BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bûche/Plaquette/Granulé: 3 super vidéos pour bien choisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Bûche/Plaquette/Granulé: 3 super vidéos pour bien choisir    Lun 6 Mar - 13:06

LECTURE RAPIDE

Demander le meilleur n'est pas interdit. Découvrir soit même les limites du contraire est plus risqué...


CHOISISEZ VOTRE BOIS ENERGIE avec l'aide de 3 très bons courts métrages

3 courts métrages relatifs au bois énergie ont été réalisés par le CRPF de Poitou-Charentes avec l’aide financière des conseils généraux de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Entre chacun d'eux s'intercalent des films pouvant satisfaire les débats classiques concernant la filière bois mondiale.

Il n'est pas interdit de tenter de s'instruire tout en admettant qu'un professionnel s'assoie rarement sur une branche qu'il est en train de couper !

Visionner les 3 films que je vous propose en liens ci dessous vous aidera, je l'espère, à bien comprendre les différences entre les bûches, le granulé et la plaquette forestière et peut être choisir le type de chaudière correspondant le mieux à votre habitation et à votre mode de vie !

Inscrivez-vous sur le Forum pour avoir accès aux liens :

Voir les vidéos :

1) [Le bois Bûche]
2) [Les Plaquettes]
3) [Les Granulés...]

Vous pourrez compléter ces films en visitant le site www.gfservices.fr et Facebook correspondant.

PRECISIONS DE GRINDESEL

Ces trois films sont très bien construits. A savoir : La certification 'Plaquette forestière Chaleur Bois' n'est pas une exclusivité de la région Poitou Charentes .

Ce qui est bon pour cette région l'est pour toutes les autres ; il n'est pas nécessaire d'y consacrer des colloques inutiles , sauf pour occuper 85% de fonctionnaires s'y rendant généralement seul voir en groupe, voir doublonnent leur(s) présence(s) avec les régions voisines histoire de comparer l'avancée de travaux s'étalant généralement sur deux ou trois ans . Les fournisseurs professionnels en connaissent les bases.

Je pense qu'il y a mieux à faire pour promouvoir le BOIS ENERGIE PLAQUETTES de qualité, particulièrement à destination des nombreux particuliers et petits administratifs s'équipant de chaudières à plaquettes de faibles puissances, que de continuer à leur livrer un pourcentage de poussières - à ne pas confondre avec les fines - dont l'importance est trop souvent excessive (et polluante !), désagréable lors des chargements de silos tout en se concentrant dans leurs bases au point de justifier un nettoyage régulier et fastidieux ! Sauf rare demande un accès est rarement prévu pour faciliter cette opération ...sans parler des rejets de cheminées voir encrassement accéléré de la chaudière.

Imposer ( et , surtout, CONTROLER) une réelle réduction des poussières par tamisage et OBTENIR un réel respect d'un taux maxi d'humidité homogène (30% sur vert) reste difficile à garantir tant que l'essentiel de la filière BOIS ENERGIE orientée 'particuliers' - et les médias traitant parfois ce sujet - accepteront de laisser dire et écrire que le BOIS ENERGIE bûches et plaquettes est issue 'des résidus de bois non utilisables pour d'autres emplois' ...autant dire sert de poubelle pour récupérer tout ce qui ressemble à du bois, incline encore certains 'producteurs' à se cacher derrière des labels faciles à obtenir !

Depuis plus de 20 ans que la plaquette BOIS ENERGIE est proposée ce genre de cas devient heureusement rare ...mais incite toujours à vigilance et conseils de pros!

OK pour déchiqueter du bois sec sur pied ...sauf si, une fois l'opération terminée, de l'ivraie occasionnelle  introduite par mégarde ou négligence dans la déchiqueteuse ne reste que de la poussière fine !

En volume réel leur volume est TOUJOURS plus faible que celui des 'fines tamisées (ou non) entre 1 et 3,5 mm de section' mais le résultat est autrement plus désagréable !

OK pour déchiqueter du bois évidemment tordu et impropre pour d'autres usages - et pourquoi pas ? - sauf si le taux d'écorces et de bois jeune en réduit notablement sa valeur calorifique et exporte de nos forêts un composant, appelé 'les rémanents'...donc les branches , de diamètres inférieurs à 80/100 mm, alors que leur rapide (2 à 3 ans)décomposition est nécessaire aux sols forestiers, freine leur érosion et participe à l'amélioration de la biodiversité locale!

Chacun aura enfin compris que je considère que 'sécher artificiellement les plaquettes (et les bûches) serait souhaitable'...pour celui qui recherche le combustible plaquette idéal! et lui permettra de réduire sa consommation tout en optimisant le rendement de sa chaudière avec réduction du niveau de cendres...

Demander le meilleur n'est pas interdit. Connaître les limites du contraire est plus risqué...

GRINDESEL le 06 03 2017

*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
Bûche/Plaquette/Granulé: 3 super vidéos pour bien choisir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PC super lent
» ILM en super 8 à l'epoque de SW
» Super Laguna
» Site d'échantillons super!
» « I am SUPERTRAMP ; and you ARE super apple. »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: