‘La plantation d’arbres infectés a aggravée la propagation naturelle de la CHALAROSE’
QUESTION: Qui a vendu 5 millions de plants de frênes entre 2000 et 2019 et ...continu d'en proposer?!
Rapport de fin d’étude pour le Winston Churchill Memorial Trust
Gestion des FRENES atteint par la Chalarose: Expérience de l’Europe continentale
Danemark, France, Allemagne,
Lituanie, Luxembourg, Suède et Suisse.
Par JOE ALSOP - Churchill Fellow 2014
Conclusions
Depuis qu’elle a été identifié pour la première fois au Royaume-Uni, la propagation et la gravité du dépérissement des frênes a été inférieure à ce que beaucoup avaient prévu et certains peuvent croire que leur dépérissement n’est pas aussi grave qu’on le pensait.
Ce retard est sans doute dû en partie due aux différents facteurs environnementaux qui peuvent influencer le développement du dépérissement d’Ash (Dal Masso & Montecchio 2014) mais aussi la maladie est encore dans sa phase de décalage et n’atteint pas encore le stade exponentiel (Gross et al 2014 ).
On pensait d’abord, par rapport à l’Est, que les arbres dans l’ouest de la Suède avaient des niveaux plus élevés de tolérance à la maladie, mais l’expérience a prouvé que ce n’était que le résultat de sa propagation initialement lente à travers le pays (Bengtsson 2013). Lorsque l’épidémie atteindra le stade exponentiel, l’expérience de l’Europe indique que sa propagation et son développement s’accéléreront considérablement (Gross et al 2014).
Alors que par rapport aux populations européennes de F. excelsior actuellement affectées par le dépérissement au Royaume-Uni a une lignée génétique légèrement différente (Heuertz 2004), mais comme il semble y avoir aucune différence significative dans la susceptibilité aux maladies parmi toutes les autres lignées européennes, cela donne peu de raisons de croire que le dépérissement des frênes n’aura pas un impact similaire au Royaume-Uni.
Contrairement à la façon dont leur dépérissement s’est développé dans d’autres pays, où la plantation d’arbres n’est pas importante, il est clair que dans tout le Royaume-Uni la propagation naturelle de la maladie a été encore aggravée par la plantation d’arbres infectés.
La cartographie la plus récente du dépérissement au Royaume-Uni montre une grande zone d’infection, récemment identifiée dans le Lancashire (Forestry Commission 2015), bien loin de l’arrivée présumée de la maladie par le vent d’Est.
Cela suggère que la modélisation la plus récente de la rapidité avec laquelle la maladie se propage (Université de Cambridge 2014), suppose que l’infection des sites plantés comme insignifiante, peut être considérée comme un peu trop conservatrice.
Ce constat sera particulièrement répandu et les effets prolongés, dans les forêts composées principalement de jeunes frênes à un étage, manquant de potentiel de régénération naturelle ou ont une couche d’arbustes appauvris et mal développés
Document Anglais remarqué par GRINDESEL le 27 08 2020