BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOIS FACTORY 36 (et 42) des bûches PEZZOLATO haut de gamme!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS FACTORY 36 (et 42) des bûches PEZZOLATO haut de gamme!   Mar 25 Oct - 10:13

Que représente le groupe POUJOULAT  dont font partie Bois FACTORY 36 et Bois FACTORY 70 (anciennement BBS) tous deux en ectivité fin 2011?

Bois FACTORY 42 (Loire) ouvrira début 2013 : voir article déposé en NEW en début de ce forum.

Etonnament dynamique, annonçant un C.A en constante progression, le groupe POUJOULAT est devenu, en deux générations d'entrepreneurs - père et fils -  le leader européen des systèmes d’évacuation des fumées (Cheminées métalliques et accessoires).

En très peu d'année il est devenu le leader Français du BOIS ENERGIE.

EURO ENERGIE groupe POUJOULAT, après avoir décidé de s’engager dans la production de granulés dans les années 2000 avec la marque CREPITO s’est résolument engagé dans la filière BOIS ENERGIE globale :

En s'attaquant à la filière BOIS Bûches  et en visant  une totale disponibilité de ses produits et en proposant une qualité haut de gamme,  quasi absente sur ce marché, le groupe fait redémarrer l'intérêt des consommateurs pour ce produit.

Il accompagne également le fort développement des ventes et renouvellement de poêles à bûches par des appareils utilisant de faibles longueurs, sèches et propres ...exigées par des appareils de plus en plus performants,concus pour être très peu polluants car ne pouvant pas fonctionner avec du bois insuffisamment sec .

Il participe ainsi à la lutte contre la polution engendrée par les appareils anciens, lutte qui doit être gagnée si l'on veut assurer l'avenir du combustible BOIS BUCHES.  

Le groupe EURO ENERGIE dispose, en Juin 2012, de trois sites dédiés à la production de BOIS BUCHES :

-  BOIS FACTORY 36 à BUZANCAY mis en service fin 2011 avec un potentiel de 150 000 stères/m3
-  BOIS FACTORY 70 par prise de participation majoritaire de BBS , l'un des plus important producteur de bûches Français avant l'arrivée du groupe sur  le marché avec 25 000 stères/m3. Il est prévu de développer ce site au même niveau que BOIS FACTORY 36.
- BOIS FACTORY 42 à NOIRETABLE par reprise du site défunt du POLE BOIS . Ce site sera mis en service fin 2012 début 2013 avec, dans un premier temps, un objectif de 80 à 100 000 stères.


Les trois sites ont été équipés à 100% en matériels PEZZOLATO en étroite collaboration avec GF SERVICES.

A mi 2013 le groupe sera en capacité de produire entre 300 et 400 000 stères de bois de chauffage SEC , conditionnés et VENDUS au POIDS ou au VOLUME.

Présent dans 30 pays à travers 16 sociétés, le Groupe disposait, fin 2011, de plus de 120 000 m2 de bâtiments , 50 quais d’expédition situés sur des axes stratégiques européens ... et un très important réseau de distribution en attente d’un produit bûches de qualité depuis plusieurs années.

Plusieurs centaines d’entres eux étaient présents ce 20 Octobre 2011 pour visualiser la qualité du produit qui leur a été proposé dès cette fin d’année 2011.

A l’occasion du 12e colloque du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), qui s’est tenu le 1er février 2011, la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a remis le trophée des énergies renouvelables à Frédéric COIRIER, jeune Président du Directoire du groupe POUJOULAT.

Pour information, sous la direction de Mr Frédéric COIRIER  et de collaborateurs enthousiastes, compétents et motivés,  le groupe sponsorise depuis 2002 le skipper Suisse Bernard STAMM participant réputé de courses de voilier.

Un nouveau voilier Imoca de 60 pieds  ‘Cheminées POUJOULAT’ a été inauguré à LA ROCHELLE le Samedi 24 Septembre 2012 en présence de nombreux salariés du groupe POUJOULAT.

Le BOIS ENERGIE verra ainsi un groupe industriel FRANCAIS de réputation mondiale faire de la publicité pour toute une filière qui peut espérer en bénéficier.

Finalement une bûche (bien) sèche c’est quoi ? Un peu comme un gros granulé ? Peut-être un peu plus écologique…et plus sportif à utiliser !

MA CONCLUSION TOUTE PERSONNELLE

Quelques producteurs de bois bûches déjà distributeurs de granulés CREPITO et invités à ce titre, exploitants forestiers, coopératives forestières, ONF énergie … disposant ou pas d’une filière bois bûches plus ou moins développée  - étaient présents à l’inauguration.

Chacun d’eux semble être sorti de cette superbe journée inaugurale, un peu abasourdie d’avoir réalisé qu’un nouveau confrère de poids est arrivé dans la filière BOIS BUCHES…

Il fallait s’y attendre et je dirai même à nouveau, au risque de choquer certains comme on en fait parfois reproche à ceux qui annoncent leur vision professionnelle
:

Merci  pour cette superbe réalisation qui devrait permettre à la filière de sortir enfin d’une certaine forme d’archaïsme par l’effet d’entraînement qu’elle ne manquera pas d’impulser …à ceux qui croient encore aux beaux métiers qu’offre l’exemple de ce spectaculaire et inattendu renouveau du BOIS ENERGIE … BUCHE !

Le Bois est une énergie nationale ! Elle mérite de belles réalisations et des entrepreneurs et personnels motivés. Il en existe encore ! BRAVO !

GRINDESEL - Ecrit fin 2011 - Mis à jour le 17 06 2012 Validé le 21 02 2015




Dernière édition par GRINDESEL le Sam 21 Fév - 20:48, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BF 36 Réponse à CODEX ... consommateur ou producteur ?   Jeu 26 Jan - 18:49

Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à ce forum.

L'ensemble de l'unité de production BF36 a démarré sa production et les opérations de séchage conditionnement courant fin du dernier trimestre 2011.

Un réseau d'environ 1500 points de distribution est en phase d'organisation. La clientèle sera certainement informé par une campagne publicitaire adaptée dès que le top de vente sera donné. Cela ne devrait pas trop tarder.

Pour information , la production monte régulièrement en puissance. Chacun est à sa place pour y parvenir en bonne harmonie.

Nul doute que la campagne de chauffage 2012/2013 verra le groupe EURO ENERGIE BOIS BUCHES au top de son efficacité. Le bois bûche SEC ne sera plus un produit de luxe introuvable dès la mi-janvier...Nous avions prévu cette évolution. Elle est sur les rails. Nous sommes fiers d'être associé à sa réussite.

C'est, de toute façon, notre intérêt comme celui des consommateurs et des trop rares membres d'une filière qui s'est enfin engagée dans la mise en place et le respect de normes qui évolueront, quoiqu'on fasse, vers encore plus de rigueur.

GRINDESEL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Bois bûches au poids et au KW/ heure ? Pour ou contre ...   Jeu 26 Jan - 21:33

Re,
Nous ne sommes pas le commercial d'un client. Nous souhaitons défendre le point de vue de tous les VRAIS PROFESSIONNELS. GRINDESEL a largement développé son opinion à ce sujet au risque de retombées négatives diverses...

Une simple question : Que pensez vous de la vente de bois bûches au poids et au KW/ heure ?

CORDIALEMENT;

GRINDESEL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS BUCHES L'UTOPIE LE REVE ET LA REALITE   Ven 27 Jan - 13:12

L’UTOPIE LE REVE ET LA REALITE

Votre réponse me réjouit. Je vous en remercie. Je craignais que ce thème pousse le bouchon un peu loin et m’apporte quelques réactions …difficiles à gérer pour moi-même et l’entreprise GF SERVICES!

Il n’en n’est rien ce qui indiquerait qu’il faut aborder de front les problèmes, ce que j’adore vous avez du le remarquer. Je retrouve bien la le caractère des ‘VRAIS gens du bois’.

Sans utopie peut-on encore rêver ? Et sans rêves notre vie ne serait-elle pas un peu tristounette ? Vous vous voyez vivre comme du temps des premiers hommes ?

Certains pensent que Stève JOBS, le créateur d’APPLE, était dans l’utopie pure quand il a rêvé (imaginé) ses outils qui ont révolutionné notre vie. Lui pas. Il a réalisé des produits 'utopiques'.

Ce n'étaient pourtant que des outils construits pour une utilisation de tous les jours. Ils nous sont donc devenus familiers, indispensables ! En final ils ne sont plus ‘révolutionnaires’ ni utopiques, ni objet de rêve!

D’utopie le rêve est devenu réalité.

En 1997 GF SERVICES a décidé de commercialiser les combinés pour bois bûches PEZZOLATO.

J’y ai mis une condition : qu’ils soient mécanisés en amont comme en aval, comme en scieries
.
C’est ainsi que nous avons vendu – avec un peu de temps et de débats pour la première installation – plus de 100 combinés mécanisés.

Prix moyen de l’époque : 50 000 € - Prix moyen d’un combiné concurrent : 5000 €

Que s’est-il passé depuis ? Nos concurrents proposent tous des mécanisations amont et aval …mais ont voulu conserver leur cible ‘clients’ de l’époque en se laissant entraîner par certains, plus téméraires, à leur fabriquer de pales copies pour obtenir UN PRIX.. Ils accompagnent la demande.

Nous préférons imaginer le futur du lendemain.

Entre 2005 et 2011 nous avons proposé de nouvelles évolutions dans les techniques de production du bois bûches :

- Séchoirs solaires biomasse.
- Combinés pilotés en cabine climatisées.
- Grilles de fentes conçues en prévision de futures lignes de conditionnement
- Tambours de tamisage / grattage d’écorce.
- Palettiseur en ligne
- Etc …

Entre temps les appareils de chauffage bois bûches se sont considérablement modernisés. Le produit offert ne collait plus ‘tout à fait’ avec la demande ce qui est presque un euphémisme.

La majorité du volume consommé a glissé des campagne vers la périphérie des villes.

Vous dites très justement :
‘ Les consommateurs veulent le prix au stère ou au m3 pour connaître précisément la place que va prendre le bois ‘

(Ma) Réponse : Rien n’empéchera d’indiquer un volume occupé bien au contraire si le fournisseur est à même de confirmer :

‘ que le tas de bûches sera ‘deux fois moins encombrant pour une même valeur calorifique’ ! Comme vous le savez le m2 est cher dans les lotissements !

‘ comme la plupart des clients confondent m3 et stère, nous perdons des clients ‘

(Ma) Réponse : Evidemment puisque rien n’a changé ! Le miracle des mots et des formules n’a pas fonctionné !
Qui pensait vraiment que ça allait tout solutionner ?…Les clients ne fuient pas pour cette raison :

Ils fuient parce qu’ils ne trouvent pas le combustible qu’ils veulent acheter !

‘ Les professionnels traînent les pieds.’

(Ma) Réponse : Pour s’équiper ? Sécher, croire en une amélioration possible de leur gagne pain ?

Rêver qu’un technicien va mettre au point un compteur de calories : il existe depuis des années ! Il est trop cher / Trop compliqué à …/ Ca bouscule les habitudes ? Et alors ?

… et j’en passe et des meilleures ! Ca n’est pas passionnant de voir qu’enfin cette profession semble vouloir vraiment évoluer ? Je le pense et le dit depuis 1997.

D’amusant je ne voudrait pas que l’histoire deviennent triste, triste comme ce qui s’est passé dans la filière bois des scieries… avec son cortège d’arrêt d’entreprises contraintes à revivre le drame de centaines de métiers qui refusent ou sont broyées par le progrès, celui vécu tous les jours depuis la nuit des temps grâce aux utopistes, aux rêveurs …et à la réalité, souvent , aussi, par la faute d’être resté le nez dans le guidon ou la cognée.

Cordialement

GRINDESEL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: BOIS FACTORY 36 (et 42) des bûches PEZZOLATO haut de gamme!   Jeu 10 Mai - 20:31

Merci pour votre intervention. Vos observations interresseront certainement BOIS FACTORY 36. J'en discute avec eux. J'espère vous fournir des réponses détaillées sous peu.

Innover n'est pas toujours évident. Ne pas tenter d'évoluer est à mon sens suicidaire. LE BOIS AVANCE est toujours un slogan d'actualité.

Cordialement .

GRINDESEL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BOIS FACTORY 36 (et 42) des bûches PEZZOLATO haut de gamme!   

Revenir en haut Aller en bas
 
BOIS FACTORY 36 (et 42) des bûches PEZZOLATO haut de gamme!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je vend un chalet en bois
» Produits gratuits de Component Factory ?
» Applewood, la pomme... et le bois.
» [Résolu] Raccourcis logiciels : barre des tâches
» Le bois : Noble matière !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: TRIBUNE LIBRE GENERALE SUR LE BOIS ENERGIE :: Tous sujets concernant cette filière-
Sauter vers: