BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 INAUGURATION BOIS FACTORY 42 La ROLLS du BOIS BUCHE SEC

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

INAUGURATION BOIS FACTORY 42 La ROLLS du BOIS BUCHE SEC Empty
MessageSujet: INAUGURATION BOIS FACTORY 42 La ROLLS du BOIS BUCHE SEC   INAUGURATION BOIS FACTORY 42 La ROLLS du BOIS BUCHE SEC EmptyDim 18 Mai - 10:54

AVERTISSEMENT

INAUGURATION BOIS FACTORY 42 La ROLLS du BOIS BUCHE SEC Suite_11

INAUGURATION D'UNE USINE DE PRODUCTION DE BOIS BUCHES QUI DEVIENT UNE REFERENCE MONDIALE ET VA BOULEVERSER TOUTE LA STRUCTURE DE LA FILIERE NATIONALE

REFERENCE POUR COMPRENDRE LE MESSAGE DE GRINDESEL

LA FILIERE SCIERIE A MIS PLUS DE 30 ANS POUR VIVRE CE QUI A ETE VECU PAR BEAUCOUP COMME DE VERITABLES DRAMES HUMAINS.

GRINDESEL rappelle à ce sujet avoir lui même démembré 640 entreprises de scieries entre 1994 et 2005 et qu’entre les années 1980 et 2014 le nombre de SCIERIES EN ACTIVITE  est passé de 6000 à 1700 tout en produisant, en gros, le même volume de sciages!

Il ne restera probablement qu'environ 300 entreprises méritant l’appellation ‘scierie’ d’ici 2020 !

LE PLUS GRAVE ...

GRINDESEL ESTIME QUE LA FILIERE BOIS BUCHES VA SUIVRE LE MEME PROCESSUS EN BEAUCOUP MOINS DE TEMPS ...

IL INVITE DONC CEUX QUI SOUHAITENT SE MODERNISER D’ETRE ATTENTIFS A CE MOUVEMENT INEVITABLE DESORMAIS LANCE DANS LA FILIERE BOIS BUCHES S’ILS VEULENT EN RESTER DE REELS  ACTEURS... et conserver leurs outils de travail !


Le règne du bricolage est terminé.

L’entreprise GF SERVICES avec PEZZOLATO et LINDNER SOMMERAUER qu’elle représente en France  est devenue, en trois générations de ‘gens du bois’, l’un des ACTEURS/CONSEILS des filières BOIS ENERGIES..

A chacun de juger ou se trouve le bon sens des mots et des choses. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Tout évolue à tout instant, qui n’avance pas …recule et prend le risque de chuter!

Rester vigilant sur les évolutions en cours c’est tenter d’apprécier ce que sera demain. C’est une obligation pour celui qui dirige même une très petite  entreprise…

Pour celles qui fermeront par manque de rentabilité les compétences acquises par leurs dirigeants et leurs personnels devraient leur permettre de rebondir dans l’une des nombreuses filières bois en fortes évolutions.

Elles sont demandeurs d’hommes de terrain compétents, passionnés par leur métier et volontaire.

Les métiers du bois 'casseurs de reins' ...feront bientôt parties de l'histoire ancienne particulièrement dans la production de BOIS ENERGIE!

GF SERVICES et tout son personnel oeuvre dans ce sens avec conviction.

Son fondateur en a suffisamment fait l'expérience et a choisi PEZZOLATO dès 1997 pour convaincre de la nécessité de moderniser la filière bois énergie Française.

Il souhaite et conseille aux entrepreneurs qui seront mis en difficultés par ces évolutions de rester proche des métiers du BOIS.


Les technologies nouvelles, comme les autres filières, évoluent vers une modernisation ou l’homme n’a pas d’autre choix que de s’adapter. Sa santé en est souvent l'enjeu N°1.


INAUGURATION

INAUGURATION BOIS FACTORY 42 La ROLLS du BOIS BUCHE SEC Suite_12


La société Bois Factory 42 à Noirétable –

Objectif 90 000 st/an- site de production industriel de bûches 100% séchées artificiellement, a été brillamment inaugurée ce 16 Mai 2014.

La presse locale et professionnelle était largement représentée en compagnie de très nombreux distributeurs ayant participé la veille à un séminaire de formation commerciale basé sur l’art de vendre un produit de haute qualité finalement plus économique pour le consommateur …malgré un prix unitaire plus élevé !

Est-il bon de signaler que cette unité s’est installée en reprenant un site qui a été liquidé en 2010, après seulement 18 mois de tentative d’activité, dans l’indifférence quasi générale malgré 2,6 M€ de subventions et plus de 200 petits actionnaires privés ou institutionnels contraints d’ajouter leurs pertes à ce fiasco politico économique de l’époque !

BF 42 a investi 5,5 M€ dans sa reprise et une très importante mise à niveau permettant de réaliser un objectif plus réaliste que de vouloir apprendre leur métier aux scieurs locaux, avec 12 emplois au départ et, à terme, la création de 25 emplois directs  plus les emplois indirects et l’assurance de participer vigoureusement à la redynamisation de toute la filière bois énergie bûches nationale et des effets induits qui seront rapidement perceptibles sur l’exploitation forestière régionale, fortement déficitaire en voiries d’accès à la ressource ce qui leur pose déjà quelques difficultés surtout sur le coté ouest des Monts du Forez disposant de volumes importants de feuillus inexploités.  

Elle fait suite à l’unité BF 36 (Indre et Loire) conçue sur le même plan pour produire 150 000 stères, record mondial - non homologué -[/i] en la matière.

Mise en service en Octobre 2012 cette unité recevra fin 2014 sa quatrième machine PEZZOLATO spécialement étudiée pour traiter à plat des diamètres jusqu’à 1200 mm de diamètre… L’emplacement de cette machine de très forte productivité avait été prévu dès l’implantation du site.

Présents tous les deux, les deux responsables Rhône Alpes de France Bois Bûches ont pu constater de visu l’énorme possibilité de progression de la filière qu’ils ont pour mission de dynamiser en organisant, entre autres, des réunions techniques d’informations.

Le brillant exposé de Mr Frédéric COIRIER, président du directoire et dirigeant du groupe POUJOULAT  les aura, je l’espère, convaincus[i] et avec plus de diplomatie que je n’en mets habituellement dans mes interventions
de ce que j’annonce INLASSABLEMENT de mes vœux et conseils depuis 1998 :

L’obligation de garantir une qualité incontestable de séchage du bois bûches autrement qu’en signant des engagements que la plupart des signataires refusent ou s’estiment incapables de respecter (Cas du séchage artificiel des bûches) sans même pouvoir argumenter de vrais réponses à ce refus d’incontournable modernisation de pratiques que GF SERVICES s’est toujours donné comme objectif de rendre compatibles avec ce qui se fait de mieux en la matière.

L’homme mérite mieux que de se casser les reins en travaillant !  

Gageons que l’offre désormais significative de bois réellement SEC (et SAIN) au plan national, offre que BOIS FACTORY a la ferme intention de faire progresser, va peser lourdement dans le choix des consommateurs dès l’hiver 2014/2015 grâce à une information de qualité diffusée auprès de plusieurs centaines de distributeurs d’appareils de chauffage aux bûches, lassés de perdre des parts de marché pour cause d’absence criante d’offre en bois SEC dès les premiers froids arrivés !

BOIS FACTORY 42 et 36 ne souffriront pas de cette contre publicité. Leurs stocks disponibles pour l’hiver 2014/2015 sont déjà impressionnants ! (photo ci dessous prise sur site BF 42 = 4500 m2 couvert de stockage de produits finis prêts à être expédiés !)

INAUGURATION BOIS FACTORY 42 La ROLLS du BOIS BUCHE SEC Suite_13

L’entreprise GF SERVICES de COMMELLE VERNAY 42 est fière de signaler qu’elle a conseillées, vendues, installées et assurées la mise en service et la formation du personnel  et le SAV de ces deux lignes de production PEZZOLATO présentant des caractéristiques inconnues à ce jour dans la filière du bois bûches.

Pour comparaison la moyenne de production annuelle par entreprise Française à fin 2011 était de l’ordre de seulement 900 stères (4,5 millions de stères déclarés) soit en gros seulement 20% du volume total consommé en France , produits par plus de 5000 petites entreprises.

GF SERVICES a équipé celles qui produisent un minimum de 3000 stères/an.

La plupart ont progressé et produisent maintenant plus de 8000 stères, seuil permettant d'envisager de s'équiper d'un séchoir artificiel et de différents sous ensembles augmentant la productivité tout en réduisant la pénibilité de leur personnel.

Ajoutez à ces 20% d’entreprises légalistes environ 9 millions de particuliers en auto consommation ou curieusement classée comme  ‘non identifiés’ dixit un exposé d’un cadre de l’ADEME lors d’un salon BOIS ENERGIE auquel j’assistais !

Ce succès commercial et technique de l’entreprise GF SERVICES met en valeur ses compétences dans tout ce qui concerne LE BOIS ENERGIE:

- Les matériels de production de bûches ou plaquettes PEZZOLATO (bois déchiqueté) jusqu’aux chaudières modernes 100% automatiques au(x) BOIS LINDNER SOMMERAUER proposées de 30 à 250 kW et pouvant s’installer couplées pour couvrir des besoins allant jusqu’ 1,5 MW.

La piscine de ROANNE 42 a été équipée cette fin d' année 2014 d’un module de chaufferie prêt à poser BOISCOMPACT de 150 kW alimenté par des plaquettes bois 100% LOCALES.

Ce module est un autre point fort de l’entreprise disposant, pour toute la gamme chaudières bois plaquettes/granulés/sciures/sarments de vignes … d’un réseau d'installateurs au national.

GRINDESEL message mis à jour le 26 12 2014


Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
INAUGURATION BOIS FACTORY 42 La ROLLS du BOIS BUCHE SEC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOIS BUCHE SEC un produit à essayer... en FEVRIER !
» FRANCE BOIS BUCHES : des PROS de la BUCHE !?
» BOIS FACTORY 36 (et 42) des bûches PEZZOLATO haut de gamme!
» Palletisation faux diagnostiques et 'productivité horaire'.
» SECHAGE DES BUCHES et recherche d'EXCELLENCE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: