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 EPISODE N°9 - 500 KM en tracteur de nuit sur la RN7 en 1954

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GRINDESEL
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GRINDESEL


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MessageSujet: EPISODE N°9 - 500 KM en tracteur de nuit sur la RN7 en 1954   EPISODE N°9 - 500 KM en tracteur de nuit sur la RN7 en 1954 EmptySam 23 Mai - 18:57

MEMOIRES DE GRINDESEL


CONVOYAGE D'UN TRACTEUR FORESTIER PARIS/ ROANNE DE NUIT VIA LA FAMEUSE RN 7 EN 1954

Après la deuxième campagne de battage catastrophique citée plus haut notre père décida d'acheter d'occasion, ce qui se faisait de mieux comme tracteur de débardage avec l'espoir de l'utiliser pour sortir la batteuse d'un mauvais pas, le Soméca acheté neuf s'étant avéré trop faible l'année précédente…pour la tirer lorsqu'elle était embourbée !

MICHEL était parti en 1954 faire un stage de formation de quelques semaines pour se former à l’affûtage des lames de scies à ruban à l'école du bois de MOUCHARD (39) à l'époque spécialisée dans la formation scierie.

Il avait été impressionné par la démonstration d'un tracteur forestier LATIL, 4 roues motrices et directrices, 'déracinant même des noyers ' grâce à un dispositif innovant appelé treuil PAN couplé avec une 'bêche' se plantant dans le sol pour empêcher le tracteur de reculer quand il fallait treuiller un arbre récalcitrant.

Il ne manqua pas d'en informer notre père qui n'eut de cesse de se renseigner sur la question via les Ets SAUTET agent régional à Roanne et connaissant ce constructeur qui lui en proposa évidemment un neuf pour paraît-il… 3 millions de Francs 1954 (Dixit Michel en francs de l'époque). C'était hors de portée pour notre père ...

NDLR : Pour info en 2013, 1 euro valait l'équivalent de 0,02 anciens francs 1954 ! (Les Nouveaux Francs sont arrivés en 2002 et sont intégrés dans le cœfficient 0,02 : Source Internet )

Pour situer le niveau d’investissement, 3 000 000 de frs 1954 multipliés par 0,02 correspondrait à 60 000 euros 2013 .

En tenant compte des valorisations technologiques considérables survenues depuis 1954 un tracteur d'occasion de même puissance peut coûter ACTUELLEMENT dans les mêmes prix mais pour des prestations globalement plus élevées !

Mr SAUTET lui parla d'une occasion disponible au Garage HUTIN 65, Rue Rennequin agent LATIL à PARIS.

Illico, comme d'habitude, il décida d'aller voir sur place en se faisant accompagner d'un mécanicien de ses connaissances.

Montés en train ils sont revenus avec le tracteur paraît-il acheté 800 000 fr soit l'équivalent d'environ 16 000 € 2013, de nuit, via la RN7 de l'époque, entre 19 h du soir et 7 h. du matin.

Notre père pris le volant en alternance bien que n'ayant pas le permis poids lourd… qu’il ne sollicita d'ailleurs jamais faute, je pense, d'en prendre le temps !

Ce tracteur pour l'époque ' hyper puissant ', bien équipé pour travailler en forêt, nous permit de traiter des dossiers forestiers plus importants.

Notre principal donneur d'ordres exploitait une scierie employant 12 personnes à Balbigny 42.

Depuis la belle maison de pierre et la scierie du propriétaire ont été démolies pour créer un EPADH;

Comme les Ets SAUTET à Roanne et le Garage HUTIN à Paris des milliers de scieries sont depuis en friches ou ont été remplacées par un super ou hyper marché vendant ce que l'on ne sait  plus fabriquer à prix 'compétitifs' chez nous !

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