Vic-en-Bigorre. Réseau chaleur : du projet à la réalisation
LaDépêche.fr -
Concernant le réseau chaleur bois-énergie, le maire, Jean Bordères, précisera en préambule que « le conseil municipal de Vic n'a pas ...
Le conseil municipal du mardi 19 juin a été marqué par l'intervention de M. Defay, du cabinet Debat, assistant à maîtrise d'ouvrage, également président du comité interprofessionnel du bois-énergie.
Au nom de la communauté de communes Vic-Montaner, collectivité porteuse du projet, M. Defay en a fait un exposé très détaillé, depuis l'historique jusqu'au fonctionnement, depuis les caractéristiques techniques jusqu'au calendrier de réalisation, donnant des chiffres clés et répondant aux questions des élus.
À noter la présence dans la salle de Gilbert Ducos, maire de Marsac, vice-président de la CCVM et chargé en particulier des dossiers de développement durable pour cette collectivité.
L'importance de cette communication, ajoutée à l'ordre du jour, a conduit à l'ajournement du conseil lui-même au jeudi 28 juin.
Concernant le réseau chaleur bois-énergie, le maire, Jean Bordères, précisera en préambule que « le conseil municipal de Vic n'a pas compétence en la matière, l'assemblée municipale peut émettre un avis », et proposera que les élus s'expriment sur 3 points : d'abord, sur le principe même du réseau chaleur-bois ; ensuite, sur le tracé ou parcours de ce réseau ; enfin, sur le site d'implantation de la chaudière collective.
À savoir : le projet suppose un investissement de 4,2 à 4,5 millions d'euros hors subventions attendues de quelque 2,3 millions d'€ pour la construction de l'unité de chauffage et du réseau souterrain.
La CCVM fournit le terrain pour l'implantation de la chaudière. Le réseau sera géré par une délégation de service public de type concession, avec deux types d'abonnés : des établissements publics de Vic (établissements scolaires, infrastructures sportives, hôpital, maison de retraite) plus des riverains du réseau (à ce jour une vingtaine sur les quelque 3,7 km).
Vic-en-Bigorre. L'opposition réservée sur le réseau chaleur
Lors du dernier conseil, après l'exposé de Serge Defay, du cabinet de maîtrise d'ouvrage du projet de réseau, Jean Bordères, maire, a tenu à intervenir : « Le conseil municipal de Vic n'a pas compétence en la matière. L'assemblée municipale peut émettre un avis ». Il proposait aux élus de s'exprimer sur 3 points : le principe même du réseau chaleur-bois, le tracé ou parcours de ce réseau et le site d'implantation de la chaudière collective.
Sur le projet en général, ce sont les élus de l'opposition qui se sont principalement exprimés.
Sylvie Boyrie se demande : « Quel est le pouvoir, s'il en a, de l'usager sur le concessionnaire ? ». Serge Defay répond qu'il existe une commission paritaire (concessionnaire, délégataire, usagers). « Le délégataire doit présenter un rapport technique et financier par an ; la notion de contrôle est très importante. »
Claude Taillan renouvelle sa mise en garde sur l'alimentation de la chaudière -
« Comment faire, sur vingt ans, pour maîtriser la filière bois qui n'existe toujours pas aujourd'hui ? » - et sur le coût énergétique depuis la tronçonneuse jusqu'à la fabrication des plaquettes bois nécessaires.
REPONSE DE GRINDESEL
Ouvrez vos fenêtres : le puits de 'combustibles bois' est sous vos yeux et ne demande qu'à créer des emplois (durables) sur place !
Jean-Paul Pène, lui, rappelle deux arguments déjà développés d'opposition : le surdimensionnement de l'équipement et le coût de l'investissement (4,2 à 4,5 millions d'euros).
REPONSE DE GRINDESEL
Il est probable que la solution de plusieurs modules prêts à poser BOISCOMPACT GF SERVICES permettrait de réduire considérablement ce budget et poserait moins de problèmes administratifs tout en réduisant les coûts de GENIE CIVIL...
Mr Serge DEFAY du cabinet Debat, assistant à maîtrise d'ouvrage, également président du comité interprofessionnel du bois-énergie ne vous en a pas parlé ? Il en débat pourtant dans sa dernière intervention dans le journal LE BOIS INTERNATIONAL du 30 06 2012...
DEVIS GRATUIT ....
Je vous invite à visiter le site www.gfservices.fr ET SON FORUM spécialiste du BOIS ENERGIE (production de plaquettes et chaudières BOIS automatiques LINDNER SOMMERAUER ) visité par près de 1 million de personnes à ce jour.
GRINDESEL le 30 06 2012 Validé le 20 02 2015