BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOIS FACTORY 42 une ligne PEZZOLATO de 90 000 stères (photo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS FACTORY 42 une ligne PEZZOLATO de 90 000 stères (photo)   Sam 16 Juin - 10:46


 
Le site  de l'ancienne SCIC pole bois de NOIRETABLE  (18 mois d'existence et un trou financier magistral !) a été repris par BOIS FACTORY un industriel du BOIS ENERGIE GRANULES / PLAQUETTES et BUCHES de hautes qualités.
 
Il a été équipé par GF SERVICES PEZZOLATO et opérationnel premier semestre 2013. C'est une bonne nouvelle pour toute la filière légale du BOIS DE CHAUFFAGE BUCHES.

 
- Pour les vrais professionnels du BOIS de CHAUFFAGE car la confirmation de la présence, en France, d'un très gros groupe dans la filière ne peut que contribuer à moraliser son fonctionnement et déterminer les pros hésitants à croire enfin à leur métier, donc à s'équiper en modernisant une filière qui en a bien besoin.
 
Les consommateurs disposeront , à terme relativement rapide , d'un combustible normé et sec sur le plan national et dans des volumes de plus en plus importants.
 
- C'est un soulagement pour les habitants de la commune de NOIRETABLE 42 (Entre St ETIENNE et CLERMONT FERRAND et sa communauté de commune, entraînée dans une aventure qui les inquiétait après le fiasco technico financier du POLE BOIS DU HAUT FOREZ mis en liquidation après 18 mois d'activités ...symboliques..et 2,6 M€ de subventions gaspillées!
 
- C'est aussi la confirmation qu'une entreprise PRIVEE ne raisonne pas comme une SCIC... ou le solidaire prime trop souvent sur une forme de social ingénu et à courte vue que la situation économique actuelle ne peut plus raisonnablement financer.

 
Même si l'on peut parfois, dans un cas, comme dans l'autre, regretter certains excès je ne suis pas certain que l'entreprise puisse être le terrain de jeu des politiques et des chasseurs de médailles !
 
GF SERVICES est particulièrement fier d'avoir équipé ce site après avoir équipé le site de BOIS FACTORY 36 fin 2011 avec 150 000 stères/an prévu pour progresser à 200 000 ...en 2015 et  d'avoir à nouveau été retenu comme fournisseur pour contribuer à la renaissance de ce site sinistré sur des bases de qualité.
 
Je rappelle que ce site a été le théâtre d'un échec politico économique à mon sens scandaleux en 2010 : 18 mois d'activité et une perte qui ne sera, en final probablement jamais dévoilée dans son ensemble.
 
220 petits actionnaires de ce fameux pôle bois sorti de l'imagination de gens incompétents accusent la faute à pas de chance (la crise) persuadés, pour beaucoup, 'qu'un concept dépassé de 20 ans pouvait marcher' !
 
La majorité des acteurs se tait. D'autres n'ont pas tout perdu ... grâce à la réduction d'impôt ISF réalisée en décidant d'investir dans ce qu'ils pensaient être - à l"époque et dans l'euphorie politico-médiatique -  'un investissement d'avenir'...! Les contribuables ont contribués ...comme d'habitude!
 
Un exemple parfait de l'incompétence de certains 'décideurs', la bénédiction (enthousiaste) de pouvoirs politiques divers (voir leurs interventions encore en ligne de 2008/à 2009 sur Internet !) hors sujet. Et la confirmation renouvelée du pouvoir de conviction qu'un meneur influant peut engendrer...sur une foule de gens de bonne foi!
 
Feu donc sur la SCIC  Pôle Bois de NOIRETABLE, créée de toute pièce en 2009 entre ROANNE / Saint ETIENNE et THIERS.

Le site, largement revu et corrigé revit donc depuis Juillet 2013 avec, comme premier objectif , de produire 90 000 équivalent stères/m3 de bois bûches de qualité identique au 150 000 produits sur le site en activité depuis Novembre 2011 de BOIS FACTORY 36 à BUZANCAY, première unité du genre du groupe POUJOULAT EURO ENERGIE.
 
Bienvenue à cette nouvelle unité PEZZOLATO/ GF SERVICES haut de gamme qui confirme l'entrée de la filière bois bûches nationale dans le monde des combustibles renouvelables de QUALITE.

PRECISIONS UTILES N'ENGAGEANT QUE GRINDESEL

Certains se posent la question de la ressource en en bois régionale! Je l'ai encore vérifié hier au cours d'une très agréable journée en compagnie de 25 forestiers et de deux techniciens du CRPF 42 et 63 courant 2002 :

Les versants ouest des monts du Livradois et du Bourbonnais recèlent une importante ressource en chênes et hêtres qualité bois bûches. Cette unité contribuera à l'amélioration forestière et à la revitalisation globale de ce vaste secteur tout en créant de véritables emplois directs et indirects.

Elle contribuera à une modernisation souhaitable et accélérée de toute la filière bois énergie bûches.

Des centaines de kilomètres de voies forestières adaptées sont, dans le cas présent, justifiées dans ce secteur ...sans pour autant - espérons le - devenir un 'gouffre à subventions' comme cela est le cas dans d'autres régions...

GRINDESEL texte mis à jour le 22 04 2014 Validé le 20 02 2015






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BOIS FACTORY 42 une ligne PEZZOLATO de 90 000 stères (photo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comboost : un diaporama hébergé en ligne
» Webjam : créer un site en ligne
» Testeur de ligne
» Des jeux en ligne qui prend 5 min
» Produits gratuits de Component Factory ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: TRIBUNE LIBRE GENERALE SUR LE BOIS ENERGIE :: Tous sujets concernant cette filière-
Sauter vers: