BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 2014/2022 MISE A JOUR SUR GRANULES PLAQUETTES ET BUCHES

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

2014/2022 MISE A JOUR SUR GRANULES PLAQUETTES ET BUCHES Empty
MessageSujet: 2014/2022 MISE A JOUR SUR GRANULES PLAQUETTES ET BUCHES   2014/2022 MISE A JOUR SUR GRANULES PLAQUETTES ET BUCHES EmptyJeu 29 Sep - 16:20

GRANULES PLAQUETTES ET BUCHES
Mise à jour de mes réponses sur un dossier datant de 2014
et redécouvert ce 29 09 2022 sur le forum ’construire’ abordant de multiples sujets .

J’avoue que la plupart des autres forums bois énergie m’ont déçus par leur coté bricoleurs du dimanche ou, à l’inverse, une certaine forme de prétention sous prétexte de s’exonérer des conseils de professionnels de suite soupçonnés de vouloir attirer des clients dans leur nasse .
Ce refus du professionnalisme a le don de m’horripiler par son coté primaire. C’est pour cette raison que j’ai hésite à ouvrir le forum de GRINDESEL en 2009, vous le remarquerez peu encombré  de publicité … sauf pour les produits de l’entreprise que son clone a créé en 1994 après un parcours professionnel dans les filière bois premières transformations ce qui lui a permis d’avoir une vision globale des sujets exploitations forestières / scieries et Bois Energie(s).

Le forum grindesel.forumactif.fr est construit comme un témoignage personnel basé sur un principe peut être contestable: ‘qui aime bien châtie bien ‘ d’où son franc parler parfois, je l’avoue, un peu vif .

Ratm 54 (Intervenant sur forum ’construire’ en Avril 2014)
Quelques précisions me concernant et concernant le post d'origine. Je ne travaille pas dans la filière bois, et je suis intervenu en tant que futur acheteur d'une chaudière.

GRINDESEL
Nous aurions donc pu faire connaissance ? Je vous remercie pour cette réponse. Elle me fait regretter que mon forum manque d’ouverture …à des gens de votre qualité !
Mais comment éviter d’être débordé par des questions (voir plus !) sans intérêt autre que pour ceux les ayant rédigées au risque de lasser les lecteurs par leurs insipides et lassantes répétitions ?

Ratm 54 (Intervenant sur forum ’construire’ en Avril 2014)
Dans ma recherche d'une chaudière je me suis naturellement interrogé sur la source d'énergie la plus pérenne.
C'est à ce titre que je suis arrivé sur votre forum qu'effectivement je conseille à la lecture. D'autre par si je me suis permis de citer votre article dans ce forum c'est que j'estime que l'analyse offre un point de vue qui mérite d'être diffusé.
Mais de part mon métier je ne prends rien pour argent comptant et j'ai souhaiter apporter une contradiction à votre article bien que je sois dans l'ensemble en accord avec cet article.
Notamment je pense que l'analyse me semble pertinente mais à moyenne échéance, et en tout cas il me semble prématuré de rattacher la surchauffe du prix du pellets de cette hiver au phénomène que vous décrivez bien que cela soit possible.

GRINDESEL
Vous me donnez l’occasion de donner mon point de vue sur un sujet important – le granulé - qui me tient particulièrement à cœur comme mode de combustible BOIS pouvant se comparer à la bûche ou aux plaquettes.
Chacune des trois solutions chauffage BOIS, de proximité intelligentes et économiques justifient un échange objectif et technique plus complexe qu’il n’y parait.
En simplifiant, le fuel est liquide et plus facile à livrer par rapport aux bûches pas toujours mieux pour les plaquettes suivant le site à chauffer, Idem pour le gaz qui a la fâcheuse réputation d’être le plus dangereux… L’électricité est peu couteux à installer... mais très couteux à consommer …
Revenons à l’origine de l’offre de GRANULES BOIS produit à l’époque innovant paré de toutes les qualités et de suite présenté comme un super exemple écologique : Consommer les ‘déchets’ des scieries, présenté comme ‘gratuit’ pour les producteurs le consommateur en déduisant que ’pas cher à la revente’ car la sciure étant censée être sans utilisations connues sinon marginales à part pour les chats ou les labos de boucheries!
Par contre les scieurs puis toutes les filières susceptibles de pouvoir transformer le moindre morceau de bois en …sciure, après différents et couteux investissements les producteurs potentiels ont vite réalisés que ce ’déchet’ pouvait devenir une ’valeur ajoutée’ et non une charge pour l’évacuer dans des décharges payantes plutôt qu’avec les moyens du bord dans des carrières ou autres sites dits naturels donc salaires/ transports  etc...
Coûts variables suivant le producteur mais bien réels s’ajoutant à la plus value pouvant être dégagée avec la vente des sciures directement produites à l’époque dans plus ou moins 10 000 scieries disséminées sur le territoire  Français (à peine 1000 en 2022)…
L’industrialisation du traitement des déchets était dans l’air et devenait une nécessité ce qui a rapidement  centralisé des volumes de sciures importants sur un nombre plus restreint de scieries devenues de plus en plus industrielles ajoutant une raison de plus parmi d’autres à la fermeture de nombreuses petites scieries produisant un tonnage de sciures et chutes de bois ne pouvant être valorisées en sous produits !
Ce merveilleux concept a été super lancée en Europe comme une marque de savon !

Je simplifie tout en tentant de ne pas être trop long sans rendre le sujet incompréhensible?!

La mayonnaise a rapidement pris au point d’occulter et marginaliser les bûches, combustible bois ancestral donc obsolète la aussi pour de multiples raisons longuement  exposées par GRINDESEL, et les plaquettes de suite présentées comme ne ‘pouvant être ‘ réservées qu’aux ‘grosses chaufferies’ alors que dans le même temps les Autrichiens avaient découvert qu’elles pouvaient s’utiliser avec autant d’atouts confort – mais à moindre coût de consommation- que les granulés !

Ces fameuses plaquettes produites en masse par les scieries de résineux du nord de l’Europe n’étaient pas un produit intéressant et rentable car n’intéressant que l’industrie du papier/carton qui en ’faisant son fromage’... groupes papetiers les plus puissants du monde!

Connaissant le tonnage approximatif de sciure disponibles dans chaque pays du monde les scieries industrielles se sont par  bien gardées de revendre toutes leurs plaquettes car ils avaient très bien réalisés qu’ils en auraient besoin pour satisfaire la demande en granulés. Ce qui fut rapidement le cas en Europe.
En 2022 la plupart des producteurs INDUSTRIELS de granulés ont un stock tampon de BILLONS de qualités appropriées en petits ou gros diamètres et chutes diverses qu’ils transforment en …SCIURES

Autre raison majeur : Transformer ces ressources présentes en abondance permet aux SCIEURS INDUSTRIELS producteurs de granulés d’éviter que leurs entreprises ne soient rapidement bloquées par des volumes de plaquettes représentant plus ou moins 50% des grumes entrant dans leurs scieries en cas de mouvement sociaux dans l’industrie du papier/ carton !
Une fois transformées en plaquettes ce volume brut passe à 150% par la loi du foisonnement induit et quand on consomme 1 million ou plus de grumes par an (C’est le cas pour certains groupes Européens) imaginez le volume de plaquettes à stocker chaque jour si elles ne sont pas tout de suite consommées pour fabriquer du papier ou des panneaux OU DES GRANULES ?!

Les transformer en sciures puis en …granulés est facile à industrialiser sur le plan mondial ! Belle idée à développer et marché juteux en perspective d’autant plus que la consommation de papier baisse inexorablement. Prévoir est l’art de gouverner …les entreprises et materner les masses populaires !

Les industriels de la scierie Européenne n’étant encombrés que par 12 millions de tonnes de sciures (statistiques Européenne) insuffisamment valorisées – en 1980 les scieurs Français la donnait pour s’en débarrasser ! – en 2014.
Elle part désormais de scierie non équipée pour produire des granulés à un cours moyen de 40 € la tonne : Il en faut près de 2 tonnes pour produire une tonne de granulés secs à 8/10% ! Vous suivez ?

A l’époque (2000) j’ai rapidement indiqué dans un silence médiatique assourdissant, que la production de granulés en Europe de l’Ouest- à base de sciures brutes- plafonnerait autour de 6 millions de tonnes. Ce seuil est atteint depuis quelques années…

D’où l’obligation de consommer désormais des billons et se frotter aux cris d’offrais d’industriels dépassés par la réussite commerciale de leur bébé granulé en arguant de ‘conflits d’usage’ …constatant l’écrasement de leurs marges aux achats de bois sur pieds disponible en abondance en BOIS Energie renouvelable puisque pendant que l’on réalise les éclaircie les plantations et arbres de tous âges continuent de pousser en excès (tout au moins c’est le cas de notre pays) ce que nos écolos réfutent bruyamment en réalisant que leur crédibilité naturelle et leurs ressources en marketing se dégrade !

Par contre ni les propriétaires forestiers ni les petites mains forestières ne voient la moindre couleur des plus values dégagées depuis la valorisation des sous produits forestiers ...depuis la naissance du bébé granulé ! Curieux non ?
Je peux témoigner et ne suis pas le seul pot de terre face aux pots de fer : j’en fait partie ! Les cours de 2014 n’ont pas rattrapé ceux de 2008 encore moins ceux de 1970 en marge nette !

Ratm 54
De même dans votre article j'aurais souhaité plus d'informations factuelle, notamment les chiffres de la production française.

GRINDESEL
Face à cette déferlante industrielle et médiatique ayant salué la naissance et accompagné le développement du bébé granulé le mirage de la mine d’or exploitable à partir d’un pseudo ’déchet’ disponible sans limite a envahi l’esprit d’investisseurs en tous genres !
Passons ces idées qui perdurent encore dans l’esprit de pas mal de consommateurs…

Les producteurs de granulés gagnant sont désormais ceux qui sont propriétaires de la ressource : Les scieries désormais obligatoirement hyper industrielles (entrainant l’arrêt des petites et moyennes) capables de produire en masse et en circuit court de distribution …plus ou moins local offrant une certaine illusion à la mode: l’écologisme simpliste.

Le groupe TOTAL et certains autres outsiders se sont intéressés au marché du granulé ? Consommable avec quasi autant de facilité que le fuel pensez vous qu’ils allaient tolérer longtemps un produit concurrent de prix nettement inférieur et de ’petits concurrents scieurs’...qu’ils rêvent d’acheter  ?

Ce sera plus difficile pour phagocyter la masse des artisans locaux / agriculteurs et forestiers proches d’une énorme ressource hyper diversifiée et transformable à bas coûts d’investissement … en bûches (ce qui est pourtant en cours depuis 2010 en France et même chez nos voisins).

POURQUOI CECI N’EST PAS LE CAS DES PLAQUETTES Y COMPRIS EN AUTO CONSOMMATION PAR LES INNOMBRABLES PROPRIETAIRES FORESTIERS PRIVES ET FILIERES ASSOCIEES?!

Je développe :  La consommation de plaquettes de bois pourrait être mieux développée  artisanalement et dans leur évident intérêt!
Je m’emploie sans succès depuis 2006 à valider et chiffrer des méthodes basiques ne faisant fonctionner  que la tête des propriétaires forestiers et les bras  d’artisans sous traitants équipés de matériels modernes correspondant à la capacité financière de certains d’entre eux ou de coopératives forestières sceptiques sur ce point de vue mais évitant d’en débattre clairement! Pourquoi?

Leurs cahiers des charges quie je sache, avait pour objectif initial d’aider leurs sociétaires ’à mieux gérer leurs patrimoines forestiers pour dégager des marges suffisantes pour les valoriser’

Ouvrez grands les yeux et contemplez les paysages Français : Les mini puits de pétrole vert se succèdent à l’infini ! Les arbres tordus/ noueux / malades/ creux/ cassés/d’agréments en énormes surplus/ les centaines de milliers de km de haies et j’en passe de plus énormes en ne citant pas nos près de 30% du territoire occupé par nos forêts, elles mêmes énormes potentiels dans le temps de bois de toutes nature  dont les taillis …qui finiront bien un jour au feu plus meubles/ parquets/ charpentes/ fenêtres ou manches d’outils sinon  simples bûches que l’on ne sait plus vendre, voir même donner à exploiter ...aux enfants de ceux qui les auto consommaient OU auto
consomment encore ! Véritable phénomène de société embourgeoisée dans un confort vieillissant.

Le bon sens près de chez nous …oublié par la société de consommation qui ne jure plus que par les produits ‘manufacturés’ et facturés et les sport (payants) en salles polluées!

Ratm 54
J'interviens également pour dire que je me suis également renseigné pour la plaquette mais que le volume de stockage nécessaire ainsi que la mise en place de ce volume pour stockage à été pour moi un frein à la solution plaquette (9 m3 pour le pellet vs 25m3 pour les plaquettes).

GRINDESEL
J’ai longuement répondu à ce sujet dans mon forum. Certains relativise ce point qui fait incontestablement du tord au concept du combustible ‘plaquette’.
Directement concerné lors de ma dernière activité professionnelle, j’y ai sérieusement réfléchi le jour ou j’ai visité un artisan menuisier en Suisse. Je l’ai vu arriver vers 17 heures avec sa petite remorque chargée d’environ un map de copeaux et la décharger dans son ‘silo’ aménagé sous un escalier conduisant à l’étage. La vis d’alimentation automatique de sa chaudière multi combustible bois déchiqueté (copeaux/plaquettes / granulés (trop cher pour lui) faisait 1,50 m !

Il disposait ainsi de 3 à 6 jours d’autonomie suivant la rigueur du temps dans le secteur de GRUYERE…13 Map n’occupent qu’une surface au sol de 3,25 m2 si la hauteur fait 4 m ou 5,20 m2 sur 2,50 m …
Le silo et la chaudière peuvent aussi s’installer dans ‘une cabane au fond du jardin’ , par exemple à 100 m de la maison en ne perdant qu’un degré au passage via une tranchée de 1 m de profondeur largeur 0,40 m ce qui peut faciliter la livraison des plaquettes sèches ...et éviter d’autres inconvénients!

C’est chez lui que je me suis rappelé la règle du volume au carré ! Elle datait pour moi de 1955 et nous étions en 2008. Je revenais de visiter un fabricant de chaudière en Autriche!

Par ailleurs GF SERVICES a chauffé ses bureaux et divers soit 500 m2 de 2005 à 2014 avec une chaudière LINDNER SOMMERAUER de 65 kW mais surtout  un stock de plaquettes sèches de seulement 13 map ne lui assurant une autonomie moyenne que de 1 mois.
Depuis nous avons construit un silo de 100/120 MAP assurant une confortable autonomie d’une saison complète à partir de plaquettes de Douglas séchées à l’air  libre par nos soins à 23/25 % donc prêtes à l’emploi / déchiquetée et livrée en flux tendu avec une semi à fond mouvant déchargées dans notre silo hors sol (2014) . Ce concept nous permet de compresser notre coût à la tonne rendu au plus bas du fait d’une réduction maxi des couts à tous les postes  y compris lors de l’exploitation sur pieds.

Nous pouvons affirmer que sous réserve d’un site adapté à l’adoption de ce concept nous avons descendu le prix de la tonne de plaquette 2022 en dessous de 148 € TTC

Ratm 54
Enfin je reviens sur la solution plaquette qui n'est peut être pas aussi pérenne que cela. En effet je viens de lire un article qui expliquait que les conflits d'usages du bois Energie vs meuble carton …) et notamment des plaquettes mettait en péril la filière bois de la Lorraine (plus d'un milliards d'euros de chiffre d'affaire et surtout de nombreux emplois à la clé ….).

GRINDESEL
Vous connaissez un média actuel qui ne dramatise pas l’actualité pour capter des clients de plus en plus accros au tout tout de suite ? Vous connaissez ce qu’on appelle le lobbying des industriels et même maintenant de toutes les catégories, comme les mots, mode désormais mondialisée pas nos médias ?

Ratm 54
En effet le bois Energie est peu consommateur de scierie (?) et renchérie le prix du bois au point de mettre la filière en péril.

GRINDESEL
Totalement FAUX ! Rares sont ceux qui ne font pas cette confusion des genres ! Leur incompétences en la matière ou l’intérêt que certains ont à colporter cette analyse peut expliquer la permanence médiatique de cette absurdité !

Les scieries ne produisent pas des sciages avec des bois énergie …sauf, j’en conviens, pour ceux destinés à la fabrication de palettes de mauvaises qualités! Dans le Bois Energie LES NOEUDS produisent des calories...

Les grumes et billons de BOIS ENERGIE proviennent de qualités dites déclassés  pour cause de ‘qualités non adaptées’ …ou de mévente pour causes diverses dont absence ou effondrement de marché (ex : cas du hêtre ou autres essences atteints par des problèmes sanitaires).
Dans ces cas très spécifiques il est heureux que la filière BOIS ENERGIE se soit développée sinon qu’en ferait-on ?

Par contre, comme je le sous entends plus haut, les scieries sont désormais super satisfaites d’avoir réussi à valoriser leurs sous produits sciures et plaquettes (représentant tout de même entre 30 voir 70% de leurs volumes de grumes entrantes toutes chutes inclues) à hauteur de 8 à 12 % de leurs chiffres d’affaires, suivant comme leurs services achats interprètent les normes et usages des catégories qualités et essences grumes de sciages sans oublier le fait des coûts pour les éliminer avant les années 1960/70!

Ratm 54
Il cite notamment le cas de la ville de Metz qui à mis en place une installation biomasse (plaquette) qui consomme 100 000 tonnes de bois par an. Il faisait également remarqué que la gestion des bois ne se faisait pas correctement et risquait d'amoindrir le patrimoine. Mais Metz de ce point de vue semblait plus vertueux.

GRINDESEL
Pour moi ces mégas chaufferies organisent une forme de gabegie visuelle de nos ressources forestières tout en laissant croire qu’une étude sérieuse de la ressource existe au plan NATIONAL ! Faux :
1/Les études en question ont à mon avis sous estimés la ressource …dans certaines régions ou ne poussent quasi que du Bois Energie!
2/ Chaque parti politique local ou régional rêve de mettre en place un tel méga projet dans ‘sa circonscription’ pour se faire photographier en train de couper un ruban entouré de ses éternels, nouveaux ou anciens concurrents et offrir aux spectateurs d’éternels discours convenus se gratifiant ainsi d’une pub qu’il pense être de qualité… Concept un peu éculé non ?

3/ Par contre chaque mairie pourrait se chauffer au bois – granulés ou plaquettes et pourquoi pas bûches pour un employé communal en mal d’occupation ponctuelle journalière - pour une gestion de bon sens des rémanents bois encombrant les décharges. Exagérons …il en reste toujours quelque chose , à défaut d’en débattre intelligemment!

Ratm 54
Bref même pour les plaquettes l'avenir ne semble pas garantie ….

GRINDESEL
Il pousse plus de volume de vilains bois que de beaux  à plus fortes raisons lors de sécheresses et de tempêtes! Chaque village en regorge en 2022 et ce sont des dangers graves en passe de paraitre à la une des faits divers.
Reste bien sur à les exploiter...du temps qu’ils sont SECS avant de devenir poussières et n’aggravent le déficit de notre Sécurité Sociale! Avis aux maires!

Ratm 54
Pour ma part je suis quand même parti sur une solution pellet et j'espère que je ne regretterai pas mon choix …

GRINDESEL
Espérons que les prix redeviendront plus raisonnable début 2023 . Sans souci de ce genre lorsque l’on possède un puit ...de BOIS !
Bienvenu dans le club des consommateurs de BOIS ENERGIE ! Revendre une chaudière pellets d’occasion dans 10 ans sera peut être moins facile qu’avec une chaudière à plaquettes multi combustibles construite pour consommer des coquilles de fruits ou des sarments de vignes  mais d’ici là …

Cordialement et merci de m’avoir répondu et fait réagir sur des points qui me tiennent à cœur.
S’équiper d’une bonne chaudière est plus rentable que d’acheter une voiture neuve!

POUR COMPLETER CE DOSSIER
A consulter sur la rubrique NEW de grindesel.forumactif.fr
UN MAP DE PLAQUETTES BOIS DE LA FORET A LA CENDRE EN 2020/21

JP GALLAND le 29 09 2022
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
2014/2022 MISE A JOUR SUR GRANULES PLAQUETTES ET BUCHES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHAUFFAGE Bûches Plaquettes Granulés : Mis à jour 02/01/2015
» EAU CHAUDE : BUCHES/PLAQUETTES/ GRANULES ou SOLAIRE ?
» BOIS de CHAUFFAGE en 2011 Le SECHAGE : mise à jour
» BOIS ENERGIE GRANULES Situation du marché Français fin 2014
» PHOTOS :COMMENT PRODUIRE DES BUCHES EN 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: