CONCEPT : pour la compréhension du schéma le toit coulissant en dur a été remplacé par une bâche ...La ville d'EVRY a disséminé plusieurs modules de ce type au plus près des sites municipaux à chauffer.Autre Dossier relevé sur Internet ET réponses de GRINDESEL
MAIRIE de MONTBRISONAu niveau des rejets (poussières et gaz de combustion), la Municipalité souhaite imposer des seuils supérieurs aux seuils réglementaires exigés en France et se rapprocher davantage de la norme allemande et autrichienne. Les émissions seront réduites à la source par une batterie de filtres superposés.
Avis de GRINDESELEn a-t-elle le droit et les moyens financiers ? Ce vœux n’est-il pas un artifice pour calmer les contestataires ?
MAIRIE de MONTBRISONAu niveau de l’alimentation de la chaufferie, les plaquettes de bois seront amenées par des camions (entre 2 et 10 livraisons par semaine selon la saison). Afin de limiter les nuisances, une étude précise sera menée sur le type de camion, le circuit emprunté pour accéder à la chaufferie et les horaires de livraison.
Avis de GRINDESELAvec 6 points de livraison différents les nuisances sont plus réduites et mieux partagées…
MAIRIE de MONTBRISONConcernant le bruit, la Municipalité a au préalable visité plusieurs sites, dont celui de Montrond-les- Bains et celui très urbain du quartier de la Duchère à Lyon, pour se faire une idée exacte des nuisances sonores générées par une chaufferie bois.
Avis de GRINDESELUne fois que ce genre d’installation est réalisée les recours sont …impossibles ! J’ai donné à ce sujet dans une affaire familiale !
MAIRIE de MONTBRISONLà encore, la Ville recherche la performance, avec des valeurs au plus bas, correspondant environ à un relèvement de 10 % de l’ensemble des nuisances sonores relevées dans le quartier sur 48 heures.
Avis de GRINDESELMême remarque que précédemment. Les relevés en question coûtent très chers, sont rarement bien menées, la plupart du temps contestables, n’ont donc que très peu de valeur …mais il est trop tard pour contester !
MAIRIE de MONTBRISONSelon une étude environnementale réalisée pour le quartier de Beauregard, 5 164 tonnes de CO2 sont rejetées chaque année dans l’atmosphère par les bâtiments publics et les particuliers.
Le CO2 est un gaz à effet de serre qui tend à bloquer la réémission vers l'espace de l'énergie thermique reçue au sol, il serait donc responsable pour une part importante du réchauffement climatique.
La création de la chaufferie bois permettrait d’éviter l’émission de 4 073 tonnes de CO2, en incluant dans ce total la rotation des camions, soit un gain de près de 79 %, c’est-à-dire l’équivalent de plus de 27 millions de kilomètres en voiture !
Avis de GRINDESELSi l’on suit ce raisonnement il y aurait donc bien ‘réduction de rejet de CO2 avec la chaufferie ? Chiffres à revoir ? Ne peut on faire confiance ...
MAIRIE de MONTBRISONComme l’a souligné Pierre Clairet en préambule, ce projet de création d’un réseau de chaleur biomasse pour la Ville de Montbrison est important.
Il fait partie du plan de mandature annoncé par la Municipalité en 2008. « Ce projet a une dimension environnementale évidente, en lien avec les préconisations du Grenelle de l’environnement. Mais la dimension économique pour les habitants est aussi très importante à nos yeux, car le poste du chauffage ne cesse d’augmenter » a observé Pierre Clairet.
Avis de GRINDESELSerait-il le seul à penser qu’il ne puisse pas se tromper ?
MAIRIE de MONTBRISONFace au dérèglement climatique, l’obligation de réduire les gaz à effet de serre
Avis de GRINDESELLe choix d’un chauffage au bois y contribue d’autant plus que le combustible sera sec… Cela ne sera pas vraiment le cas ! MAIRIE de MONTBRISONConseiller municipal délégué à l’environnement et plus spécialement en charge de ce dossier, Yohan Venet estime également que « nul n’est censé ignorer les problématiques environnementales causées par un dérèglement climatique majeur ».
Avis de GRINDESELYoann VENET est, je l’espère, un expert en chauffage BOIS ? Y’a que les verts pour croire à cette litanie CATASTROPHE …La chaufferie risque d’être obsolète avant que ne se vérifie une telle prédiction !
MAIRIE de MONTBRISON« Nous sommes parvenus à la nécessité de réduire nos dépenses de chauffage et nos émissions de gaz à effet de serre » a-t-il encore déclaré.
Avis de GRINDESELParole d’expert. Ca n’est pas une raison pour ne pas chercher à identifier la meilleure solution technique et financière …BOIS sans tomber dans les habituelles réalisations de prestige …et de mode!
MAIRIE de MONTBRISONLe bois, une technologie aujourd’hui répandue Après avoir écarté les autres énergies renouvelables, la Municipalité a donc opté pour la création de chaleur par la combustion de plaquettes de bois.
Avis de GRINDESELTrès bon choix environnemental, financier
(budget perfectible) et développement local. Nos médias nous en rabattent les oreilles …Le BOIS est un combustible 100% Français.
MAIRIE de MONTBRISONChoisi par la Ville pour l’assister dans le montage du projet dans sa globalité, Christian Canet, PDG du cabinet spécialisé Sermet, a ainsi indiqué que la technologie « bois » est aujourd’hui « très répandue », en corrélation avec les politiques publiques d’encouragement menées depuis le début des années 2000.
Sur les 470 réseaux de chaleur existant en France, on recense plus de 200 réseaux à base de bois, dont un tiers produit une puissance énergétique « sensible », entre 1 500 et plus de 3 000 kilowatts.
Avis de GRINDESELA-t-il étudié une option B …plus économique, plus modulable et en final plus éco…LOGIQUE (réduction du tonnage de bois consommé et des risques de pollution – Fonctionnement moins coûteux – Entretiens plus réduits …)Le B.E a travaillé sur un cahier des charges qui lui a été imposé : CLASSIQUE et A LA MODE : Il suffit de faire un chèque ...et les contribuables contribuerons ! MAIRIE de MONTBRISONL’équipement montbrisonnais se situera dans cette fourchette.
Avis de GRINDESELSolution de facilité qui aurait pu évoluer vers certaines variantes adaptées à la crise économique en cours et l’obligation de réduction des engagements financiers des collectivités… MAIRIE de MONTBRISONDes chaudières bois mais aussi des chaudières à gaz de secours Collant bien à la réalité du territoire ligérien, la chaufferie bois ne sera pas gérée en direct par la Ville, car elle ne possède pas les compétences nécessaires en interne.
Avis de GRINDESELLe SIEL spécialiste du chauffage BOIS gère - entre autres - le BOISCOMPACT de l’école de MATEL à ROANNE et de la PISCINE DE ROANNE et connaît bien le concept… MAIRIE de MONTBRISON‘la Ville, car elle ne possède pas les compétences nécessaires en interne.’
Avis de GRINDESELPas d’accord ! La ville et le budget comme la nature du projet justifierai d’embaucher un technicien local, dédié et formé par les fournisseurs. Il reviendrait moins cher à la collectivité !
MAIRIE de MONTBRISONElle sera confiée à un délégataire pour une durée de 24 ans.
Avis de GRINDESELIl faudrait être naïf pour imaginer que ce soit gratuit … Cette solution offre par contre certaines sécurités non négligeables …
MAIRIE de MONTBRISONIl sera tout d’abord chargé d’investir pour construire l’équipement destiné à abriter les chaudières bois, productrices de chaleur.
Avis de GRINDESELEn quoi cette charge ne pourrait pas être déléguée seule ?
MAIRIE de MONTBRISONLa Municipalité a choisi un terrain qui lui appartient de 6 000 m2 dans le quartier de Beauregard, derrière les locaux de la caserne de gendarmerie.
Cette « unité de production de chaleur » aura une emprise au sol d’environ 4 000 m2, qui comprendra les locaux techniques, les chaudières bois, les fosses de déchargement et de stockage des plaquettes bois, mais également des chaudières à gaz d’appoint et de secours qui produiront une puissance au moins égale, voire probablement supérieure, à celle des chaudières bois.
Avis de GRINDESELCette surface me semble bien faible pour préserver la tranquillité des riverains !!!
MAIRIE de MONTBRISONComme l’a justement remarqué un habitant de Beauregard, la discussion reste ouverte à ce niveau sur la conservation et l’utilisation des chaudières à gaz actuelles les plus importantes, comme celle du centre hospitalier et celle qui alimente les logements de Loire Habitat.
Avis de GRINDESELQuand je suggère une réalisation par étape …
MAIRIE de MONTBRISON19 « groupes » de bâtiments et de logements potentiels
Pour qu’elle soit utile, la chaufferie bois doit en effet desservir un certain nombre de clients qui ont contractualisé avec le délégataire. Dans ce domaine, la Ville a identifié 19 groupes de logements ou de bâtiments publics dont « le besoin de chaleur » représente quelque 2 100 équivalents logements et une consommation annuelle d’environ 21 000 mégawatteurs.
La chaufferie devra produire une puissance bois de 4,5 mégawatts (10 000 ampoules de 100 watts représentent environ 1 mégawatt). La chaufferie bois couvrirait un large périmètre englobant les logements individuels et collectifs de Loire Habitat, ceux de Bâtir et Loger, mais aussi le centre hospitalier et la maison de retraite, les lycées de Beauregard, le collège Mario Meunier, le siège de la Communauté d’agglomération et la piscine Aqualude, l’Hôtel de ville et la future médiathèque, la salle de l’Orangerie, ainsi que les équipements municipaux du complexe sportif de Beauregard.
Avis de GRINDESELL’hypothèse de réduire la puissance de la chaudière principale en justifiant cette décision par une plus fine optimisation du réseau (4,3 km !) de canalisations, les points les plus éloignés étant équipés en chaufferies prêtes à poser BOISCOMPACT n’a pas été étudiée… C’est certainement dommageable pour toutes les parties…
MAIRIE de MONTBRISON4,3 km de canalisations pour relier tous les abonnés Pour bien alimenter tous ces usagers potentiels, le délégataire devra créer un nouveau réseau de chaleur ex-nihilo. Environ 4,3 km linéaires de canalisations en acier isolé seront ainsi enterrés sous voirie et le chantier durera environ six mois.
Avis de GRINDESELQue de nuisances et surcoûts induits engendrés ! Colossal !
MAIRIE de MONTBRISONSelon le calendrier de réalisation de ce nouvel équipement, ces travaux lourds seront menés en 2013. Pour l’heure, la Municipalité a autorisé quatre candidats à présenter une offre sur la base du cahier des charges qu’elle a déterminé avec l’aide du cabinet Sermet.
Avis de GRINDESELDésolé : Un bureau d’étude recevant des consignes précises venant d’un donneur d’ordre réputé incompétent cela ne peut encourager à l’initiative !
C’est ainsi que s’identifient des freins regrettables à l’innovation.
MAIRIE de MONTBRISONTenue par des délais légaux de procédure de marchés publics, elle se donne jusqu’à la fi n de l’année 2012 pour analyser ces offres de service, finaliser le contenu de la Délégation de Service Public et choisir le délégataire l
Avis de GRINDESELS’il est administrativement trop tard pour que la solution BOISCOMPACT puisse être débattue en solution d’appoint ou de rechange ….on espère qu’un jour un village, une communauté de commune, une ville, un industriel ou un artisan se posera la question suivante :
POURQUOI NE PAS FAIRE ETABLIR UN PLAN B LORSQUE L’ON ENVISAGE UN TEL INVESTISSEMENT ? Le bon sens près de chez vous : GRINDESEL le 10 01 2013 dossier validé à nouveau le 27 02 2015 ...au cas ou le projet repartirait à zéro !