de 25 ou 30 KW.  En simplifiant, Franco installée et avec la vis et le dessileur pour équiper un silo attenant de 4x4x4 m (exemple pouvant se décliner en d'innombrables variantes) votre budget net d'aides de l'état et de la région (si votre région en accorde) se situera dans les 10/15000 € suivant le taux de TVA qui vous sera applicable (construction neuve = 19,6 % si maison de plus de 2 ans = 5,5 %).
 
Si cet investissement vous parait trop élevé considérez qu'ensuite, chaque année de chauffage se traduira par un confort comparable au fuel gaz ou électricité ( avec l'odeur du bois en plus et son coté éco logique) et une économie conséquente pouvant couvrir un complément d'emprunt...
 
Je n'insiste pas sur les divers atouts du bois de chauffage '100 % automatisé '! Gardez le bois bûches pour le 'chauffage plaisir des soirs de fêtes ? Si vous optez pour une chaudière à bûches réalisez qu'à un certain âge on peine à transporter des paniers de 30 kg de bois chaque jour d'hiver ...et qu'il faut 'rentrer le bois dans ou sous un abri extérieur pas trop loin placé du foyer ' . Le temps des contraintes physiques vient plus vite qu'on ne le pense !
 
Avec une bonne réflexion sur la conception/ localisation volume et accès du silo ou du local pouvant en faire office vous pouvez très bien espérer avoir une autonomie de 1 an soit plus ou moins 50  map (silo de 4x4x H. 3,50 mètres)..

Le volume de ce silo peut aussi être réduit à 15/20 m3 représentant un petit camion qui vous assurera une demi saison d'autonomie (silo de 2,5x2,5x H. 3,2 mètres).....
 
Quant à l'achat d'un accumulateur de 1000 litres OK pour une chaudière à bûches...Pour une chaudière à plaquettes Olivier GALLAND gérant de GF SERVICES n'a qu'un 300 litres et 3 enfants. Il suffit largement hiver comme été.

Son cumulus monte en température en 20 minutes. N'hésitez pas à nous appeler au 04 77 67 18 70 et demandez le : Comme sa femme c'est un spécialiste des chaudières bois

Si vous optez pour une bonne chaudière à BUCHES les meilleures offrent actuellement une autonomie de 24 heures voir 48 à 72 heures en 'jouant' avec un gros ballon tampon... GF SERVICES conseille les chaudières à bûches LIGNO AUTRICHE.
 
GRINDESEL 13 06 2013 Dossier complété le 29 01 2015


Dernière édition par GRINDESEL le Jeu 29 Jan - 11:19, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: PLAQUETTES ou BUCHES ? QUE CHOISIR ?    Mar 27 Mar - 9:51

Merci pour la réponse aussi rapide, et pour toutes ces infos. Il est vrai que la chaudière bûche marque quelques inconvénients concernant les contraintes (portage du bois et contrainte de la faible autonomie.

Si vous pensez que la région du Médoc où nous allons faire construire (TVA à 19,6!! Car maison de moins de 2 ans) pourviendra à l'approvisionnement sans problème en plaquettes, cela change la donne! Concernant les tarifs: doit on parler en tonnes, en m3 ?? Quel en est le prix et quelle quantité pour une saison de chauffe?? (afin de pouvoir établir le calcul amortissement sur investissement). - pour ce qui est de l'ECS solaire il ne s'agit pas de mettre en pratique une éthique écologique mais bien de permettre des économies. Car le coût de cette production d'eau chaude serait ainsi quasi-couverte par une énergie totalement gratuite. D'autant que je ne vois pas trop l'intérêt de "faire tourner" la chaudière uniquement pour l'eau chaude pendant 4 ou 5 mois, entre consommation de bois et usure en bas régime (on m'a parlé de condensât des fumées qui altérait et oxydait prématurément la mécanique). Qu'en est-il exactement? Je ne sais pas trop si votre analyse peut garder son objectivité (êtes-vous revendeur, installateur?) Cela étant votre avis m'intéresse et je vous remercie de prendre le temps de répondre à mes questions même si tel est votre job.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: M3 APPARENT PLAQUETTES DE BOIS   Mar 27 Mar - 9:51



PHOTO D'UNE CHAUDIERE 100% AUTOMATIQUE A PLAQUETTES DE BOIS DECHIQUETES



QUE SIGNIFIE LE SIGLE‘MAP’ ?
 
Le MAP signifie 'm3 apparent plaquette'. Comme pratiquement toutes les bases concernant le bois il s'agit d'une base de contrôle à 'géométrie et volume variable'. Exemple: 1 m3 de bois cubé au réel soit longueur d'un arbre multipliée par sa surface de section relevée au milieu de sa longueur ne représente qu'une valeur que l'on peut qualifier 'd'indicative'...

En effet, un 'bout de bois' n'est jamais parfaitement rond ni parfaitement conique! Sachez, si vous ne le savez déjà, que ce 'morceau de bois', une fois broyé en plaquettes, fournira entre 2,5 et 3 map suivant la granulométrie des dites plaquettes et ...le tassement plus ou  moins prononcé du tas: puissance de la soufflerie du broyeur ou ...hauteur de chute au déchargement du camion de livraison cumulé par la surface au sol du silo!

En compliquant le débat: plus les plaquettes seront sèches ou à faible HUMIDITE, moins elles seront lourdes, donc moins elles se tasseront mais ...plus elles chaufferont! Donc plus elles devraient se vendre chères.
 
AUTRE EXEMPLE:

1 stère de bûches de 1 mètre soit un tas de bûches empilées de longueur 1 mètre sur 1 sur 1 mètre soit 1 m3 apparent produira entre 1,5 et 2 MAP de plaquettes suivant la rectitude, la grosseur et le niveau d'arasage des nœuds des dites bûches plus ou moins soigneusement empilées ou ...la roublardise (éventuelle) du 'professionnel'.

Comme pour toutes professions les brebis galleuse se rencontrent aussi chez les gens du bois!
 
Ceci dit et sans vouloir , évidemment, vous décourager - il faut bien que je vende ma camelote n'est ce pas ? - l'achat des plaquettes se fait généralement au map donc au m3 apparent plaquettes : chez nous entre 28 et 32 € le map livré à maxi 30/50 km.
 
Pour le médoc prévoyez de consommer dans les 40 à 50 map/an. La logique serait de compléter par un ratio map/ tonnage permettant d'apprécier le niveau d'humidité .

Plus ce ratio est important plus on devrait accepter un prix élevé. Cela se pratique rarement sinon jamais. Je le regrette. Il faut faire confiance au fournisseur. Cela est parfois sympa et peu faire aussi  partie de la 'qualité de vie et des relations humaines que l'on a, ou pas, le goût de cultiver'?
 
Un map de résineux, pour info, peut peser entre 280 et 360 kg ...voir plus! Dans ce cas refuser la livraison car les plaquettes auront un très mauvais rendement calorifique car pas assez sèches!
 
Pour la première livraison je vous conseillerai, avec ma vieille expérience, de nous laisser choisir votre premier fournisseur de plaquettes! Nous serons ainsi tous satisfaits.
 
Pour ce qui est de l'ECS (eau chaude sanitaire) je ne suis pas un spécialiste du sujet. J'avais moi même envisagé d'équiper ma maison d'un chauffe eau solaire en ...1972! A l'époque,  j'avais estimé que le coût de production de l'eau sanitaire pour 5 personnes (j'ai 3 enfants mais, depuis, 6 petits enfants) représentait une somme trop faible pour justifier de me 'casser la tête' à faire le calcul de rentabilité compte tenu de l'aléas de fiabilité dans le temps sans parler de leur coût de destruction ...posant parait-il problème.
 
Par principe je ne suis pas non plus partisan de multiplier ou combiner les sources d'énergies. Je n'ai pas beaucoup et même pas du tout changé d'avis mais c'est plus pifométrique que scientifique!
 
Depuis, les aides de l'état sont évidemment à considérer? Economise-t-on la totalité du coût de production de l'eau chaude ANNUEL avec un chauffe eau solaire sinon quel pourcentage ? Quel la durée de retour sur investissement ?

Les chaudières automatiques modernes et haut de gamme à plaquettes de bois actuelles- bien sûre SOMMERAUER LINDNER -  bénéficient d'un rendement de plus de 93 % et offrent une optimisation de combustion de 1 à 5 .

Pourquoi voulez vous qu'à bas régime elles souffrent des maux des chaudières à bûches n'offrant que 60 à 70 % (?) de rendement et aucune régulation digne de ce nom ?
 
GF SERVICES est importateur DISTRIBUTEUR national des chaudières à plaquettes et à granulés SOMMERAUER LINDNER AUTRICHE.

Rien ne se fait, SUR LE LONG TERME, sans passion ni conviction... Je tente de vous communiquer ma conviction que qualité et compétence sont toujours des valeurs à cultiver. Cordialement votre et merci pour votre visite sur notre site.

PS Je suis désormais retraité de l'entreprise que j'avais créée. Je ne m'inquiète pas de son avenir. Mon fils s'en occupe et il est parfaitement secondé par sa femme et une équipe motivée appuyée par la structure que nous avions mise en place ensemble .

J'ai toujours été convaincu que la QUALITE de L'INFORMATION et de sa LOYAUTEE. Ce sont les meilleurs atouts d'un VENDEUR. ne rimant pas avec arnaqueur...

GRINDESEL le 28 01 2015


NOTA : Pour répondre à votre question ci dessous :

' D'autant que je ne vois pas trop l'intérêt de "faire tourner" la chaudière uniquement pour l'eau chaude pendant 4 ou 5 mois, entre consommation de bois et usure en bas régime (on m'a parlé de condensât des fumées qui altérait et oxydait prématurément la mécanique). '

Je préfèrerais que vous contactiez l'un des techniciens de GF SERVICES au 04 77 67 18 70 (n'hésitez pas à demander Olivier ou Martine) : Il seront plus compétents que moi pour vous rassurer totalement !

Pour moi ,forestier de base et non chauffagiste professionnel de formation, la règle est de consommer du BOIS SEC condition sine qua non pour ne polluer ni l'atmosphère ni la mécanique !




Dernière édition par GRINDESEL le Jeu 29 Jan - 11:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: PLAQUETTES ou BUCHES ? QUE CHOISIR ?    Mar 27 Mar - 9:54


Quelle réactivité dans les réponses et des qualités commerciales indéniables! Au bon sens du terme j'entends car je commence à être de plus en plus convaincue...

Au point d'avoir refaits mes calculs (et pourtant j'en avais déjà gratté du papier dans l'analyses des coûts d'investissement et d'exploitation sur le long terme. Pour votre info, la production d'ECS solaire pour ma situation revient TTC à 6000€ - 3000€ = 3000€. Vu le coût de notre consommation actuelle: 160€ par an, il est vrai que le bénéfice ne sera pas au rendez-vous.... Merci à vous.

Donc considérons la chaudière conseillée (très bon taux de rendement je vous l'accorde) le coût total acquisition et installation) est de 15 000€ (TVA 19,6% le crédit d'impôt est-il déjà compris? Si oui quel était le prix du matériel avec vis et dessileur?). Merci de me tenir informée sur vos recherches pour un fournisseur en plaquette dans le médoc. Pour le transport des plaquettes du silo à la chaudière, j'ai vu sur votre site qu’il existait # configurations, laquelle me conseillez-vous si le silo est attenant et au même niveau?

L'équipement nécessaire est-il compris dans les 15000€? Vous formez une sacrée équipe avec vos enfants toute mon admiration pour votre dynamisme et votre sérieux.

Si nous optons pour une SOMMERAUER LINDER 30, ce dont je ne doute plus guère, vous occuperiez vous de l'installation même si cette dernière se fait dans quelque temps. Une dernière info: connaîtriez-vous le Map utilisé pour la simple production d'ECS pour 5 pers (eh oui 3 enfants dont...3 garçons de 6 à 8 ans. il y a de l'ambiance à la maison!!!)Merci pour votre réponse.


Dernière édition par GRINDESEL le Jeu 29 Jan - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: PLAQUETTES ou BUCHES ? QUE CHOISIR ?    Mar 27 Mar - 9:54

REPONSE de GRINDESEL

Merci pour les compliments vous m'encouragez à persévérer! Pour faire avancer le smilblik il serait bien de nous envoyer photos et/ ou plan de votre terrain et projet de maison.

Le coût total d'acquisition de 15000 € était largement indicatif car je préférais ne pas vous faire de fausses joies.  Je ne peut toujours pas vous répondre avec précision car je ne connais pas la réponse au point suivant:  le montant de l'aide éventuelle régionale.

QUESTION D'AVENIR ...

Plus le montant d'un investissement est 'élevé' plus celui-ci ne doit-il pas s'évaluer au regard de sa durée de retour sur investissement et le montant des économies qu'il permettra d'encaisser une fois le financement adéquat ...soldé ?

Cela à un moment de la vie ou on commence 'à souffler' et à vouloir 'profiter du bon temps' et de la liberté qu'offre la fin des 'gros investissements ?

LES BONNES IDEES POUR REALISER ET APPRECIER LE COUT DE CONSTRUCTION OU AMENAGEMENT DU SILO.

Sera-t-il intégré à la construction? Avez vous prévu un s/sol ou pas? Sera-t-il exempt d'humidité ou avec risque? Sur sol ou enterré? A distance de votre maison ? Prévoyez vous une piscine ou non? Quel est votre style de vie ; du genre une douche ou un bain par jour ou ...par semaine!? Frileuse ou pas ? Votre architecte serait il ouvert à intégrer ces réflexions dans le concept de votre maison ? –

En gros ( à 5% près) comptez comme suit : Rendu franco installé prévoyez un budget GF SERVICES SOMMERAUER LINDNER de 20 000 € HT soit 23920 € TTC . Vous pourrez déduire une défiscalisation de 50 % du plafond légal de 16000 € soit 8000 € + 750 €, du fait de vos 3 enfants (50% de 1500€) soit un total d'aide de 8750 € donc un net de 20000 - 8750 = 11250 € à déduire ...peut être, l'aide régionale (2000 € en Rhône Alpes).

A mon avis la production d'eau chaude dans votre cas vous coûtera le 1/3 des 160 € actuels soit environ 3 map à 22 € sans compter le fait que le ballon d'eau chaude ne sera que de 200 ou 300 litres et non de 1000 litres ce qui semble vous être conseillé pour un chauffe eau solaire.

Si tous les 'clients' étaient aussi pointus ...ce serait un plaisir de vendre ...!

GRINDESEL le 29 01 2015




Dernière édition par GRINDESEL le Jeu 29 Jan - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: DOSSIER MIS A JOUR FIN 2013   Lun 2 Déc - 16:51


 
             PHOTO DE L'INTERIEUR D'UN SILO ET D'UN ECHANTILLON DE PLAQUETTES BOIS DECHIQUETE
 
 
Vous seriez impardonnable de confondre désormais les plaquettes de BOIS BRUT produites à partir de BILLONS déchiquetés, avec les granulés produits à partir de sciures et divers bois déchiquetés ...transformés en sciures après un processus industriel !
 
Le bois, sous toutes ses formes, ne manque pas en Franceet surtout dans le MEDOC ou vous avez même des sarments en quantité industrielle !
 
Vous ai je dit qu'une chaudière dite 'à plaquettes' sait aussi consommer :
 
Des GRANULES
De la SCIURE
Des SARMENTS
Des COQUILLES de NOIX ou de NOISETTES
Des NOYAUX ...de n'importe quel fruit à condition d'être SEC évidemment.
 
et, bien sur, des PLAQUETTES de toutes essences (mais sèches à moins de 30% sur brut), seules ou mélangées avec les combustibles cités ci dessus.

GRINDESEL le 29 01 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PLAQUETTES ou BUCHES ? QUE CHOISIR ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
PLAQUETTES ou BUCHES ? QUE CHOISIR ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que se passe t'il ??et lequel choisir svp ? ( résolu )
» Aider choisir un navigateur, connaître un bon site^^
» Savez-vous choisir l’objectif qui vous ressemble ?
» Quel Watercooling choisir??
» [Membres] Donner le choix aux membres de choisir un ordre de tri des sujets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: CHAUDIERES :: Chaudières à plaquettes / copeaux de bois déchiqueté-
Sauter vers: