DOCUMENT N°1PDF]Bilan de la santé des forêts 2011 en Franche-Comté
agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/7-_Franche-comte_cle471d48.pdf
CRPF. Maison des Agriculteurs. B.P. 417. 39 016 LONS LE SAUNIER CEDEX ... Haute-Saône. M. Patrick ADAMI. CRPF.
Maladie des pousses du Frêne (Chalara fraxinea)Prospections :
Douze quadrats se sont révélés contaminés en Franche-Comté cette année. La découverte de nouveaux foyers en Côte d’Or, Saône-et-Loire et dans l’Ain permet d’observer la progression de la maladie vers la Bourgogne et Rhône-Alpes.
Par ailleurs, les limites de la zone reconnue contaminée ont été « lissées » : en conséquence, les quadrats indemnes de Franche Comté sont considérés comme contaminés et aucune prospection n’est programmée en 2012.
Les peuplements adultes et subadultes de 1ha minimum, dont 20% de frênes
sont atteints très fortement (note synthétique DSF>3) feront l’objet de fiches détaillées d’observation, l’objectif étant d’inventorier et de caractériser les sites les plus touchés.
Placettes de suivi du pathogène sur arbres adultes :
10 placettes semi-permanentes ont été installées et notées en Franche-Comté depuis 2010. La dégradation lente des houppiers confirme les consignes de prudence données par le DSF : martelage des frênes de plus de 45 cm de diamètre dont le houppier est mort à plus de 50%.
Depuis 2010, certaines placettes ont révélé l’apparition de nécroses au collet sur des individu contaminés, leur progression est lente. Cependant, en Haute-Saône [/u
](département contaminé depuis 4 ans) [/u]l’évolution de ces symptômes en venant s’ajouter à une dégradation des houppiers, compromet l’avenir des tiges.
En plus du risque de dévalorisation de la qualité du tronc récolté, les nécroses au collet pourraient être à l’origine d’un risque de chablis non négligeable par altération de l’ensemble des racines, en particulier par l’armillaire.
NOTA: Ce document me confirme ce que je craignais : La CHALAROSE était bien présente en FRANCE en 2007 mais probablement en action bien avanr ... .
Depuis cette année 2007 plus de 1 million de plants de frênes ont été plantés à pertes et profits mais pas pour tout le monde !
(Ce document a été rédigé par le CRPF de Franche Comté)
DOCUMENT N°2 : Une vidéo de qualité à visionner : Tout y est dit ...sauf de ne plus planter des frênes sous peine de les voir dépérir ou se dévaloriser rapidement !NOS FORETS SANS LE FRENE ? Frenes - VideoSonar - The Video Search Engine
videosonar.com/2/tag/Frenes/2.html
tags: Presse Gray Didier Cheminot Chalara Fraxinea chalarose maladie frêne Patrick Adami technicien Centre régional propriété forestière CRPF.
GRINDESEL le 14 09 2014 - Dossier suivi le 31 01 2015 ...dans l'indifférence générale ! 2020 : La chalarose est toujours en expansion et toujours aucune excuse des responsables qui ont laissés vendre des millions de plants de 1990/92 à 2016/2017 !
PHOTO JPG 2016