BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 1/LA CHALAROSE DU FRENE UN SCANDALE FORESTIER ?

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 856
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

1/LA CHALAROSE DU FRENE UN SCANDALE  FORESTIER ? Empty
MessageSujet: 1/LA CHALAROSE DU FRENE UN SCANDALE FORESTIER ?   1/LA CHALAROSE DU FRENE UN SCANDALE  FORESTIER ? EmptyJeu 11 Juil - 18:51

La chalarose du frêne : une pandémie forestière plus que négligée

Résumé de ce dossier via l’I.A : Intelligence Artificielle

1/• - En Françe depuis 2008 la chalarose du frêne est une maladie fongique partie de Pologne en 1992. Elle a décimé – et décime toujours - les frênes de toute l’Europe faute de solution sanitaire!
 
2/• I.A - Malgré les premiers signes de la maladie apparus en 2008 , les autorités sanitaires n'ont pas informé les acheteurs de plants de frênes des risques encourus.
 
3/• I.A - Cette négligence a entraîné – et entraîne toujours - la perte de millions de plants de frênes infectés, causant des pertes financières considérables pour les forestiers.
 
4/• I.A - L'auteur de ce texte, témoin de cette pandémie faute de ne pas avoir été dissuadé d’en avoir lui même planté- dénonce l'absence de réaction des pouvoirs publics et des professionnels de la filière forestière.
 
5/• Il appelle à une meilleure gestion préventive des crises sanitaires en forêt Française et à une plus grande transparence de l'information en direction des premiers concernés : LES FORESTIERS!


LE FRENE EN LIBERTE  Conditionnelle

Depuis que la pandémie forestière CHALAROSE partie de Pologne entre 1990/1992 notre Direction Sanitaire des Forets DSF n’a pas considéré nécessaire de stopper les ventes de plants de frênes entre 2000 et 2023! Environ  5 millions se sont ainsi vendu à fonds perdus durant cette période!
Que sont devenus ces plants ? Le CRPF le sait pour un certain nombre puisqu’il a validé notre plantation de 2007 dans le 42 ?! Suis je LE seul à m’étonner d’un tel silence?

POURQUOI AVONS NOUS PLANTE DES FRENES EN 2007!

1945 – Né en 1924 Henri DUFLOT 21 ans, propriétaire forestier passionné, décide de reconstituer ’Le bois de la Cailleuse ’ravagé par la guerre! Il décide de produire des frênes de très haute qualité en pratiquant une sylviculture particulière, remarquée par les plus hautes écoles forestières. A VOIR : https://www.maisonforestieredelacailleuse.fr/

MA VIE PROFESSIONNELLE

1955, je commençais mon apprentissage en scierie familiale en sciant des frènes pour alimenter - entre autres- un artisan rénovant des plateaux de remorques.
Dans les scieries que je visite encore par plaisir et amitié après une vie à leur contact journalier en France ou de par le monde, j’ai rarement rencontré des qualités  comparables à celles proposées par Henri DUFLOT!

2002 – L’IDF Institut pour le Développement Forestier ré édite son manuel LE FRENE EN LIBERTE. Un  roman de vie !

2007 – A 700 km du site, hésitant à planter des aulnes ou des peupliers sa lecture en 2006 orienta ma décision de tenter de dupliquer ce modèle d’excellence dans le 42. Nous avons obtenu sans difficulté l’autorisation officielle du CNPF via une subvention d’état démontrant qu’à l’époque  le monde forestier Français ignorait qu’une pandémie nommée Chalarose du frêne ravageait toute l’Europe depuis 1992 !

SEULEMENT UN AN PLUS TARD !

2008 Elle apparait incognito et ravage la Franche Comté puis tout le nord est de la France région d’ou Henry DUFLOT m’avait transmit, via ses écrits, sa passion pour cette essence!
2009 /2013! Découragé par le désastre qui a suivi il décède le 28 Décembre 2013 à 89 ans. Son gîte de France 3 épis trône toujours au cœur de son bois! Que reste-t-il de ses frênes?

SURPRISE TOTALE

2012 – Je découvre de minuscules champignons blancs aux collets de certains de nos plants de frênes! La demande d’analyse  me fut déclarée inoffensive par téléphone mais jamais par écrit !  
2013- En parcourant Google, stupéfait je  découvre  une super vidéo de 8 minutes  tournée en 2011 par 2 experts: un journaliste et le technicien du  CRPF régional  confirmant mes inquiétudes:  situés à 300 km au sud de la Franche Comté et à plus de 500 km  d’Henri DUFLOT je réalise une incroyable absence de communication inter professionnelle et que le beau roman d’Henri DUFLOT se devait de se transformer en enquête quasi policière!

L’INCOMPREHENSIBLE REALITE! La vidéo de la 'Découverte' en 2018!

https://www.dailymotion.com/video/xiwm2p
 
DECOUVERTE JUSTIFIANT MON ENQUETE
   
Incrédules mon conseiller DSF de l’époque et un ami en Corrèze m’ont alors signalés avoir eux mêmes plantés DES FRËNES à la même époque que moi !

- J’ai toujours du mal à croire que mis à part quelques rares cadres invités à des réunions Européennes les personnels de la DSF  et du CRPF, hors secteur  ignoraient à l’époque l’inexorable descente de la pandémie en direction de la France!  L’absence totale d’information sur cette inexorable arrivée au moins dès 2000, pire, en  2014 dénote pour moi une communication forestière défaillante qui a facilité la vente de plants contre toute logique!

2014 -Au printemps je n’ai pas eu besoin de demander une seconde analyse pour découvrir la réalité et l’énormité des dégâts !

Les fonds de vallées Française en recelaient des volumes de qualité sciages dépassant rarement, au local, un camion complet pour des volumes de sciages se raréfiant! Le beau meuble massif n’est plus à la mode mais certains scieurs ont eu le mérite de découvrir entre temps des clients fiables dans plusieurs  pays en voie de développement en recherches de bois de qualité. Combien de temps pourra-t-on encore les satisfaire?                                              
- Malgré les premiers signes de la maladie découverts incognito à Saint Loup sur Semouse  en Franche Comté en 2008 on l’apprendra plus tard via le vent .
Le DSF avait à l’époque  mis en place des actions visant à prévenir le risque! Message diffusé sur son site : les plantations de jeunes arbres jusqu’à la catégorie petit bois sont vouées à l’échec dans le nord et centre de la France et probablement compromises dans le sud. Qui a eu connaissance de ce message ?!
Les superbes frênaies du nord et de l’Est de la France ont ainsi été ravagées pendant qu’un nombre inconnu de forestiers non informés continuaient au national de planter et réaliser les formation des têtes de leurs plantations de frênes! Ce fut notre cas en Rhône Alpes en Juillet 2012 et 2013 avant d’abandonner la parcelle à son triste avenir!  
En 2011/2012, pour tempérer l’envie de récolter de suite tous les futs sciables il apparut rapidement que rien ne pressait avant 12/24 mois voir plus alors que les plants étaient par contre très vite irrécupérables d'où le fait qu’il fallait stopper de suite les ventes.
A défaut de refuser les ventes de plants les pépiniéristes auraient pu diffuser une information nationale préventive  dès 2000, avant  que les considérables dégâts sur cette essence ne franchissent nos frontières !  D'où ma décision d’exposer en détail et quasi au jour le jour et sans langue de bois sur grindesel.forumactif.fr dès 2013 mes découvertes successives et les résumer en 2024  dans ce dossier  bien que la vente de plants soit toujours ouverte!
J’ai ainsi conversé (sans micro), sur le superbe  salon forestier de d’EUROFOREST 2015 à St BONNET DE JOUX 71, avec le directeur export d’une pépinière qui continuait d’exporter des plants de frênes en Angleterre’!
J’ai suivies avec étonnement les tentatives de désinformations engagées par les responsables forestiers sanitaires français entre 2008 et 2020 pour tenter de dédouaner les responsables ayant maintenu à fonds perdus les ventes de plants !  
- Un ami plus futé que moi m’aida à répertorier combien de plants se sont vendus entre 2000 et 2023 pour ensuite dépérir en quelques années !

2022- Toujours en fouillant Google et en recoupant les informations avec mes différentes relations  j’ai découvert que nos plants de 2007 avait probablement contractés la chalarose via le caprice des vents franchissant les frontières Européennes entre 50 et 70 km chaque jour et attendre les premiers effets environ 2 ans pour les plants et plus suivants leur diamètre!

En achats à fonds perdus de plants de frênes le bilan financier des forestiers privés est colossal et continu de s’alourdir chaque jour quand on sait que certaines parcelles ne sont plus gérées par absence d’héritiers et autres nombreuses bonnes ou mauvaises raisons! Certaines parcelles n’ont toujours pas été replantées dans l’attente d’un constat définitif  du genre ’que replanter et comment!?‘

En 2024 hommes politiques, médias professionnels et de très nombreux propriétaires et autres forestiers sont encore loin d’avoir réalisés l’ampleur et les ’détails administratifs’ de la gravité de cette pandémie présente sur toute l’Europe depuis 1992!
Face à nos plants de frênes maintenant transformés en cimetières je suis persuadé que la majorité de ceux qui en ont planté depuis 2000 alors qu’elle était à notre frontières avec l’Allemagne ont tombés des nues. Tel fut mon cas! Autres

Informations de  2012 découvertes en Mai 2024 sur Google!
- FLASH-INFO Janvier 2012 sur http://www.sainte-maure-de-touraine.fr/la-manse.html
’Au Danemark, en Suède ou en Lituanie touchés depuis plus de 10 ans, la plupart des peuplements sont gravement affectés mais quelques frênes présentent pourtant des symptômes nettement moindres’.                                                                                
Page 6
’Tous les pays touchés confirment que le risque de dissémination par le vent de la maladie, les spores émises à partir des peuplements contaminés constituent un vecteur important de la contamination et représentent un risque fort de dissémination de la maladie.‘  
’Par ailleurs, tous les plants élevés en zone contaminée, quel que soit leur âge, sont susceptibles d'avoir été collectés, durant la fin de la saison de végétation précédent leur commercialisation, des spores qui ne se manifesteront qu'au printemps suivant (Kirisits et al, 2012). Il convient donc, pour limiter la dissémination de la maladie, de ne pas transporter en zone indemne des plants de frêne provenant d'une zone contaminée’.
’Si les arbres adultes peuvent endurer la maladie (le temps de les exploiter), cette dernière est souvent létale pour les jeunes frênes et compromet la régénération des peuplements’. Fin de citations!
Ces faits ne pouvaient être inconnus de la DSF: Direction Sanitaire de nos Forêts!  
2014 Je découvre que la pandémie est tenu à l’écart du grand public Français … et de certains techniciens DSF hors zones concernées ’pour des raisons probablement diverses’!
Enième et récurrente pandémie sylvicole sévissant depuis la nuit des temps sans que les premiers concernés – les forestiers- n’en soit correctement informés , cette histoire ne correspond plus avec les méthodes modernes d’informations qui ne cessent de s’approcher de l’excellence!
2007 - J’avais heureusement décidé de créer cette année là mon propre clone pour témoigner de ma rencontre informelle avec Henri DUFLOT: suivre ses consignes innovantes et en diffuser mes propres résultats via Grindesel.forumactif.fr.
3/• Avoir maintenue la plantation de millions de plants de frênes à coup sur infectés malgré l’absence d’une solution sanitaire à court terme représente à fin 2023 des pertes financières considérables pour les forestiers -.

DETAILS DES VENTES DE PLANTS DE FRENES REALISES EN FRANCE
de 2000 à 2023 (issus de pépinières certifiées)


Source:https://agriculture.gouv.fr/statistiques-annuelles-sur-les-ventes-de-graines-et-plants-forestiers
- 2000 /2001- 520 000 plants  soit de quoi couvrir cette année la 1 044 ha pour 498 plants à l’ha
-  2001/2002 - 510 000
-  2002/2003 - 500 000
-  2003/2004 - 470 000
-  2004/2005 - 410 000
-  2005/2006 - 380 000
- 2006/2007 - 330 000                                                                                                                         - 2008/2009 - 291 375
- 2009/2010 - 299 657
- 2010/2011 - 194 673
- 2011/2012 -168 751
- 2012/2013  -125 622
- 2013/2014  -102 262
- 2014/2015 - 83 868
...et les ventes de plants déclinent mais continues !
- 2016/2017 - 22 792
- 2018/2019- 24 426
-2019/2020 - 19 986  - Export : 12 764 (Pour info)
- 2020/2021- 10 514  - : 12 779
-2021/2022 - 25 070 : 28 070
- 2022/2023- 11 337 : 18 087  

- Total /4 929 189 plants vendus entre 2000 et fin de saison 2023 , voués à l’échec en quelques années les fûts déjà en place avant 2000 montrant crescendo de sérieux signes de la maladie!
- Combien de plants vendus dans les mêmes conditions sur toute la C.E.E ?!
Cela représente l’équivalent d’environ 10 000 ha de frênes  ou 48 000 ha de peupliers (base 104 plants/ ha) qui auraient pu commencer à être exploitables dès 2003 et produire plus ou moins 100 000 m³ de grumes et se replanter en circuits courts!

L'Europe d’une Information Sanitaire des Forêts Européennes  reste encore à inventer!
Sur 3,2 millions de propriétaires forestiers français un nombre inconnu d’entre eux a ainsi planté à fonds perdus près de 5 millions de plants en toute confiance! Quel chiffre concernant la Communauté Européenne ? !
Ce n’est pas la faute ’au dérèglement climatique’ mais à un cumul d’irresponsabilités’


PROGRESSION DE LA CHALAROSE EN EUROPE

-  1992 - Pologne départ de la pandémie. Les plantations et le renouvellement des peuplements ont été arrêtés.
- 1995 – Lituanie :‘On constate qu’un tiers des frênes ont disparu’, expliquait en 2007 Benoît Marçais. 
- Estonie 1996 - Lettonie 2000 - Pas d’info
- Suède 2001  - Les forestiers découvrent régulièrement des frênes apparemment résistants au champignon. Qu’en est il en 2024?
- 2002 - Allemagne - Tchéquie –
2003 - Danemark : 2007, des problèmes majeurs sont signalés en pépinières, en forêts et dans les paysages ouverts 2009, les statistiques forestières danoises estiment que la moitié des arbres répertoriés seraient atteints. 2010, tout le pays est touché. Les plantations ont été arrêtées. 2023 : Une équipe de recherche internationale aurai collectée en Suisse, en Suède et au Danemark des rameaux de frênes résistants dans l’espoir de les clôner.2024 : Un projet similaire est annoncé en France...après avoir été abandonné en 2015: Faute de budget ou dissensions sur les méthodes?
-  2003 - Biélorussie Pas d’info
- 2003 – Zone Angleterre propagation fulgurante de la Chalarose aggravée  par  la  plantation  de plants importés!
-  2004 Slovaquie Pas d’info
- 2005 Autriche et Roumanie - Pas d’info
- 2006 - Norvège et Slovénie -Pas d’info
- 2007 : France : Le CRPF valide notre décision de planter 498 frênes.  
- 2007 Finlande …Pas d’info
- 2008 : France Les médias locales commencent à parler de la Chalarose en Franche Comté! On apprendra plus tard en catimini, que la pandémie était ’dans l’air’ depuis ’un certain temps’ via la dissémination par le vent de spores émises à partir des peuplements contaminés à proximité de la frontière Allemande en 2002.-
2009 Pas de Calais / Aisne: L’Office national des  forêts déclarera avoir pris des mesures rapide (?!), interdisant (à ses services) la plantation de frênes dans les forêts … publiques de cette région sans en informer les forestiers privées puisque ce n’était pas de ses responsabilités! La vente des plants ne fut  que localement déconseillées !
- 2009 Suisse.   Les plantations sont déconseillées et la coupe sanitaire est préconisée.
- Hongrie - Pas d’info
- 2009,- Norvège  le nombre d’arbres infectés a fortement augmenté  sur ceux attaqués l’année précédente.
- 2009 Croatie et Italie - Pas d’info
- 2010  Hollande - Pas d’info
- 2010 - Belgique -  des mesures d’éradication ont été prises sans succès. Une surveillance a été mise en place sur le modèle français. Actuellement,  dommages  importants sur semis et plantations mais enore peu de dépérissements visibles sur arbres adultes.
- 2011 Ukraine  -  Pas d’info                                                                                                                                    - 2012 Grande Bretagne/ Irlande  : https://www.cnews.fr/environnement/2013-02-03/chalara-le-tueur-silencieux-des-forets-britanniques-366890 -
- 2015 - Stupeur: Le directeur commercial export d'un pépiniériste Français renommé ne craint pas de m’annoncer sur EUROFOREST avoir continué de vendre  des plants au ... Royaume Uni !
- 2013 – France: Nous découvrons de bizarres champignons blancs aux pieds de nos  plants !
- "A raison de 0,5 euro le prix d'un plant cela représente un manque à gagner de 300.000 euros", explique le nouveau président du Syndicat national des pépiniéristes forestiers. Il indique à la louche que 600 000 plants auraient été vendus en France "Sans compter les plants que nous détruisons chaque année faute de débouchés" et que nous n'exportons plus!
- Ndlr : Ce qui est faux puisqu’il s’en est vendus 125 622 en 2012/2013 et exporté 128 822 soit un total de 254 444 et non 600 000 !
- 2014- Après 84 mois théorique d’invasion tout azimut la Chalarose est sur notre plantation en centre France face à l’incrédulité du référent DSF et du technicien CRPF locaux!
- 2016 - https://www.foretpriveefrancaise.com/data/fe228_p10_13.pdf ·
Article très clairvoyant extrait de Forêt-entreprise - N°228 -
- ' En France, la sévérité des premières attaques observées en Franche-Comté en 2008 a rapidement conduit l’ONF à préconiser l’arrêt de toutes plantations- par l’ONF - de frêne dès 2008 et ce pour deux raisons :
- Premièrement, une plantation est vouée à l’échec dans les zones infectées  et compromise dans les zones encore saines au regard de la progression du front de la maladie.
- Deuxièmement, elle constitue un risque élevé d’introduction de la chalarose dans les régions non atteintes
L’arrêt des VENTES n’était par contre pas imposée. Il fut recommandé de préserver les frênes peu dépérissant: ‘dans l’espoir qu’ils constituent peut être un jour un réservoir d’individus résistants à la maladie’.
Les forêts de frênes du nord agonisaient : "Cela fait mal de couper un arbre symbolique de la région, pouvant vivre jusqu'à 200 ans, mais la sécurité passe avant tout", explique, l'air grave, Bruno , chargé de mission à l'ONF! Dépité, il lâche: "nous sommes pour le moment très impuissants face à la chalarose".  
-L'arbre dépérit en quelques années, beaucoup plus vite s'il est jeune. "Seuls 1 à 5% sembleraient (en 2016) développer une résistance
déclare via AFP un correspondant-observateur du département Santé des Forêts dépendant du ministère de l'Agriculture ajoutant que le prix de vente des bois sur pieds ou bords de route se traite entre 80 et 120 € le m³ et que c’est l'impact économique sur (toute) la filière du bois qui le préoccupe sans réaliser que des propriétaires plantent toujours des frênes à fonds perdus sans oublier les charges et pertes d’exploitations  qui suivent les pertes de plants! !
- 2019 : Nombreux sont encore les forestiers français considérant leurs pertes comme ’normales’ dans le droit fil des ’risques propres à leur reprise après plantation, fonction des aléas sécheresses consécutifs au  réchauffement climatique en cours’ ce qui n’est pas le cas des frênes!                                                                                                            
- 2024 -France - Notre Plantation est dévastée à plus de 90% sans espoir de qualité autre que C ou D pour le solde!

- ‘Les gens du bois ne manifesteront pas pour ne réclamer que quelques plants à 0,70 € tombés malades pour ils ne savent pas trop quelle(s) raison(s)‘ me déclare un pro !
’C’est la foresterie qui accuse le plus le coup. «Planter du frêne aujourd’hui, c’est jeter de l’argent par les fenêtres»‘, estimera le directeur de recherche de l’Inra face au désarroi de ses voisins propriétaires forestiers .

- 2018 - Pourquoi et comment contrôler les maladies des arbres forestiers en pépinières Rev. For. Fr. LXX - 6-
Sources: Cécile robina – Claude Husson - https://hal.science/hal-03447415/document


- ’Il est maintenant acquis que le risque de dissémination de la maladie par le vent, via des spores émis à partir des peuplements contaminés (a) constitue un vecteur important de la contamination.
- Tous les plants élevés en zones contaminées, quel que soit leur âge, étaient susceptibles d'avoir été collectés, donc pollués durant la fin de la saison de végétation précédent leur commercialisation,Quid de la qualité des contrôles!
-  Des spores qui ne se manifesteront qu'au printemps suivant (Kirisits et al, 2012). Pour limiter la dissémination de la maladie, il ne fallait pas transporter en zone indemne des plants de frêne de plus de 1 an provenant d'une zone contaminée.
- Si les arbres adultes peuvent endurer la maladie, cette dernière est souvent létale pour les jeunes frênes et compromet la régénération des peuplements.
- Ces constats ne pouvaient être inconnus de la DSF, direction sanitaire de nos forêts.
- Face à cette situation les dégâts déjà considérables causés en Europe et en France dès son arrivée justifiaient l’ordre d’arrêt immédiat de la vente des plants de frênes.
- Notre  pays ou légiférer est devenu, avec la complexification de notre  système  démocratique, une attraction politico endémique il n’y avait , bizarement, plus aucun homme politique tenté – en 2000- d’attacher son nom à une loi de simple bon sens pour obtenir l’arrêt des ventes de plants?!
- Le principe de précaution est par ailleurs une disposition définie et entérinée lors du sommet de Rio de 1992 : N’était il pas applicable?
- Les BRAS de ceux qui plantent et en décident eux mêmes après s’être entourés de conseils étaient au moins en droit d’attendre que leur(s) conseiller(s) et fournisseurs – La TETE- lancent au minimum une alerte générale / fiable avec obligation d’informer tout acheteur de plants après 2000 pour que chaque forestier puisse faire son choix d’essence en connaissance de causes entre fournisseurs et acheteurs.
- Nos coopératives et fournisseurs de plants forestiers craignaient-ils d’être contraints de respecter finalement leurs engagements de bonne reprise de plantation  limitée à 1 an... sauf cas majeur leur permettant de se retourner contre leur fournisseur vue les conditions de gestion difficiles des plants pratiquées au cours  de pandémie en question?
Les plants vendus 'sains par défaut' et morts faute d'une interdiction qui s'imposait ne ressusciteront pas… Le préjudice est donc évident ?
D'autres essences ont vécues ce type de pandémie bien avant (Exemple l’Orme) sans que change le concept d'alerte sylvicole et d’indemnisation, obsolètes, d'institutions … sclérosées ?!

LA DSF A-T-ELLE RESPECTEE SON CAHIER DES CHARGES ?

1987 : Création – semble-t-il laborieuse ?- de la Direction de la Santé des Forêts
1988 :  5 ingénieurs et 5 techniciens sont formés – au national?- à cet effet par l’Inra et le Cemagref.
1989 : Recrutement progressif de 200 correspondants observateurs ne délivrant que 10% de leurs temps à cette fonction sur contrats avec d’autres services forestiers: Serfob/Ddaf/Onf/Crpf/ Coopératives?           1992 – Création d’un réseau national prometteur (Rénécofor) du suivi des écosystèmes, en plein départ de la   pandémie Chalarose!
1999 : 7 ans plus tard Lothar et Martin aurait fait passer la pandémie Chalarose en second plan?                2000: Emergence de nouvelles questions  préventives, qui oublient malheureusement celle de la vente des plants!
2004 : Le réchauffement climatique ayant existé de tous temps, la psychose, la prétention et l’illusion du ’tout tout de suite’ exacerbe surtout l’intensité des débats sur ’Qui dirige quoi et comment’!
2005 : La DSF se limite à faire de la figuration européenne … et a négligé ce qui s’y passait depuis 1992!
2007 : Des conseillers régionaux hors secteurs étaient ’non concernés sinon mal ou peu informés’ par l’évolution rapide de la pandémie Chalarose ce qui m’a littéralement stupéfait!
2008 : Création avec 16 ans de retard d’une filiale (RMT AFORCE) pour réaliser  un suivi de la chalarose!  Les en têtes changent les problèmes restent!                                          
2010 : Séminaire pour le rendu de son étude avec 2 ans de retard délai administratif courant pendant lequel tout évolue ce qui ne facilite pas les prises de décisions!                                      
2012/2016 – Lancement du réseau Européen Fraxback (action COST FP 1103) auquel participaient plus de 30 pays et qui devait porter spécifiquement sur la chalarose du frêne ! Silence sur les résultats!
2012- La région Hauts-de-France finance elle même un Guide de gestion des frênaies sinistrées. C’est le chacun pour soit habituel! Redondance adaptée aux compétences de chacun devient un terme d’actualité!
2013/2014 : Très nombreux étaient les propriétaires et techniciens forestiers HORS zones sinistrées qui ignoraient la chalarose du frêne alors qu'elle sévissait depuis 2008 en Franche Comté, 2009 dans le Pas de Calais et vers le sud depuis 1992 en Pologne!
De très nombreux propriétaires forestiers sont encore dans ce cas en 2024 ou doutes que la CHALAROSE a infesté les plants et régés naturels de frênes faute de ne pas en avoir, signe que l’information générale est largement défaillante dans la filière. C’est pour eux ou pour les autres ’la faute à pas d’chance’, une info banale dans une filière avouons le ’peu causante’ et peu syndiquée!  
- Pour  ne produire que du bois énergie sans bois de sciage ?! Ce n’est plus l’objectif  de ceux qui  plantent. Pour l’instant, j’observe la régénération naturelle de chênes sessiles faiblement apparue sous ce qui nous reste des 90% de nos frênes décimés année après année depuis notre plantation de 2007! Cette expérience a radicalement douché mon plaisir et mes envies de planter…
- L’acheteur forestier serait il devenu seul responsable des aléas CLIMATIQUES ET SANITAIRES subis par ses fournisseurs?  
- Fallait il attendre 2016 pour lancer et financer de multiples recherches et réaliser l’ opération Chalfrax de déminage administratif  tout en laissant les ventes de plants en totale liberté !?
- Le dépérissement rapide des plants issus de pépinières certifiées ou de régénérations naturelles fut largement constaté en Europe entre 1992 et 2008 ’!

Cette enquête personnelle n’est que le rappel des faits tel que je les ai  moi même vécus et découvert au jour le jour à partir de 2007, année ou j’ai souhaité copier les méthodes d’Henri DUFLOT!                         -
AVANT l’arrivée de la pandémie puis, plus surprenant, APRES sa découverte en Franche Comté la communication ne fut seulement relayée que par les médias locales des secteurs concernés

- La réalité ne commença à sortir du silence des instances ’dirigeante(s) nationales? ‘ que vers 2016/2017 au profit des acheteurs de plants les plus curieux, découvrant la descente implacable de la Chalarose vers le SUD alors qu’à l’époque nous ne disposions que  de cartes imprécises en format réduit ayant une voir deux saisons de retard au point qu’elle se bloqua un temps au dessus d’une ligne Bordeaux/ Besançon’ avant de couvrir toute la France!
Ce fut pour moi une enquête à la Sherlock Holmes pour tenter de comprendre les tenants et aboutissants de cette pandémie et les raisons de cette étonnante absence d’interdiction de vente!
J’ai ainsi découvert que:
- Consignes avaient été données par l’ONF via de simples notes de services, de ne pas inquiéter les autres régions ’car les cours allaient chuter‘: Ce fut le contraire! Ils se sont maintenus et auraient pu quasi exploser pour certaines billes de frêns à coeurs blancs d’Henri DUFLOT si l’affolement général n’avait pas prévalu! On était en droit de se douter que ce ne fut pas tout à fait le cas lorsque l’acheteur se trouvait en position favorable soit en termes de décotes de cubage soit en prix net offert et au cube réel!
Cette enquête accumule de multiples raisons justifiant à l’avenir plus de respect pour tous les forestiers professionnels ou non. Mes interventions sur le sujet ne m’ont valu qu’une seule réponse d’un ami, cadre retraité d’une coopérative forestière. Je vous en livre copie avec son autorisation :
'Pour résumer ce que je pense de votre réquisitoire sur cette lamentable affaire,  Don Quichotte forestier me paraît être le bon terme pour caractériser votre action dans ce cas précis.
On peut, je crois, imaginer raisonnablement qu'un choix cynique a été effectué et qu'il consiste à conclure qu'il y aurait  moins de conséquences économiques à faire supporter progressivement la perte de la filière frêne par  des milliers de propriétaires qui ont les moyens plutôt que  stopper d'un coup la vente des plants de frêne au risque de pénaliser durement, voire de condamner la profession des pépiniéristes spécialisées dans les essences feuillues.
D'autant plus, qu'avant d'en arriver a un final dramatique, on garde toujours en réserve le secret espoir  qu'une parade puisse survenir, soit naturellement soit avec la recherche.         Fin de citation
Je ne fus pas choqué du terme Don quichotte au contraire très adapté
à l’idée que je me fais des relations inter filières bois …

2009/2016 - Dans le Nord,  l’ONF déclara  avec 7 ans de décalage un état de crise sanitaire pour cinq forêts domaniales du Nord et du Pas-de-Calais.
Entre temps la Chalarose était arrivée en Rhône Alpes puis en Auvergne à la vitesse moyenne parait il estimée de 50 à 70 km par an. Les techniciens CRPF ne pouvaient que faire des rapports lu et probablement classés faute de personnel ?!
2011 - Champignon très facilement disséminé par le vent via de forte concentration de spores infectieuses on remarque au premier coup d’œil que le plant a perdu sa valeur d’avenir!
A défaut de l’avoir eux aussi prévu plus tôt les pépinièristes vidaien leurs stocks de plants pour limiter leurs pertes ?!
-2022 La chalarose est présente depuis plus de 16 ans sur la totalité du territoire français et depuis 30 à 32 ans en Europe ce qui représente une capacité de retours d’expériences plus fiables à condition de pouvoir les exploiter en parallèle avec un service information digne de ce nom, genre météo ou qualité de l’air!
Cette maladie laisse heureusement une marge de manœuvre au forestier du fait d’un dépérissement progressif des arbres en âges d’exploitabilité s’apparentant à des visites en EPADH!
-  Dans tous les cas aucun traitement n’est pour l’instant possible ce que tout acheteur maitrise à son avantage, rarement à celui du forestier!
- La communication entre forêt publique, forêt privée et les services de l’État aurait alors  pu être plus efficace :
Tous les arguments avancés sont lamentables! Il n’y a pas eu de cellule de crise  digne de ce nom si ce n’est pour réaliser des martelages et des ventes en urgence et monter des séminaires pour ’aider à trouver des acheteurs’ comme si cela est du ressort d’une administration devenue de plus en plus invasive et maternante via d’étonnant taux de subventions dans tous les domaines l’état ne décomptant jamais ses frais de personnels.                                                                                                                             -Deux guides de gestions différents – jamais chiffrés- démontrent qu’entre 2010 et 2021 tout les deux étaient  non opérationnels pour affronter l’arrivée de la Chalarose en France pourtant prévisible depuis quasi 18 ans!
- Comme d’habitude, en totale redondances techniques mais aussi financières puisque ce sont finalement les contribuables (avec les aides à la plantation/ re plantation/ exploitations / protections et le solde par contre pour les forestiers que je chiffre entre 50 et  100 M€ suivants les effets induits et pertes d’exploitations!
L’exploitation des B.E feuillus de gros diamètres pouvant être éclaté en 2 à 5 m avec les crackers actuels pour assurer un pré séchage hors sol puis se stocker en quartiers durant 2 à 5 ans pour être ensuite  déchiquetés SECS et consommés à la demande sur la base de 200 € la tonne à 23% aurait permis d’amortir  une multitude de chaudières individuelles à bûches ou plaquettes pour des sites se chauffant (encore) au fuel/ gaz ou l’électricité.
Ce marché n’est étonnamment pas correctement organisé … alors que tout inciterait à ce qu’il le soit rapidement vu les volumes de bois scolytés et chalarosés!

Encore une occasion manquée pour valoriser au moins une auto consommation du Bois Energie AU MOINS par leurs 3,3 millions de producteurs forestiers pour la plupart ruraux disposant de la ressource souvent de dépôts et locaux privés voir entreprises , gaec, mairies , ateliers ..!

C’est un autre débat sur lequel Grindesel expose ses pratiques personnelle depuis 2012 pour en retirer une bonne rentabilité directes et indirectes: Valorisations qualitatives sylvicoles mais aussi patrimoniales cumulées avec un coût combustible au plus bas à condition de le sous traiter en flux tendu avec des matériels puissants et modernes !

GRINDESEL appelle à une meilleure gestion des crises sanitaires  et à une plus grande transparence de l'information en direction des premiers concernés : LES FORESTIERS!

Reste à découvrir quelques clones sains de frêne dans le BOIS DE LA CAILLEUSE ou d’ailleurs plutôt que les exploiter en bois énergie ressemblant à des gnomes !
Les bras et la tête d’Henri DUFLOT ont démontrés que les recherches d’excellences seront toujours nécessaires pour pouvoir comprendre et (savoir) bien contrôler – avant livraison- la qualité sanitaire des plants forestiers mais aussi le faire savoir avec des méthodes d’informations modernes restant à s’inventer dans le cas présent!  
Aucune administration forestière n’a encore eu assez de réactivité et d’autorité pour imposer les solutions de simple BON SENS que ce genre d’événements forestiers ne cesse de soulever au fil des ans.
En matière forestière l’arrêt de la vente des plants de frênes, non seulement en France mais dans toute l’Europe, aurait pu faire économiser des Millions d’euros aux forestiers compte tenu qu’une fois le plant acheté il faut le planter, l’entretenir, le former / se déplacer /se nourrir, entretenir et amortir des matériels puis attendre quelques dizaines d’années pour récolter de nouveaux plants sauf nouveau sinistre entre temps donc réaliser, dans ce cas précis, des pertes d’exploitations toujours oubliées!
Entre le prix d’un plant de frêne départ pépinière en 2007 et le même mort seulement 10 ans plus tard  qui  en a chiffré tous les coûts?
Je les estime entre 20 et 25 € pour un pied de feuillus de 10 ans. Dans notre cas, la perte dépasse 10 000 € pour 497 pieds/ha financés en partie par les contribuables via les subventions d’incitations à la plantation, le solde n’étant à charge que pour les propriétaires forestiers!
Notre  pays ou légiférer est devenu une attraction politico endémique il n’y aurait eu, bizarrement, aucun homme politique tenté – en 2000- d’attacher son nom pour la postérité à une loi de simple bon sens imposant la vente de plants dès connaissance d’une pandémie pour faire sauter un verrou administratif obsolète sinon faire valoir le fameux principe de précaution pour éviter d’être un jour confronté à une procédure groupée?                                                                                                                       -
          Les BRAS de ceux les plantant et en décidant eux mêmes après s’être entourés de conseils étaient au moins en droit d’attendre qu’ils– Les TETES- auraient pu lancer une alerte générale et fiable quelques années avant le passage de notre frontière pour que chacun de nous puisse faire son choix d’essence en connaissance de cause hors risques et périls identifié(s) sans attendre le temps ou une pandémie se soldait finalement par une coupe rase … ce qui n’a pas changé en 2024 quoiqu’en prédise CHALFRAX depuis 2020!

FIN DE PREMIERE PARTIE
FIN DE DOSSIER Divisé en deux PARTIES sur demande de notre hébergeur ( Voir suite N°2)

MERCI POUR VOS CONTACTS EVENTUELS VIA jp.galland42120@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
1/LA CHALAROSE DU FRENE UN SCANDALE FORESTIER ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2/ CHALAROSE DU FRENE :UN SCANDALE FORESTIER ?
» CHALFRAX et CHALAROSE:un scandale forestier et financier !
» LA CHALAROSE DU FRENE VUE D'ANGLETERRE
» PIQURE DE RAPPEL SUR LA CHALAROSE DU FRENE
» DSF:DIRECTION SANITAIRE DES FORETS FRANCAISES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: