BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 CHALFRAX LE FRENE FACE A LA CHALAROSE 780 GR A 1 M€ LE KG!

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

CHALFRAX LE FRENE FACE A LA CHALAROSE 780 GR A 1 M€ LE KG! Empty
MessageSujet: CHALFRAX LE FRENE FACE A LA CHALAROSE 780 GR A 1 M€ LE KG!   CHALFRAX LE FRENE FACE A LA CHALAROSE 780 GR A 1 M€ LE KG! EmptyJeu 1 Juil - 16:40

SOURCE : LE FRENE FACE A LA CHALAROSE VU PAR CHALFRAX en 328 pages fastidieuses à lire - 780 grammes pour 700 000 € de budget soit 1 M€ du kg…

La réponse de GRINDESEL résumée  en 14 pages

Si les milliers de propriétaires forestiers anonymes ayant décidé de planter des frênes en France entre 1992 et fin 2020 en avaient été simplement dissuadés par ceux qui s’auto satisfont aujourd’hui d’avoir construit cet indigeste ouvrage de 328 pages écrit en si petit caractères que l’on est tenté de penser qu’il ne l’a été que pour justifier l’injustifiable: Se borner à fournir un panel de gestion de crise une fois constaté  l’ampleur des dégâts, l’absence de parade sanitaire et, en final, la perte pour vente de plus ou moins 5 millions de plants de frênes à fonds perdus!
Sans cette gabegie plusieurs millions d’autres essences peupleraient début 2021 ce qui ressemble à de biens tristes et scandaleux cimetières forestiers!
Je ne pensais pas voir un jour tant d’intelligences s’ingénier à démontrer ce que tout professionnel de terrain travaillant avec la tête et les bras parvient à compiler lui même en passant de l’apprentissage au simple bon sens car c’est cette réflexion que m’inspire cet ouvrage pondu par DSF notre département de la santé des forêts après sa gestion catastrophique de la crise!
Informés clairement sur la garantie sanitaire des plants de frênes vendus durant cette longue période combien de forestiers auraient acceptés d’acheter des plants malades de la chalarose devenue rapidement une pandémie Européenne dès 1992 en Pologne?
Il m’a été long et difficile de discerner qui a fait réellement quoi dans ce dossier et ou se trouvaient à l’époque les responsables administratifs de cette enième gabegie financière parmi tant d’autres!
C’est ainsi que parmi nos si prestigieuses institutions forestières publiques comme privées, pas une seule voie ne s’est jointe à la mienne pour s’étonner de tant d’inconséquence dans le management de la Chalarose avant qu’elle n’arrive en france puis une fois reconnue en Franche Comté!
J’attendais une réponse depuis 2014. Je l’imaginais sous forme d’une excuse. Elle m’est arrivé pour le coût dérisoire de 12,75 € franco de port et d’emballage en commandant ce pavé qui a couté 1 M d’euros (le kg) aux contribuables et 4 ans d’études financées 750 000 € validés par différents sponsors institutionnels début 2017 dans l’espoir de sauver quelques clônes!
Tant de sciences exposées pour expliquer l’inexplicable en si petits caractères et en tant de pages me confirme ce que j’aurai mis une vie à comprendre : Une bonne tête sans de bons bras ne vaut que ce que chacun veut bien lui accorder.
Tenter de sauver des clônes ok mais avoir oublié de stopper les ventes de plants à minima de développer une campagne crédible d’information pour mettre l’acheteur face à des responsabilités dépassant le risque habituel je ne suis pas d’accord!
En regardant un jour un débat à la télé une brave femme disait’quand on parle trop on déparle’. Ce mot devrait s’inscrire au fronton de la modestie et dans les statuts de notre démocratie!
Ce qui m’a fait rétrospectivement comprendre la meilleure réplique que j’ai entendue lors du webinaire de cloture du 16 10 2020 :‘Le manque de modestie ne doit pas nous égarer’ ou quelque chose dans ce style, n’a pas porté pour autant leçon à celui à qui elle était destinée puisqu’il en a été chef de projet…
Les millions de plants de frênes plantés en confiance en double peine via des acheteurs restés anonymes n’ont attendu, comme cela fut constatté dans les 20 pays précédemment dévastés, que 3 à 5 ans après leur plantation pour déclarer la chalarose sans espoir de guérison!
Je ne dénonce que cette faute et n’en demandais qu’une excuse. La société a évolué vers plus de démocratie? Cela impliquait plus de dialogue et d’ouverture d’esprit face à cette pandémie . Les propriétaires forestiers ne sont pas tous équipés d’un mail et ne sont pas tous des experts en foresterie ni des réseaux modernes de communication ? Ils sont par contre tous connus de l’administration preuve en est lors de chaque élection! Et chacun mérite le respect en s’occupant de nos forêts.
Prévenir sinon informer est inscrit au fronton des statuts de la DSF. Aucune excuse! Tenter de sauver ce qui pouvait l’être lui a semblé suffisant…
D.H. – conseiller en communication de crise sans préciser de laquelle il avait mission de s’occuper- compare les 328 pages résumant ces années à la gloire de Chalfrax à une cathédrale, imposante et robuste construction malgré une apparente complexité pour le forestier qu’il n’est peut être pas lui même (?). Des crises on en a connu d’autres dans les filières bois! Il se dit qu’on en sort toujours plus fort: sur le sujet communication ça reste à démontrer quant on voit la dispersion avec laquelle elle s’exprime au niveau national! Bonjour les coûts et gabegies médiatiques en quadricouleurs et versions réseaux sociaux!
Plus nous nous approchons, et plus les détails apparaissent, nombreux (Nous dit-il)): Peut être trop?
En effet! A en procurer le vertige que j’avais ressenti le jour ou j’ai compris que la belle mécanique de la CHALAROSE était devenue un beau sujet de thèse ou nos chercheurs allaient pouvoir briller en restant dans leur bulle habituelle et les dirigeants- souvent retraités bénévoles mais pas toujours’à la hauteur’ des dites crises’- meurt comme tout le monde dans l’illusion d’échanger leurs prestiges passés au fil des années.
Dans ces cas là ne pas négliger les détails qui font parti de l’excellence amènent de rares élus au respect du petit monde. Garder modestie devient privilège de …
Pour suivre mon point de vue sur cette gabegie dont je recherche les tenants et aboutissants depuis 2014 sans obtenir un minimum de franchise de la part du droit de chacun à pouvoir fauter  chers amis forestiers je vous invite à investir 12,75 € dans ce fameux pavé à 1 M€.
Mais je vous averti : Les concepteurs d’un tel ouvrage s’y reconnaîtront. Pour vous je pense que vous en apprendrez assez en ne lisant que les 13 pages ci dessous.
Je n’ai peut être pas tout compris mais je pense avoir trouvé ce qui correspond à mes vérités.
JP GALLAND 66 ans de crapahut dans les bois

Page 3 ...puisqu’il s’agit de la une : L’EDITORIAL
Qui n’a pas lu le remarquable livre d’H.DUFLOT ’Le Frêne en liberté’. C’est justement sa lecture qui a motivé chez moi,dès 2014, mon acharnement a demander moi aussi ’plus de modestie’ une fois le désastre consommé! Il parait que la qualité de ses travaux attirait le gratin des experts!
Un dialogue entre la tête et les bras tourne souvent vers une forme de passion parfois soupçonnée d’intégrisme!
Et voilà (qu’en 1992) un champignon arrivé d’Asie, a entrepris de décimer nos frênaies européennes en progressant très rapidement ...sur le territoire francais(Nrlr: alors qu’il avait mis 16 ans pour décimer auparavant plusieurs pays sur son passage).
Voir listing de plus de 20 pays sur les NEW de grindesel.forumactif.fr
Etions nous averti ou attendions nous notre heure pour leur montrer en retour nos savoir faire en matière de maîtrise des risques forestiers?  
Moi j’aurai écris :‘...et a progressé depuis 1990/1992 en ravageant tous les pays d’Europe du nord avant d’être découvert en france en 2007 ‘sans qu’une alerte nationale efficace et nationale ne soit lancée pour alerter tous les forestiers y compris les propriétaires qui souhaitaient en planter et, pourquoi pas, les pépiniéristes qui eux en avaient à vendre, le CRPF qui accompagnait la DSF  et les COOPERATIVES conseillères parmi d’autres...
Mr Eric SEVRIN directeur à l'institut pour le développement forestier, signataire de l’éditorial de ce remarquable ouvrage censé résumer tout notre débat estime satisfaire ses clients en déclarant :
La prise de conscience a heureusement été très rapide: un groupe d’experts s’est rassemblé pour construire un programme multidisciplinaire, associant des chercheurs, des personnes du développement et de la santé des forêts, des gestionnaires, pour aboutir aux résultats que vous allez découvrir dans ce livre etc…
Objectif : Maintenir une gestion durable des parcelles touchées par la maladie dans les paysages forestiers et bocagers…
Question à 12€75 : Qui a oublié que la vente des plants de frênes a continuée? Lancer un mailing d’information du genre élection nationale pour lancer une alerte aurait été apprécié...
Point troublant méritant d’être éclairci : Mr Eric SEVRIN précise’ 5 ans de travaux après (soit début 2021) Chalfrax a abouti à des résultats tangibles débouchant sur des outils de diagnostic utilisables par tous! Diagnostiquer ne signifie pas guérir ...
Ndlr : Postmortem pour les plants! Bravo! C’est un surprenant exploit scientifique et organisationnel: Les ventes de plants n’ont progressivement baissées qu’après 2007… grâce à un bouche à oreille efficace?
Bonne idée de E.SEVRIN de méler POSEIDON à cet exploit. S’il y a une seconde vie il doit avoir une drôle d’idée sur les talents de notre administration forestière francaise!
Merci à lui de reconnaître la patience et persévérance, qualités reconnues des forestiers français: Dans un tel contexte heureusement que l’on était formaté!
ET POURTANT …page après page il apparait évident que l’on aurait été tous d’accord sur l’arrêt de la vente des plants de frêne si la DSF avait pris soin de s’informer sur les effet de la pandémie qui passait de pays en pays et arriverait en france à moins d’un miracle sanitaire!?
SUITE DES PAGES MARQUANTES DE CE CATALOGUE A LA PREVERT
Page 7
Premier paragraphe
… chacune des étapes menant à une invasion représente une possibilité pour l’homme d’intervenir pour empêcher l’épidémie via des procédures réglementaires: quelles procédures ?
Troisième paragraphe
...la surveillance du territoire (pépinières, parcs et jardins(?), zone agricoles ou forêts) permet une détection et un signalement précoce d’un problème sanitaire et/ou de son agent exotique associé.
Ndlr : Par ci par là en s’équarquillant les yeux toujours page 7  
Cinquante pays sont membres de l’OEPP(Organisation européenne et méditerranéenne de la protection des plantes) contre l’introduction et l’introduction des plantes nuisibles …
A l’échelle Européenne de(s) plans de surveillance et d’urgence sont élaborés…
L’évolution des  connaissances et des facteurs de risques entraîne une progression constante des priorités et normes (NDLR- Cela chacun l’a plus ou moins remarqué: Nos chercheurs manquaient probablement de budgets pour suivre cette inflation galopante et coûteuse)
Prudent, l’auteur précise : que ces précautions montre ses limites… Ndlr -Alors pourquoi ne pas avoir ordonné l’arrêt des ventes de plants dans les pépinières forestières certifiées ce qui aurait au moins permis de planter plus utile et sans pertes à fonds perdus assurés pour les PF (Propriétaires Forestiers)?!
Les clauses de sauvegarde ne sont que rarement mises en avant pour limiter même temporairement les échanges…
Ndlr : Sachant, je l’espère, que les traitements phytosanitaires sont impossibles à mettre en oeuvre en forêt c’était une possibilité? Pourquoi ne pas l’avoir imposée sinon proposée? Vente sous pression d’intérêts économiques ? Reconnaissance tardive de la gravitée de la pandémie?
Page 8
Lire le dernier paragraphe reconnaissant implicitement que l’arrêt des ventes était la seule parade possible pour éviter de vendre des plants infestés diffusant la Chalarose au gré des ventes …
Page 9 INTRODUCTION
Reconnaissance que la forte vulnérabilité du frêne commun a rapidement conduit, d’une part, à proscrire toute nouvelle plantation en forêt (Sic voir le chiffre des ventes jusqu’en 2019 en toute absence de contrôle?!) et, d’autre part, à modifier les itinéraires sylvicoles partout ou le frêne était significativement présent.
STU PE FAC TION ! Qui a écrit cela !
En suivant : Le défi est à terme – (ou à défaut) - de constituer une population hote productrice de bois et capable de supporter ce nouveau risque, conduisant la chalarose d’un statut épidémique vers un statut proche de l’endémie ou l’impact sur les frênes serait modéré.
Ndlr : De fûts de haute qualité comme le poursuivait Henri DUFLOT (et moi même) OU vers du Bois Energie ?!
Qui est partenaire de’l’ambitieux projet CHALFRAX’ né en 2015 , qui a fait appel à sponsors pour  démarrer un site Internet mis en service tout début 2017, première action d’envergure pour tenter de découvrir’un espoir de sauver quelques clônes de frênes sains vu l’ampleur de la pandémie chalarose et en identifier les causes dans l’espoir de mieux gérer les futures crises sanitaires’ après 9 ans de tergiversations francaises, à défaut de pouvoir stopper la pandémie et sans garantie que ses effets soit connus par tous les propriétaires forestiers de france !
Les SPONSORS du projet budgété à 700 000 €
Un véritable millefeuille dont chaque membre a certainement sa part de responsabilité dans l’incroyable lenteur et omissions diverses rétrospectivement constaté par le forestier mécontent (bien seul) que je suis, face à la pandémie Chalarose laissant l’impression qu’aucune action spécifique n’avait été prévu lorsqu’en 2008 celle ci a été détectée en Franche Comté – avec un certain retard et une pointe d’étonnement! - par un correspondant observateur DSF parti depuis à la retraite et libéré de son devoir de réserve comme certains autres, piloté par le CRPF régional qui s’est empressé, comme il se doit, d’en référer à ses supérieurs et, accessoirement, se renseigner sur le sujet!
Suite à ce constat le réseau DSF et l’ONF ont recommandé de ne pas affoler la filière de peur ’de désorganiser les filières concernées’ (!) le temps de comprendre l’ampleur du risque sanitaire! Ce temps de réflexion fut respecté ’un certain temps’. Voir l’interview en pièce jointe de Mr CANO ce qui permet de supposer que rien n’avait été prévu avant la découverte de la chalarose en france!
Deux établissements public et privés : ONF et CNPF via le CRPF fournissent le réseau de correspondants observateurs forestiers informant la DSF. Il faut croire que ce réseau manquait lui même d’information au niveau national puisqu’en 2013 il était clair que mes plants mis en place au printemps 2007 étaient bien malades en 2011 alors que le correspondant observateur (C.O) en charge du 42 semblait en avoir douté ...au point de ne s’être même pas déplacé!
Deux établissements privée  GCF groupe coopératives forestières et le syndicat des propriétaires FRANSYLVA auquel je n’avais pas jusqu’à fin 2020 jugé utile de m’affilier, mêmes réserves au point que Forêts de france ne fera sont premier papier sur le sujet que fin 2018 alors que je m’étais étonné de leur silence sur le maintien de la vente des plants de frênes.
L’INRAE très discret sur ce dossier, peuplé de gens motivés ...par leur centre d’intérêt et peut être un peu moins par les soucis des gens de terrains/ Le ministère de l’agriculture et - accessoirement serait-on tenté de penser- vu l’efficacité reconnue des agriculteurs pour défendre leur filière, héberge quelques  jeunes diplômés en mal de vocation pour manager celui de la forêt qui venait d’intégrer le tout nouveau syndicat des pépiniéristes intégré à la FNB.
Le premier président du syndicat de pépiniéristes forestiers est de suite intervenu avec vigueur et compétences sur des sujets qui lui tenaient à coeur, sans parvenir a modifier quoi que ce soit dans les fameuses procédures réglementaires et habitudes acquises d’une structure de gestion étatisée... Voir Page 7 premier paragraphe: quelles procédures ?
Tous ont financés semble-t-il sans ’bargouiller’(argot) les études, recherches, salaires et décisions médiatiques en double peine engagées pour financer CHALFRAX avec les propriétaires forestiers ayant continué d’investir dans l’achat de plants (case pertes et profits), l’entretien et formation des plants et, depuis, leur manque à gagner avec des essences de remplacement plus performantes que le frêne qui auraient pu représenter une somme conséquente de revenu alternatif ...
Conclusion remarquable de cette page 9
Le présent guide (Ndlr : Enorme travail dont la diffusion ne couvrira certainement pas son coût) rassemble et conjugue toute l’expertise scientifique et technique collectée pendant plusieurs années pour délivrer une véritable stratégie offrant l’opportunité au sylviculteur d’en décider (Ndlr: Qu’il se se sente concerné ou désabusé. A lui de mieux comprendre la chalarose pour orienter ses choix de gestion.
L’ambition de Chalfrax est aussi que la démarche utilisée serve à terme de modèle pour la gestion d’autres crises sanitaires : N’est ce pas prétentieux de passer de l’imprécision à la prévision de ce que l’avenir nous réserve  chaque crise étant différente de la précédente ?
Prudente précision du conseilleur lue et non retrouvée: La stratégie suivie par le propriétaire forestier concernée n’engage pas l’auteur des différents itinéraires...
Page 14
Une vision historique, dynamique et précise de ce que l’on appelle communément’Le Frêne’ est nécessaire pour éviter les généralisations hâtives et pour, peut être, s’autoriser à chercher ailleurs que dans nos populations locales la réponse au problème de chalarose.(Ndlr: Enfin un avis plein de modestie et de bon sens qui sera apprécié par Henri DUFLOT qui nous a malheureusement quitté je crois en 2003. Faites vous plaisir tapez ’Gite de la maison forestière du Domaine de la cailleuse’ et pensez à lui en visitant son ancienne propriété!
Page 20
Une page à mon sens capitale, la multitude des producteurs forestiers est à la base de tout débat. Les activités BOIS emplois plus de 400 000 personnes. Cette page confirme qu’il était possible de trancher un différend commercial en 1990. Il était donc possible de stopper à titre préventif les ventes de plants de frênes dès connaissance que la pandémie chalarose vu sa gravitée en dehors de nos frontières européenne et se rapprochant inexorablement de la france.
Page 22 – Point 6
...en 1992 à l’heure ou la chalarose ne faisait qu’émerger en Pologne ...29 ans en 2021!
Pages 23 et 24
Page instructive faisant un peu diversion.
Page 25
Confirmation que les semis de Frênes touchés par la chalarose sont des vecteurs transmissibles ce que j’ai subbodoré dès le départ avec mes plants provenant’de l’est de la france’(secteur FEX 201)… les graines de mes plants n’avaient elles pas été récoltées plus au nord donc de stocks susceptibles d’être invendables comme cela est le cas de plants et graines vendus librement en jardineries sous contrôle avec des normes sanitaires différentes des plants forestiers! La vente d’un seul plant pollué peut dans ce cas suffire pour déclencher une pandémie! On soupçonne que c’est ainsi que certaines maladies se sont transmisent sur les Oliviers...
Page 28 Bas de page puis 32 à 39 confirmant le conseil CRPF de planter par lot ou ayant oublier ce détail pertinant de mélanger les deux essences qui se seraient très bien accordées...
Aucun conseiller CRPF comme de coopérative forestière ne m’a déconseillé de planter 500 frênes accolés à 500 érables sycomores en 2007. Rétrospectivement ces institutions ne se sentait pas concernées par cette pandémie hors frontières ce qui a marqué de nombreux retraités libérés de leur devoir de réserve…et de nouer depuis des contacts édifiants et sympathiques avec moi.
Les méthodes ont elles vraiment évoluées depuis que le débat est envahi par les réseaux dits sociaux? Poser les bonnes questions est un art difficile pour faire bouger certaines habitudes acquisent!
Page 48 LA CRISE
Comportement invasif rapide qui avait été remarquée dans les autres pays ce qui aurait du servir d’alerte pour stopper les ventes de plants alors que les techniciens qui me conseillent toujours dans le nord 42 étaient jusqu’en 2012/2013 totalement ignorant du sujet ou en sous estimait cette pandémie ’exotique parmi d’autres’  ce qui a créé une certaine tension entre nous .
Je déplore d’ailleurs toujours l’absence de débat sur ce sujet comme par exemple Forêt de France qui n’a toujours pas informé ses quelques milliers de lecteurs de ce que j’appelle le maintien contre toute évidence de la vente de plants en période de pandémie de type chalarose.
Même ressenti via mon forum grindesel.forumactif.fr et lors de prises de paroles sur le sujet dans des réunions forestières qui ne rencontraient pas l’intérêt que j’y portais... Le sujet des subventions et aides diverses est plus prisé… Le meilleur gain n’est il pas de tenter de mieux faire et savoir le faire plutôt que d’attendre d’être assisté ...ou spolié comme cela a été le cas par la vente des plants?
Page 50
Alea / Vulnérabilite/ Enjeu : 3 Postes qui militaient en faveur de la suspension de la vente des plants de Frênes...mesure qui n’a pas été décrétée dès 2000 ou 2002 année ou l’Allemagne a été sinistrée sans que la ligne Maginot ne nous protège pour la troisièeme fois Arbres/ Plants et Poilus  confondus 1914/1939/2008!?
La DSF donc ...le CRPF suivait ou ne suivait pas le sujet? La pandémie à nos frontières datait de 15 ans et les résultats en étaient, je l’espère, désormais connus et avaient du être pourtant abordés dans certaines réunions Européennes !? (Voir Pages plus qu’étonnantes 289 à 330)
Les responsables ne pouvaient en ignorer la gravité et aucune sortie de crise n’était en vue. Crise’ rapide ou molle’ rendait sa compréhension plus longue et difficile. Problème de qualité de gouvernance dans une france devenue ingouvernable?
Page 52
Sous prétexte que l’agent pathogène et son agressivité n’ont été mis en évidence (?!!) qu’en 2006 par les francais une inflexion concernant la vente des plants n’était donc pas possible avant 2007 (!) année ou mes 500 plants ont été commandés...pourtant avec l’accord du CRPF et après carottage de contrôle du terrain et la coopérative n’a émis aucune réserve...  
La décision de stopper ou suspendre les ventes, au minimum réaliser une alerte efficace n’a rien à voir avec un quelconque’effet de surprise et à la rapidité de l’attaque chalarose ’même si celle ci a eu un effet retard (?) sur sa dispersion sur le territoire’.
Il était connu que les jeunes plants étaient les plus fragiles depuis 1995 en Europe!
Page 53
Comment nos voisins ont gérés la crise? Ce paragraphe se garde de présenter un tableau exhaustif de chaque pays touché par la pandémie de peur de prêter le flanc à la critique?
Cette page confirme que l’interdiction des plantations de frênes à notamment très vite été adoptée dans certains pays, en conséquence du risque de propagation de la maladie auquel les forestiers s’exposaient…
Question : Quelles opérations médias ont été menées à titre préventif au fil des années en France à ce sujet ? Certains PF ignorent encore cette pandémie en 2021! Nous sommes le pays ou entre 40 et 50 000 propriétaires forestiers sont syndiqués sur 3,3 millions dont le cadastre connait pourtant leurs adresses ?
Page 54
Les actions de communications du CRPF puis de CHALFRAX ont été uniquement ciblées sur la récolte anticipée des frênes de valeurs!  
Le thême essentiel du site défié a été de réaliser des interviews dirigés, parfois lourdement suggérés, tellement les non dits en faisaient la vedette. La Chalarose est devenue une attaque sylvicole classique comme celles de l’Orme et des Chataigniers...
Page 56
Pour Mr HUSSON le bilan est très clair sauf à considérer que 15 ans’seulement’avaient suffis à la Chalarose, terme devenu doucement familier, pour franchir 1200 km! Ce laps de temps n’ pas permis d’identifier clairement l’origine de la pandémie! Ce n’était pas le souci de ceux qui avaient plantés des frênes!
Les avis de leurs confrères étrangers étaient ils si éloignés de leurs soucis? La gravité de la pandémie n’interpela-t-elle que Mr Kowalski  en 2006 parcequ’il était d’origine Polonaise et seul à comprendre leur langue!?
J’ai passé une semaine de prospection commerciale en Pologne en 2000. La chambre de commerce m’avait trouvé un excellent traducteur pour visiter les scieurs de ce pays dont certains ’proches du Danube’ mais très accueillants. Pris par mes objectifs professionnels je n’ai pas soupçonné un instant d’être au coeur du problème!
Je suis maintenant stupéfait de constater la pauvreté du dossier transfrontalier alors que la pandémie était à notre porte et j’ai réalisé les dégâts!
Page 57
La chalarose a été introduite en Pologne via le commerce de plants de frênes forestiers ou ornementales…A lire cette info ou a l’impression que la Pologne’c’est très loin’: 1992/2008!
Question: Pourquoi l’importation de plants de frênes était toujours à l’époque autorisée en jardinerie avec des règles et normes différentes des plants forestiers? Question posée sans succès par le fondateur et premier président du SNPF  syndicat national des pépiniéristes forestiers affilié à la Fédération Nationale du Bois (FNB)  qui a réussi à faire reconnaître cette spécialité à l’époque commune avec les jardineries ...et en partir désabusé  par le constat d’impossibilité de sanctionner (en France) certaines incompétences administratives ni faire bouger un incroyable millefeuille à ses yeux toujours totalement bouclé sinon sclérosé…
Maintenant retraité, son impressionnant parcours militaire puis la reprise de la pépinière familiale plus que centenaire il pourrait militer totalement en faveur de mon propre point de vue qui lui fait dire pourtant que je perds mon temps à vouloir secouer une telle institution du silence et de l’absence de décisions concrètes... Je n’ai que 16 ans de plus que lui mais on a eu la chance et le plaisir de pouvoir vieillir un temps long avec les gens du bois. Vu son parcours je n’ai pas eu l’impression qu’il soit homme à se taire...
Depuis il s’est lancé dans l’écriture. Séquence pub ci dessous.
Daniel Genthialon - Editions du Mot Passant
https://www.motpassant.fr 
Ingénieur horticole de formation, Daniel Genthialon a toujours été passionné par l'histoire en général et plus spécialement par celle de ses racines familiales .
En france l’avancée de la chalarose était soit disant bien documentée par la DSF … En automne 2013 j’ai soupçonné la présence de la chalarose dans nos bois et vallées annexes… Dans le même temps le technicien CRPF local, après envoie (? car aucune copie de confirmation!) d’un échantillon au référent DSF régional, échantillon  qui, de mémoire, ressemblait à un amas de minuscules apothécies très blanches me confirmait – verbalement - que l’analyse avait été négative!
J’avoue que je conserve toujours un doute sur l’expédition de cet échantillon à un labo...car le prélèvement ressemble à la figure 2 de la page 58 (Possibilité d’aggrandissement sur le web)!
Au printemps 2014 les dégâts de la chalarose était présents dans notre parcelle située au nord du 42, à la rencontre des départements 71 et 69.
Pages 60 et 61
Nos 500 plants de frênes plantés en Mars 2007 étaient de provenance FEX 201. J’en déduis qu’ils ont été élevés dans une pépinière proche de l’Allemagne?
Le premier signalement officiel de Chalarose ou ce qui lui ressemblait daterait de 2008 en Haute Saône sur des cimées de frène. Sur des plants si l’on déduit le temps de latence après plantation la transmission de la maladie remonterait entre 2005/2006?
Nos 500 plants ont donc vécus la même aventure et peut être participés à la vidange d’un stock pollué outre rhins?
Page 61
La DSF a attendu 2014/2016 pour créer des placettes de contrôle opérationnelles en 2005 puis lancer le projet CHALFRAX opérationnel début 2017 avec, comme (seul) objectif, de présenter l’état des connaissances’sur le triangle parasitaire pour expliquer la diversité des observations de chalarose à l’échelle du territoire’. Ce faisant, il fournit des définitions sur lesquelles il convient à leur dire de s’accorder…
Pages 62-63
En effet! En quoi ces travaux étaient ils plus urgent que d’avoir stoppé les ventes de plants avant découvertes de plants infectés en France, au moins le temps de comprendre de mos voisins Allemands les enjeux qui ne présentaient – en final - aucun caractère d’urgence alors que les ventes de bois exploitables ont commencées dès 2008 , qu’il n’y avait aucune urgence et qu’aucune autre solution ne pouvait être proposée? Il suffisait d’en abattre quelques un pour contrôler leur état de santé?
Aucun remêde n’était disponible et cela perdure depuis..comme cela était largement reconnu dans les pays impactés – et j’ose espérer par quelques chercheurs et étudiants français, bien avant ...2008!
Pages 64 / 65 et 66  
2018: Les concepteurs du couteux Projet CHALFRAX démontrent qu’ils n’ont pas suivi la progression de la chalarose en Rhône Alpes2007 et en avait - je pensais - transmis l’information à leurs techniciens de terrain dans le 42 . Averti de sa présence par mes soins – avec (large) relais sur grindesel.forumactif.fr – depuis 2013/2014 j’ai réalisé de leur part un certain septicisme voir une forme d’incrédulité puis un désintérêt! Ce qui montre bien que le maintien de la vente des plants étaient passé aux oubliettes je le crains ’par habitudes acquises’?!
Tout se passait visiblement en petit comité, entre scientifiques polarisés sur le pourquoi du comment! Bravo pour la gestion de crise !
Page 71
Etude de contexte / enquête à large échelle réalisée en 2017 seulement dans le Nord et Est de la france ou seul l’abattage et la sécurité comptait.
Pages 72 et 73
Les premiers signes de chalarose ont été remarqués quelles années dans le réseau de plantations de frênes commun de l’INRAE ?
Pages 75 – 76 – 77 – 78 – 79
Le temps mis pour contrôler les raisons de ce que chacun constatait de visu n’a pas alerté sur la nécessité de stopper les ventes?! (Marcais et al.,2017)
Ni le fait que’les arbres les plus jeunes (5-25 cm de diamètre) étaient (Ndlr : et sont toujours) les plus impactés!
Ni le fait que 5 ans après le début de l’épidémie donc au minimum 1 à 3 ans avant livraison(?) les nécroses au collet sont critiques …
Ni une observation plus fine des courbes de croissance qui montraient que les arbres les plus défoliés en 2017 avaient déjà une croissance plus faible depuis le début des années 2000, ceci sans qu’un seul chercheur n’ai eu l’idée de corréler cette observation avec les infos leur parvenant sur la chalarose en Europe depuis 1992 ?!
...est écrit plus loin: pour aboutir à une séparation nette et systématique après ...2010 , date d’arrivée de la chalarose (Sic! Ce n’est plus en 2008)
Page 88
Pour Chalfrax dont le personnel n’est pas un spécialiste de la scierie exploitation forestière la récolte de cette essence s’était réduite entre 1980 et 2008 de 130 000 à moins de 100 000 m³ de grumes soit plutôt moins de 50% de sciages annuel suivant les sections. Elle est même descendue à 75 000 en 2000 et plafonne à 210 000 m³ en 2017 alors le pic de récolte date de 1990 à 225 000 m³ (figure 16)
Page 89
Chalfrax précise que la vente de grumes de frènes entre 1980 et 2017 ne mobilisait qu’entre 2,8 et 3,2 % de la récolte de chêne, hêtre et frênes.
Pour ma part, si je m’inspire du site observatoire.franceboisforets.com et de ses courbes de mobilisations des 4 essences principales de feuillus ’précieux’ (Chênes/ Hêtres / Chataîgniers et frênes hors peupliers) entre 1986 et 2007 je note les chiffres ci dessous :
Cumul 1986 = 6 250 000 m3 de grumes FEUILLUS- hors peupliers- pour 85 000 m³ de frênes exploités = 1,36 % de la masse globale exploitée.
Cumul 2007 (Achat pour campagne 2008) = 4 470 000 m3 de grumes pour170 000 m³ de frênes exploités = 3,8 % de la masse globale exploitée en 2008 compte tenu du surplus apporté par les coupes à réaliser d’urgence dans les départements du Nord et de l’Aisne...et Franche Comté.
Sauf erreur de ma part, en 2007, l’année ou a été décidé de ne pas désorganiser le marché du frêne en annonçant l’arrivée de la pandémie en France, sa récolte de grumes ne représentait que 3,8 % du marché des 4 feuillus dominants de france! A se demander si 3,8% justifiait cette crainte!
Pour rappel pendant que ce débat se tenait les ventes annuelles de plants ont été les suivantes entre 2000 et 2007 puis les années suivantes !
Nota : Je n’ai pas découvert de statistiques de ventes antérieures à la saison 2000/2001

VENTES saison 2000/2001 Environ 520 000  Plants
VENTES saison 2001/2002 Environ 510 000
VENTES saison 2002/2003 Environ 500 000
VENTES saison 2003/2004 Environ 470 000
VENTES saison 2004/2005 Environ 410 000
VENTES saison 2005/2006 Environ 380 000
VENTES saison 2006/2007 Environ 330 000 soit un total de 3 120 000 plants au printemps 2007
Nous décidons de faire planter 497 frênes avec avis favorable du CRPF sans avis défavorable  de la  COFORET. Tous les entretiens dont formations des têtes et première année d'élagages progressifs à 4/5 mètres ont été réalisés puis finalement abandonnés au delà en 2019 vu le résultat!  

VENTES saison 2007/2008 Environ 350 000
VENTES saison 2008/2009 Environ 291 375
VENTES saison 2009/2010 Environ 299 657
VENTES saison 2010/2011 Environ 194 673
VENTES saison 2011/2012 Environ 168 751

RAPPEL
Octobre 2011 : Suite découverte de minuscules champignons blancs aux pieds de certains de mes 497 frênes : Le référent 42 DSF me rassure après consultation de son confrère local du CRPF qui venait d'en planter lui même 50 et les a constaté morts à 100% en Mai 2018 .
Ils n'étaient tous les deux visiblement pas inquiets de la présence et des ravages de la Chalarose dans le Pas de Calais et la Franche Comté encore moins des dégâts en cours chez nos voisins depuis 1992 !

VENTES saison 2012/2013 : Environ 87 718 plants !'Reconnaissance' d'une étrange maladie du frène en France'! (Source Internet)
VENTES saison 2013/2014 : Environ 83 868 plants ! La DSF commençe seulement à faire paraître la carte de France de progression de la Chalarose  
VENTES saison 2014/2015 : Environ 102 262 plants
VENTES saison 2015/2016 : Environ 56 018 plants
VENTES saison 2016/2017 : Environ 22792 plants
VENTES saison 2017/2018 : Environ 22 838 plants
VENTES saison 2018/2019 : Environ 24 427 plants = Total général : 4 824 379 plants
VENTES saison 2019/2020 : Environ En attente de contrôle

BILAN COUT MINI ESTIME : 4 824 379 plants x 9,75 € pièce = 47 037 695 €

Je soupconne certains gros propriétaires de frénaies et de pépinières d’avoir milités en faveur de la décision de maintenir la vente des plants ceci expliquant cela comme le dit la célèbre formule ’pour éviter un effondrement des cours’ ce qui a été le fait d’une forte demande à l’export et aux talents de certains scieurs et exportateurs Français ET étrangers qui ont  suent interéssrt le marché Chinois puis Vietnamien, demandeur d’un bois moins fendif que l’accacia  essence reine dans cette région.
C’est ainsi que j’ai moi même vendu tous les matériels d’une scierie Française à la plus importante fabrique de meubles de ce pays! Son PDG, d’un grand talent et disposant d’un staff très compétent, était en fait un retraité Français de l’éducation nationale resté dans ce pays qu’il adorait. Sa base européenne est toujours en principauté d’Andorre...
Priorité exclusive donnée à la vente de la ressource! Pendant ce temps 5 millions de plants déperrissaient ou se transformaient en bois énergie potentiel à revenu nul!
On déplore désormais le blocage de cette surface forestière inutile qui aurait été appréciée si l’on m’avait conseillé de planter des peupliers qui, depuis, seraient parvenus à mi âge d’exploitabilité en 2021! Maintenant je compte les très rares plants survivants et en déplore leur baisse de qualité et mise sur quelques régées de chênes et érables en regrettant la perte d’un précieux gainage...
Je chiffre la perte financière de ces 5 millions de plants entre 5 et 10 millions d’euros par ceux qui les ont planté avec la bénédiction de coupables s’estimant irresponsables!
Suit un curieux exercice cherchant à démontrer la capacité de CHALFRAX à donner des lecons technico commerciales aux scieurs de frênes et de ceux susceptibles de s’interresser au re développement des marchés du frêne comme s’ils avaient des lacunes en la matière à moins que ce soit pour rassurer l’opinion publique sur leurs inconséquences de gestion de crise:
- Absence de suivi préventif de 1992 à 2008
- Vidange des stocks de plants malades au détriment d’autres essences
- Absence de fonds disponibles de 2008 à 2014 pour pouvoir développer une communication digne de ce nom (?)
- Appel à fonds conséquents (700 000 €) pour démontrer en final quoi? Ce que tout professionnel avait déjà compris et ce qu’il a sut faire seul sur un volume en final faible.
- Sortie d’un ouvrage certainement couteux mais apparemment jugé capital par les scientifiques et sponsors bien pensant, un peu moins pour les partisans de l’excellence et de la modestie allant en général de pair mais ...illisible pour la majorité des gens de terrain mais aussi en terme de grosseur de caratère pour une lecture plus confortable. Et oui en France on porte beaucoup de lunettes mais elles ne remplacent pas de bon yeux...
Lequel d’entre eux conservera ce pavé dans sa bibliothèque pour le léguer à des héritiers d’avance découragès par ce type d’ouvrage.
Oeuvre de 5 ans de vie professionnelle pour 6 chercheurs secondés par combien de spécialistes des méthodes modernes en quadri couleurs édité – et vendu j’imagine en dessous du prix coutant (?) à combien d’exemplaires?  
Pages 106 à ...148 ! Diagnostique et évaluation du risque
Bonne idée mais absence de prise en compte de dévaluation de l’objectif de plantation à savoir tenter de copier les compétences d’Henri Duflot et se retrouver avec du Bois Energie ce qui est mon cas pour une partie qui durant ces 14 ans à hésité entre crever ou tenter de se battre pour un résultat finalement de catégorie C ou D sans garanti de gainage des diverses régénérations en cours.
On m’a déjà rétorqué que ce genre d’aléas est le lot de tous les sylviculteurs. Cela finit de me désoler car avec un tel raisonnement nous n’aurons plus que des gestionnaires de cimetières! Je n’ose plus faire un recensement des plants ’qui ne semblent pas être malades’ et je crains que cette expérience désastreuse n’ai découragé l’un de nos six petits enfants à prendre le relais!
En final le seul réconfort serait d’espérer couvrir les frais de mise en place a condition d’avoir la chance de conserver quelques beaux frênes durant ...au moins 60 ans! Les cartes de france dressées par la DSF sont très jolies et ont occupées un certain nombre d’heures de travail de graphistes autrement mieux rémunérées qu’un bucheron ou petit propriétaire forestier qui espérait arrondir son maigre patrimoine voir parvenir à s’offrir une case en EHPAD en vendant quelques uns de ses arbres. Raté! Pas sur qu’il puisse même se chauffer avec de bonnes bûches de frênes … Chacun ses soucis à défaut d’être plus grossier.
Pour moi ces pages ont un air d’indécence pour le peuple des forestiers. Je ne regretterai jamais autant cette plantation car ce fut la seule qui m’a été imposée par défaut de conseil alors que je les avais- POUR UNE FOIS...- sollicités.
La’stratégie Chalfrax’ est une négation du simple bon sens, une pure idée intellectuelle déconnectée des réalités. Du ’petit boulot alimentaire’ en vu de prendre sa retraite.
Il est évident qu’un pur  manuel, même pas très futé, avait le temps de cogiter et évaluer ses chances de succès s’il avait été informé de l’arrivée certaine de la pandémis Chalarose avant ’sa découverte en france en 2008‘! Nos techniciens sanitaires n’ont pas la fibre forestière...Ils n’avaient pas besoin de connaître le vécu des forestiers étrangers que je suppose avoir été le même que celui de leurs collègues Français...
Nos cher(es) têtes terminent leur travail en apothéose: Expliquer les raisons de la mortalité chalarose. Un peu comme nos généraux de Verdun...qui estimaient que de la masse il en resterai bien quelques pieds!
Belle démonstration de compétences forestières apprisent dans les livres. Nos chefs d’entreprises n’ont plus qu’à consulter CHALFRAX et ses sbires et suivre leur ligne éditoriale...
Page 150 à 153 Communication?
Seule date indiquée : Décembre 2018! ...et pour cause!
‘Il n’y a pas de bonne communication sans intégrer le fait qu’elle est une fonction stratégique’(Libaert 2018).
Si celui qui a choisi cette citation a estimé répondre scientifiquement à l’asbence de communication avant 2016 en direction des premiers concernés par cette pandémie, les propriétaires forestiers optimistes et motivés, en osmose avec leur forêt, cette curieuse phrase de dénie réservée à une élite(?) correspond parfaitement à mon ressenti lorsque j’ai découvert en 2014, sur Google, le film youtube réalisé par un technicien CRPF de Franche Comté prêt à partir désabusé à la retraite, en réalisant que son administration n’avait justement pas fait de communication sur le sujet chalarose qu’il venait de découvrir chez l’un de ses amis’clients’ni même à son intention pour paraître moins c… vis à vis de ses amis propriétaires de quelques frênes faisant partie de leur patrimoine!
Il s’agissait de mettre en place une communication’adaptée à ce dénie’ et ce fut remarquablement mené en oubliant de stopper la vente des plants et en médiatisant et centrant les infos sur un secteur annoncé comme particulièrement ’sous contrôle’ alors que de nombreux VRAIS PROFESSIONNELS DE TERRAIN avaient depuis longtemps compris que la chalarose n’était pas du à des scolytes et que là il aurait fallu stoper la vente des plants!
L’opération gestion de crise a commençée par le nord plutôt que la Franche Comté et l’Est secteur pourtant découvert avant lui, puis une ou deux diversion vers les déboires de l’Angleterre histoire d’exporter le problème sans parler des autres pays ravagés, le bocage hervien (Je vous le donne en mille : En Belgique) puis, à chaque avancée en direction du Sud comme un sentiment de dénégation de l’évidence et la rengaine des placettes de contrôles mis en place par la DSF comme un barrage au fil de l’eau!
Cette approche a été relayée, par ci par la par les journaux locaux et les spéçialiste des faits divers dans l’idée que le bouche à oreille prendrait tranquillement le relais. Même les écolos n’ont pas compris ce qui se passait: Le Monde et Le Figaro non plus si ce n’est pour se désoler qu’il devenait dangereux d’aller se promener’dans certains bois et certaines régions frontalières’!
La vrai tentative de com est restée ’entre soit’ entre gens du sérail!
Puis CHALFRAX est arrivé..é...é!
Pas de pot : On a oublié à nouveau les propriétaires forestiers qui étaient toujours les premiers concernés et dont notre administration devait avoir les adresses voir être à même de retrouver les heureux acheteurs de plants auprès des pépiniéristes / CRPF et ou Coppératives ?!
Non! 5 millions de plants ont été ainsi vendus/ plantés/ entretenus et pour partie détruits et considérés comme pertes et profits. Un tel déboire serait arrivé aux agriculteurs c’était des manifs assurées!
Le ministère de la forêts est pourtant sous tutelle de l’Agriculture? C’est différent! Bosser pour défendre deux ou trois générations n’est plus porteur.
Il fallait surtout’rassurer le grand public écrit le spécialiste de la comdecrise et démontrer que la pandémie était dans de bonne mains : La DSF qui avait enfanté CHALFRAX.
Belle communication institutionnelle pour mettre en valeur une institution qui avait failli disparaître de sa belle mort. Un temps j’avais cru qu’elle était dirigée par l’INRAE. Depuis je crois avoir compris que je me suis trompé. Si cela se confirmait par amende honorable envers le bac plus 8 (ou 10) que j’avais un temps interpelé du haut de mon bac moins quatre et qui s’était plaint d’être sous payé après avoir suivi des études jusqu’à 30 ans alors que moi je m’en étais sorti à 14 pour en suivre 16 en formations (à mes seuls frais) sur le terrain, je promet que je serai heureux de m’excuser auprès de lui trop heureux de découvrir enfin l’un des responsable se déclarant non coupable de m’avoir laisser acheter 500 plants pollués et à perte, parmi 5 millions d’autres.
PS A cette occsion il serait peut être temps que je fasse moi aussi ’valider mes acquis’. Peut être a-t-il un tuyau à ce sujet?
Serait on capable de chiffrer les coûts cumulés, salaires et émoluements compris de cette étonnante opération appelée CHALFRAX? Les 700 000 € sponsorisés en partie par les travailleurs du bois ont ils suffits?
Il faut reconnaître que le site CHALFRAX a tellement eu de lecteurs que l’on n’en connait pas le nombre! Par discrétion? Grindesel en est ce 30 06 2021 – 9 h09 à 1 064 168 il est vrai depuis 2007 année ou j’ai planté mes 500 frênes au lieu de planter des peupliers...
Forêt de france premier journal de france pour les forestiers avec 15 à 20 000 abonnés sur 3,3 millions de propriétaires forestiers a sorti son premier reportage sur le sujet en ...Décembre 2018 soit 26 ans après l’arrivée de la chalarose en Pologne et 13 en France.
Et toujours aucune interdiction de vente de plants ni conseils clairs de s’abstenir d’en acheter. Beaucoup de vallées francaise sont très encaissées et la télé ne passe pas partout…Heureux ces forestiers qui se ressourcent au milieu de leur bois. J’en fais partie et j’étais heureux d’en avoir planter 500. Maintenant j’ai l’impression d’aller dans un cimetière...et j’y découvre quelques incivilités : vélo cross/ motards/ vaches; Les pêcheurs et chasseurs sont sympas.  
Le show webTV d’Octobre 2020 je ne reviendrai pas dessus. Qui l’a suivi et qu’elles ont été les réactions parmi ceux qui croient encore qu’ils n’ont pas eu une bonne pioche en plantant des frênes plutôt que des peupliers ...qui manquent maintenant pour produire des emballages à la pelle!
Pages 165 à 278
Je vous fais grâce des commentaires que je pourrai formuler sur ces pages que tous les jeunes techniciens forestiers muni d’un BTS désormais embauchés au CRPF et ne sachant que lire leurs manuels devant quelques retraités devenus forestiers en formation fogefor et d’autres venus retrouver quelques amis et ne pouvant plus les lire car imprimés en trop petits caractères, 30 ans après l’arrivée de la pandémie chalarose en Europe et plus de 13 ans en france depuis sa découverte en Franche Comté par l’un de leur confrère maintenant retraité, découverte rapidement classée par sa direction comme prétenduement inatendue et mise sous le manteau de crainte de désorganiser la filière Franàaise de commercialisation des frênes ... saura certainement d’ici fin 2021 et années suivantes tout aussi bien développer et argumenter sur un sujet d’école déjà ’vieux’ de 4-5 ans de laborieuses mises en pages officielles pour traiter des quelques frènes qui resteront peut être encore sur pied lorsque ses premiers clients le consulteront.

SYNERGIES TRANSFRONTALIERES : Dernier paragraphe sur un sujet qui m’a interpellé dès 2014 donc bien avant Chalfrax ...
Page 298  
Pourquoi nos scientifiques forestiers n’ont pas joué le jeu de l’échange de point de vue sur la chalarose au fur et à mesure qu’elle franchissait les frontières et s’approchait des nôtres ?
Deux enquêtes :
1/ 2016 En Pologne d’Octobre à Décembre 2016 alors que la Chalarose  était signalée virulente dès 1992.
2/ 2002 en Allemagne et rien sur les autres pays sauf la figure 1 datant de 2017 ou le Danemark n’aurait souffert que de 14,6% de perte alors qu’en final ce serait de l’ordre de 90%!
Impasse totale sur les rapports de fins d’études réalisés par deux binômes d’étudiants de l’école supérieure du bois de NANCY dans certains pays ravagés par la pandémis Chalarose...  
Les préconisations de gestion des frênaies Polonaises me semble beaucoup ressembler à celles préconisées par CHALFRAX, en plus scientifiques pour les non initiés aux méthodes moderne, ce qui a toujours été dans l’air de tous les temps.
L’interressant pour ceux qui ont dépassé ce temps – et ils sont nombreux à être forestiers- aurait été d’en connaître plus de résultats étant donné qu’aucun pays ne semble avoir découvert la méthode pour stopper la pandémie?
Un aveu qui en dit long!?
L’objectif de CHALFRAX était de mettre en place une stratégie de sauvegarde axée sur la conservation des ressources génétiques et non de prétendre sauver les plants de leurs tristes destinées. Certains responsables n’avaient pas compris ou oubliés de mettre leurs sonotone.
6 pages sur la Pologne et l’Allemagne résumeraient l’expérience vécue par plus de 20 pays Européens ravagés avant d’atteindre notre pays!? Qui va en faire un bouquin ?
Nos dirigeants sanitaires ont eu le temps de peaufiner leur gestion de crise prévisionnelle ou se sont ils employés à laisser passer l’oubli faire son oeuvre sous prétexte que les pertes de plants font partie de l’ADN des forestiers :‘l’Acceptation des Non Dits’.
Ces 13 pages suffiront elles pour, cette fois ci, recevoir au moins des excuses ?

JP GALLAND alias grindesel.forumactif.fr
30 Juin 2021
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
CHALFRAX LE FRENE FACE A LA CHALAROSE 780 GR A 1 M€ LE KG!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHALAROSE CHALFRAX BAC PLUS HUIT FACE A UN BAC - 4
» CHALAROSE et CONTRIBUTIONS AU SITE CHALFRAX
» LE LIÈVRE CHALFRAX ET LA TORTUE CHALAROSE
» LA CHALAROSE DU FRENE VUE D'ANGLETERRE
» CHALFRAX et CHALAROSE:un scandale forestier et financier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: