Sans langue de bois
Aucune administration concernée par des fléaux de tous les temps n’a encore eu assez de réactivité et d’autorité pour imposer les solutions qui pourraient pourtant s’imposer.
En matière forestière comme pour toutes les autres essences l’arrêt de la vente des plants de frênes, avec l’accord des dirigeants et l’entente des chercheurs de toute l’Europe aurait - depuis- pu économiser environ 100 Millions d’euros au budget de la France donc aux forestiers Français -, en décomptant les plans perdus depuis 2000.
il est étonnant que notre ministère de l'écologie sinon l'un de nos députés toujours prompts à poser des questions à l'assemblée nationale n'ai pas relevée cette gabegie !
il était évident que (Phoniquement) la K’alaroses du frêne sévissait à nos frontières depuis … 1992 sans avoir réussi à la stopper entre 2000 et 2008 date ou fut découvert (!) le premier plant atteint en Franche comté et attaquer progressivement nos plants et régénérations naturelles en premier puis s'attaquer aux arbres sains sur tout le territoire !
Refuser les ventes et détruire les plants de pépinières étaient une mesure SIMPLE et de BON SENS.
Depuis? La Chalarose sévit toujours ce 17 Aout 2024 et il se vend toujours des plants !
Planter c'est gérer un patrimoine pour les générations futures !
Chercher UNE SOLUTION SANITAIRE demande parfois le même temps ...
grindesel.forumactif.fr
VOS REACTIONS : jp.galland42120@gmail.com (Mail dédié aux planteurs de frênes concernés)