BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Abonnement de 12 mois au PlayStation Plus
Voir le deal
39.99 €

 

 EPISODE N° 10 UNE SINGULIERE RENCONTRE !

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 809
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

EPISODE N° 10 UNE SINGULIERE RENCONTRE ! Empty
MessageSujet: EPISODE N° 10 UNE SINGULIERE RENCONTRE !   EPISODE N° 10 UNE SINGULIERE RENCONTRE ! EmptyMar 9 Juin - 16:43


JEAN PAUL se souvient d'un chantier réalisé en automne 1955 sous l'usine Vignon Favrichon fabriquant des produits diététiques depuis les années 1890 à Saint Symphorien de Lay 42 …

Il s'agissait de superbes et très gros Douglas qui auraient été plantés dans les années 1880.
Au printemps suivant son PDG a vendu une belle coupe de peupliers et ce fut GALLAND and Co qui les ont abattus et débardés ! JEAN PAUL s'en souvient parfaitement pour deux raisons :

1/ Malgré ses 15 ans il y conduit pour la première fois le fameux tracteur LATIL 4 roues motrices et directrices. En revenant de tracter un peuplier dans le chemin des Moullières il en profitait pour faire du dérapage contrôlé sur l'herbe mouillée du pré ce qui ne plaisait pas du tout à son frère Michel . Il veillait à ne pas être vu par son père…quoique, réflexions faites, il se demande maintenant s'il ne jugeait pas cet exercice propice à motiver mon apprentissage .

2/ Lors de ce chantier un homme que JEAN PAUL a compris plus tard qu'il en était le propriétaire, sans imaginer qu'il allait devenir son gendre 8 ou 9 ans plus tard et faire ainsi parti des valeurs ajoutées parmi plus de 1500 descendant recensés dans la famille , apparu à la lisière du bois jouxtant le pré sur lequel nous abattions ses bois... Bien que brève cette vision l'avait pourtant curieusement marquée... alors que ni son père ni son frère n'ont conservés un souvenir de ce 'détail' !

Équipé pour chasser il a jeté un coup d'œil sans nous déranger et a disparu de mes yeux jusqu'en 1963, jusqu'à ses 23 ans .
Le premier Août 1964 il s'est marié avec sa plus jeune fille. Comment cette belle histoire a pu être possible ?!

Elle a profondément bouleversé sa vie jusqu'à apprendre un jour de 2002, qu'il prenait en charge la gestion d'un bois qu'il aimait. Il le rencontre maintenant 'à sa guise ' et continu de lui parler...tout en discutant avec les arbres qu’ils ont plantés chacun à leur tour sans oublier ceux qui ont eu la bonne idée de se planter tout seul !

Il portait un ensemble de chasse, une canne, des bottes et un chapeau en toile… Il était grand. Maintenant je sais qu'en plus c'est ce qu'il fut dans sa vie…et dans la mienne !

Sur la même parcelle ou ils ont fait subrepticement connaissance au printemps1955 JEAN PAUL a planté en 2007 les fameux 500 frênes qui ont contractés la Chalarose (voir ce dossier dans les NEW de ce forum) et 500 érables qui ont heureusement bien réussis. et...il a abattu en 2018 les peupliers que son beau père avait fait planter à nouveau en 1987.

La vie continue... Pour JEAN PAUL ce bois est un merveilleux mystère , un lieu de souvenirs et de repos.

Pour lui cette rencontre fut l'un de ces curieux signes du destin... que chacun compile au cours de ce que l'on appelle 'une vie'!

Certains de ses amis – s'il lui en reste quand il terminera sa période d'apprentissage au repos...- diront de lui 'c'est la vie', une fois qu'il aura 'passé l'arme à gauche' après les avoir parfois lassés d'en raconter certains épisodes...

Raymond DEVOS aurait pu, sinon du, écrire un sketch sur le sujet et nous en faire pleurer de rire rire avant de partir lui aussi en vacances paraît il éternelles! J'espère que l'on ne s'y ennuiera pas et qu'on s'y rencontrera.

Suite au prochain numéro sans aucune garantie pour ceux qu'on me laissera écrire outre tombe!

GRINDESEL le 09 06 2020
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
EPISODE N° 10 UNE SINGULIERE RENCONTRE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: