CREATION DE FORET ENERGIE : à labelbûche et à tous ceux qui aiment le BOIS.
Il s'agit d'une initiative louable si elle se traduit par des faits concrets. Ce peut être une bonne nouvelle pour le BOIS ENERGIE et toutes ses 'familles de produits'. Par contre, depuis sa création en début d'année, rien n'a beaucoup bougé?...Combien de réunionS ? Avec combien de participant (s) ?
Je souhaite seulement que lors de ce type de débats les donneurs d'ordres sévissant dans leurs bureaux cessent de considérer les prestataires de services comme 'hommes des bois'(bucherons/ débardeurs/ entreprises de déchiquetage/ producteurs de bois bûches en ...1 mètre), comme des bagnards du temps de ZOLA : maléables et corvéables à merci! Les pieds dans le terreau et la tête à la pluie ou au soleil.
Le résultat on le voit depuis des années: la main d'oeuvre forestière est de plus en plus étrangère et payée en monnaie de singe ou quasi, et les jeunes se désinterressent des métiers du bois.
Salaires de misère et considération de commisération.
Je l'ai vécu de 14 à 17 ans et 3mois: je sais de quoi je parle, j'en suis parti en choisissant le meilleur. C'est tout au moins ma conclusion en fin de carrière ou je suis arrivé tout en restant dans la filière . Comme beaucoup j'ai évolué vers la carrière commerciale. Il faudrait tout de même voir revenir certains jeunes sinon on va dériver vers la forêt Amazonienne!
Rien n'a changé, sinon l'édition de mercuriales de prix au rabais!
On y annonce le prix du map de plaquettes à 22/25 € livré dans un rayon de 50 km et, bien sûr, certains se sentent obligés de casser les prix à 18!
Un exemple: Est il normal, en 2007, de maintenir la tradition du débit de bois de chauffage en bûches de 1 mètre produit en forêt et débardé bord de route après moults opérations musculatoires de forçats forestiers payés au smig et au rendement!? Je pense, entre autres régions, à l'Alsace et au massif central.
Comme moi, les forçats concernés penseront de suite à une certaine institution forestière dont le bois énergie fait partie des 'avantages acquis' de ses employés depuis sa création Napoléonienne. Ces employés 'y ont droit'. Pour certains, ils le revendent 'au noir'... en utilisant, peut être, certains autres avantages:chacun sait qu'une tronçonneuse coûte cher. Est ce normal?
Vous me direz qu'en début d'automne de nombreux chantiers d'élagages ont lieu le long des routes... Les participants y transpirent (peu!) en attendant de se chauffer à bon compte. Ils sont probablement abonnés à Système D . Le stère doit y coûter cher ...aux contribuables!
Comme lors des ventes annuelles Domaniales (les bois propriétés de l'Etat) ou sont vendus quelques lots conséquents de BOIS ENERGIE à des ...particuliers ou tout comme! Des lots pour se chauffer pendant trois générations?
La production légale de bois de chauffage en bûches se débat comme elle peut face à de nombreuses contradictions de ce bas niveau OU TOUT LE MONDE - PARAIT IL- Y TROUVE SON COMPTE ! Surprenant non?
De l'exploitation au panier de bûches de la ménagère, des solutions modernes faisant intervenir beaucoup plus la tête que les bras, existent pourtant. Leurs coûts est plus élevé? Le BOIS ENERGIE est 2 à 6 fois moins cher que le fuel! Est ce normal ?
Le coût des prises en charge de la sécurité sociale et autres accidents du travail dans les métiers de la première transformation du bois et sa branche BOIS ENERGIE ne mérite-t-il pas d'être mis en parallèle avec ce soit disant surcout d'équipements soit disant 'inamortissables'?!
Le travail illégal. La vente au noir ou 'au gris' suivant la couleur qu'on préfère. La production manuelle au bénéfice ...du NEGOCIANT... à qui il suffit de couper un stère en deux ou en trois à la tronçonneuse pour empocher une plus forte plus value que celui qui lui a produit ce stère et, de plus, cerclé à au moins 1€ du stère temps de travail non compris. Et en employant encore des smigards au rendement!
Le séchage 'à l'air' sur un stock la plupart du temps mal ventilé financé par l'exploitant... La vente de bûches annoncées comme sèches à l'air après 3 à 6 mois d'abattage...alors qu'il en faut 18 voir plus s'il n'est pas fendu. Les bûches qui pleurent ou qui moussent lorsqu'on se plait à les déposer dans son foyer ouvert ou fermé, voir dans une chaudière dotée des derniers perfectionnements...et qui s'encrasse et polue l'atmosphère!
Sous la pression d'une demande 'BOIS PLAISIR' allons nous enfin assister à une normalisation de la production de bois bûches de qualité grâce à l'émergence d'une véritable et saine filière ou les 'margoulins' ne feront plus la loi?! Y'a du boulot mais les moyens existent! Economiques comme Politiques.
Certains fonctionnaires ont ici une branche sur laquelle s'asseoir, réfléchir un instant puis agir, même en restant assis! Privilège de leur métier.
Avec ce petit pamphlet j'espère contribuer à la longue réflexion des responsables de ce groupement ET AUTRES ACTEURS responsables.
Avec tous les gens sérieux de nos professions du BOIS ENERGIE j'espère leur donner matières à reflexion et ...actions.
Le temps presse: il en va de l'avenir du BOIS ENERGIE en général, de sa légitimité, de sa crédibilité, face aux poids lourds des autres énergies dites renouvelables mais beaucoup plus coûteuses aux contribuables.
Faire racheter des kW 'aériens' par EDF au triple de SON PRIX DE REVIENT dénote que nos hommes politiques n'ont pas encore tout compris concernant LE BOIS. Mais c'est un autre débat dont je vous entretiendrai sous peu...
Ouvrez les fenêtres de vos bureaux: le puit de pétrole est sous vos yeux!
J.P.GALLAND un ancien bagnard des forêts Françaises.