Source : journal DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace)
C'est une première en Alsace : un séchoir solaire pour le bois de chauffage vient d'être installé à Truchtersheim, dans le Kochersberg.
Cette installation vient d'être inaugurée par le président du consil régional Adrien Zeller. La Région a en effet versé 94 000 €, dans le cadre de son programme "Energivie", à l'entreprise Gérard Vogel, qui a investi 400 000 € dans ce séchoir. Objectif affiché par l'entreprise : satisfaire ses clients tout au long de l'année en leur proposant du bois de chauffage sec. Il y a deux ans encore, l'entreprise avait en effet vendu la totalité de son stock dès le mois d'août.
le séchoir solaire est une serre transparente en polycarbonate et en aluminium. On peut y entreposer 320 stères de bois, sur une production globale de 10 000 par an, par cycles de séchage de 10 à 12 jours, contre 5 à 9 mois à l'air libre.
L'une des façades de la serre est munie d'une grande porte pour faciliter le dépôt de bois.
Sous le toit arrondi du séchoir,un plafond horizontal drapé d'un film plastique noir concentre les rayons du soleil sur des tuyauteries d'eau : cette chaleur, gratuite et non polluante, fait monter la température ambiante de l'air. D'imposants ventilateurs font circuler cet air chaud à travers tout le séchoir.
L'air humide est rejeté à l'extérieur grâce à une petite trappe qui s'ouvre automatiquement.
Et lorsque le soleil vient à manquer, des chaudières à bois proches du séchoir prennent le relais. Elles sont alimentées par des "plaquettes ", les déchets de l'entreprise. La température peut monter jusqu'à 75°C sous le toit du séchoir solaire.
Les chaudières bois viennent d'Autriche et le séchoir à bois solaire d'Allemagne.
Ce sont les deux pays européens les plus en avance dans ces technologies.
D'après Anne Frintz
Précisions : Deux chaudières LINDNER SOMMERAUER de kW chacune vendue par GF SERVICES et le séchoir présenté sur www.gfservices! Il s'agit d'une installation performante et d'avenir : il faut cesser de consommer des bûches insufisamment sèches. Précision: Le montant de l'investissement concerné par les chaudières et le séchoir est BEAUCOUP plus...FAIBLE ! La journaliste n'a pas fait dans la mesure! Elle a intégré l'ensemble des investissements réalisés sur le site : Combiné / Dalle etc... JPG gérant de GF SERVICES