AGRESTE : Les mystères insondables du bois bûches
Suivant ‘agreste’ du service national de la statistique et de la prospective du ministère de l’agriculture et de la pêche la récolte de BOIS DE FEU pour 2007 s’établirait comme suit :
(Notez qu’il a fallu 2 ans d’étude pour parvenir à ce résultat dernier chiffre en date)
- Bois de chauffage commercialisé = 2, 522 millions de m3 ronds sur écorces…
- Bois de chauffage autoconsommé = 0,199 million de m3 ronds sur écorces …
- Total = 2, 721 millions de m3 ronds sur écorces …
- Dont 0,923 million de m3 ronds sur écorces …‘provenant de forêts certifiées gérées durablement’ (34%) soit dit en passant ‘auto contrôlées’ par absence chronique de contrôleurs.
- Soit, en gros 4, 300 millions de stères (2,7 m3 X 1,6) officiellement consommés en France en 1 mètre (chiffre perso) certifiés ou non.
Admirez la précision des chiffres ! Le fait d’être assis derrière des bureaux vous donne une connaissance étonnante de la filière! Nul besoin d’aller vérifier sur place, l’essentiel étant les chiffres…
Quand on pense que des gens sont payés pour faire de tels calculs et que, de plus, les journaux professionnels les transcrivent intégralement dans leurs colonnes, y’a de quoi être sidéré ! Faut pas s’étonner qu’au Grenelle de l’environnement ils nous ont sorti qu’on pouvait sortir sans difficultés le double de bois de nos forêts ! Y’a qu’à mettre les agrestes en forêts !
LES CHIFFRES DE RADIO BOUT DE BOIS
La rumeur professionnelle, confirmée par tous les chiffres officiels (c'est curieux : les officiels connaissent ce chiffre bien qu'il leur soit officiellement inconnu) cette rumeur donc, dit qu’il se consommerait plus ou moins 40 millions de stères ronds sur écorces …en bois de feu, en France soit plus ou moins 25 millions de m3 ronds sur écorces …(à la louche)
Si l’on accepte ces chiffres 10,75% seraient officiellement déclarés et le reste ?!
Parmi les 89,25 % restants un certain nombre sont certainement en ‘autoconsommation non déclarée’… dixit l’exquise phrase entendue de la bouche d’une jeune fonctionnaire lors d’un exposé au salon bois énergie 2009, échange ou la profession des gens du bois était plus que clairsemée. ( à peine une dizaine de pros présents…sur 60 particuliers présents curieux ou se reposant de leur fatigue du salon).
Le solde est ‘de provenance non identifiée’ traduisez ‘vendue au noir’. Cette aimable affirmation a fait bondir deux seuls pro dans la salle : 12% comme le volume officiel !
Le bois est vraiment le royaume des petits oiseaux et de la diversité ! Ce doit être pour cela qu’il attire tant de rêveurs ?