OK impossible de retrouver les coordonnées de la pépinière m’ayant fournis mes 500 plants de frênes commandés fin 2006 et livrés début 2007… Les archives d’avant 2009 ont été mises à la benne des souvenirs!
Je suppose que je n’ai pas été le seul à planter des frênes entre 2007 et 2013/2014 années ou la Chalarose a été découverte en Rhône Alpes après 2008 en Franche Comté et 1992 en Pologne .
Mes dernières déductions : Le CRPF – ce qui serait le comble - (et peut être les coopératives de l’époque) ont suivies la consigne données en 2008 par l’ONF et certaines autres instances privées mais pour l’instant anonymes :
Ne pas informer pour ne pas ’désorganiser le marché du frêne’ après la découverte de la Chalarose en Franche Comté et sa rapide propagation dans ‘l’Est et le Nord de la France.
Ceci expliquerait pourquoi le CRPF 42 ne m’a jamais posté une confirmation écrite après m’avoir fait dire par son technicien local que l’analyse des minuscules champignons blancs prélevés en sa compagnie et a ma demande aux pieds de nos frênes en 2013 et transmis au responsable DSF 42 s’était parait il révélée négative !
Au printemps 2014 je n’ai pas eu besoin de leur demander une seconde analyse !
On ne m’enlèvera pas de l’idée que les plants fournis étaient porteurs de la Chalarose en 2007.
De toute façon maintenir la vente de plants en 2007 alors que la pandémie était en Allemagne en 2002 pose le problème de l’irresponsabilité d’un système sanitaire forestier Français qui continu de considérer qu’il faut maintenir la vente des plants conforté par l’opération CHALFRAX qui se targue maintenant d’offrir pour l’avenir une base sérieuse de GESTION DES FUTURES CRISES après 30ans d’inconséquences sans traiter le prévisionnel spécifique de 50 millions de plants vendus pour le compte pertes et profits exclusif des propriétaires forestiers base de mon seul débat depuis 2014!
Reconnaître maintenant ce forfait justifierai donc le silence sur la base suivante ’ne pas décourager les propriétaires forestiers de planter’ ?
Beau sujet à soumettre à nos écoles d’ingénieurs de Nancy / Paris et Epinal...et à la cour des comptes!
Cordialement
JP GALLAND le 09 07 2021