BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOIS de CHAUFFAGE en 2011 Le SECHAGE : mise à jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS de CHAUFFAGE en 2011 Le SECHAGE : mise à jour   Lun 24 Mai - 10:52

SECHAGE DU BOIS BUCHES EN 2011 : Le séchage naturel d’un stère de bûches ‘ à l’air’ coûterait, l’air de rien… entre 5,45 et 7,55 euros.

Le séchage artificiel à 20/25 % , après comparaison des coûts induits et des économies réalisables, se solderait par une plus value de 2,04 et 6,16 euros suivant les cas au stère.

Un séchoir SOLAIRE THERMO SYSTEM , s’il est utilisé au maximum de ses capacités, peut aisément s’amortir sur 7 ans.

C’est la conclusion, à affiner, de nos encore rares clients. Fidèle à sa politique de conseil, GF SERVICES tente de vous aider à progresser dans vos métiers du bois et, à sa manière, vous propose une solution moderne à la pénurie de bois sec qui s’annonce difficile à vivre !

Nous vous invitons à engager le dialogue sur le séchage du bois bûches en lui faisant part de vos objections et/ou avis éventuels car les pratiques de chaque entreprise diffère énormément sur le sujet. En réalité quelle est celle qui en a chiffré les données ? Les discussions sur le sujet sont toujours très pyfométriques sinon empiriques ! Comment investir convenablement en raisonnant ainsi ? La fortune sourit aux audacieux ? Le dicton se mâtine souvent de bon sens et de professionnalisme !

L’étude que GF SERVICES a tenté de monter est programmée pour s’adapter à vos propres chiffres, exemples :

- Amortissement sur 5 ans au lieu de 7 ans.
- Achat de bois en 2/4 ou 6 mètres et volumes annuels à données personnalisables.
- Recherche d’un concept global production/ livraison réduisant le coût des manutentions.
- Choix d’une Chaudière adaptée : GF SERVICES propose les chaudières dites à plaquettes (en fait multi combustibles) LINDNER SOMMERAUER Autriche.

Comment sécher le bois bûches entraîne inévitablement vers : ‘comment livrer’… avec quels moyens de livraison , quels conditionnements et beaucoup d’autres questions permettant de traiter d’autres sujets que ‘comment produire du bois bûches en 2010’. PEZZOLATO a fait sa spécialité du ‘comment produire vite et bien’. GF SERVICES a toujours souhaité aller au-delà en accompagnant les justes réflexions de ses clients.

En vous adressant à GF SERVICES partagez vos compétences et expériences et faites progresser la qualité de votre produit.

La filière BOIS BUCHES est à un carrefour : comme les scieries dans les années 80, des chambardements importants sont en cours dans le BOIS ENERGIE ! L’exploitation en flux tendu et en plus gros volumes s’impose ou s’imposera de plus en plus … donc le SECHAGE ARTIFICIEL.

Le BOIS BUCHES devient de plus en plus un chauffage plaisir instantané : la qualité s’impose donc une siccité garantie. Le bois qui pleure est, et sera, de plus en plus difficile à vendre !

Le bois bûche n’a plus le temps de SECHER à l’air du temps. Sec c’est lui apporter une valeur ajouter à facturer en conséquence ! GF SERVICES vous propose, en exclusivité France, les séchoirs à bûches Allemand, THERMO SYSTEM. Deux cellules de 350 m3/stères (suivant la longueur des bûches) sont opérationnelles en France depuis Juin 2006 (Franche Comté) et Septembre 2008 (Alsace). Une troisième le sera dans la Drôme fin Juillet 2010. D’autres sont utilisées dans différents pays dont en région de MUNICH depuis 2005 : visitez notre site Internet et découvrez y cette installation.

1 m3/stère de BOIS BUCHE garanti SEC à 20 % sur masse humide ou 25% sur masse sèche peut il se vendre 12 à 15 euros de plus ?! Je rappelle que dans ce cas le service ‘bois sec garanti’ est ainsi normalement rétribué en tenant compte de l’amortissement de l’installation de séchage.

On peut en discuter désormais en connaissance de cause.

Le retour sur investissement semble néanmoins difficile en dessous d’une production annuelle de 5/6000 stères à moins d’envisager – ET ACCEPTER … - une progression inévitable de volume au fil des années. En optimisant les cycles une cellule de 350 stères permet le séchage d’environ 9500 m3/ stères. THERMO SYSTEM et GF SERVICES ont ainsi installé un module de séchage spécifique se chargeant au godet avec vidange par mode amplirol. Le volume traité est faible en regard du niveau d’investissement. Le coût de séchage au stère est donc plus élevé.

Cordialement votre. J.P.GALLAND
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BOIS de CHAUFFAGE en 2011 Le SECHAGE : mise à jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire sont bois de chauffage sois même
» Dakota 20 - Mise a jour firmware 4.9 du 17/11/2011
» antivir périmé, mise à jour KO
» Bug suite à la mise à jour 10.0.45.2 du player flash résolu
» mise à jour eanim fx [résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: BOIS DE CHAUFFAGE :: Tribune libre-
Sauter vers: