BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BUCHES SECHES : DE LA DIFFICULTE A CONVAINCRE ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BUCHES SECHES : DE LA DIFFICULTE A CONVAINCRE ...   Dim 26 Oct - 19:46



BUCHES (Vraiment) SECHES : DE LA DIFFICULTE A CONVAINCRE ... PRODUCTEURS et CONSOMMATEURS !...

LE THEME TROP FACILE !


'Je n'admettrai jamais que pour sécher des bûches avec un séchoir artificiel ...on consomme du bois pour produire l'énergie nécessaire ! L'air et le soleil sont gratuits et cela me permet de vendre mon bois bûches moins cher …que mes confrères équipés de séchoirs artificiels' !

LA REPONSE DE GRINDESEL

EN DEBATTRE EST PLUS ENRICHISSANT QUE DE CONSERVER SES CERTITUDES

Des réponses méritant d'êtres débattues se trouvent sur deux sites Internet 

1/ Dossier monté par l'ADEME et intitulé 'séchage bois bûches BARRAQUAND'.

2/ Dossier monté par GRINDESEL qui traite et étudie ce thème depuis 1994 . Il est accessible comme suit :

a/ Tapez www.grindesel.forumactif.fr
b/ Cliquez sur la tribune libre de la rubrique 'BOIS DE CHAUFFAGE' de ce forum spécialisé BOIS ENERGIE.
c/ Recherchez et cliquez sur le dossier que GRINDESEL a nommé 'BOIS SEC L'intérêt des producteurs et des consommateurs'.

D'autres arguments sérieux plaident par ailleurs fortement en faveur du choix du séchage artificiel …

Argument de poids : Accepter ce débat ne peut que contribuer à une lutte gagnante contre la plaie de la filière que dénonce sans cesse tout producteur patenté: la fourniture de bûches non déclarée et de qualité douteuse!

La parade capitale est de faire en sorte de fournir un combustible 100% sec en qualité H1 garantie soit 20% maxi d'humidité. En sec à l'air c'est impossible en hiver !

QUELQUES ASTUCES EN FAVEUR DES CONSOMMATEURS (naturellement) EXIGEANTS

Pas 20% relevé à hauteur d'homme et en bouts de bûches en ignorant toutes celles qui sont en contact avec l'humidité durant plus ou moins 2 ans, tout au long du cycle de séchage à l'air, que ce soit chez le producteur ou chez le consommateur ... qui rechigne de plus en plus à gérer et financer ce poste qui ne lui garantit pas un produit final de qualité!

DES INFOS POUR CEUX QUI PRODUISENT TOUJOURS DES BUCHES SOIT DISANT SECHES...

La surface disponible pour le stockage (à l'abri mais ventilé?!) s'est considérablement réduit dans l'habitat individuel moderne représentant maintenant 80% du marché bûche!

Les consommateurs sont – ou seront-  de plus en plus informés de l'incidence de variabilité du pouvoir calorifique de leur combustible bûche !

Avec l'arrivée récente de producteurs industriels (2012) qui atteindront rapidement  un volume significatif du marché national en bûches réellement et uniformément sèches, en volume immédiatement livrable, même en cours d'hiver !

L'effet d'entraînement sera imparable via le bouche à oreille. Démarrer un feu de bûches sans papier (polluant) et avec une seule allumette, sans coincer une bûche dans des foyers de plus en plus exigeants pour satisfaire des rendements élevés donc une faible consommation...

Constater un taux de cendre dérisoire par absence d'écorce donc de silice et utiliser des bûches courtes et de faibles sections, agréables à manutentionner, ne peut qu’interpeller favorablement des consommateurs lassés de comparer avec d'autres solutions bois plus modernes et confortables que celles de finir le travail de leurs fournisseurs...

Ces constats sont déjà présents chez les cheministes professionnels ravis de trouver enfin réponses à leurs clients face aux éternels problèmes d'encrassement des foyers et cheminées !

Les grands distributeurs de combustibles fossiles (fuel/gaz) se sont déjà engouffrés dans la brèche...d'autant plus que ces nouvelles bûches sèches et propres sont normées ce qui rassurent leurs commerciaux.

LE SAVIEZ VOUS OU REFUSEZ VOUS DE L'ADMETTRE ?[/b]

Un combustible bois à 35% d'eau n'a pas la même valeur calorifique que le même à 20%.

Acheté à 20% d'humidité une masse ou un nombre de stère de bûches ayant un pouvoir calorifique supérieur de 40%  au même combustible  à 35 % (gain en surface de stockage en prime) offre un plaisir immédiat et de niveau plus élevé en toute sécurité pour les deux parties.

La valeur ajoutée au produit est équitablement partagée et colle bien avec la frange à pouvoir d'achat supérieur, catégorie fiable de consommateurs de bois bûches ... 'plaisir' , capables de comprendre la justification d'un net surcoût unitaire et surtout constater un coût final annuel quasi similaire.

Tout plaisir a un coût. On en devient vite accro ! Le risque de l'arnaque est éliminé...

LE BOIS HUMIDE POLLUE ? C'EST MALHEUREUSEMENT EXACT[/b].

Dernier point : Il est incontestable que la consommation de bûches insuffisamment sèches engendre une certaine pollution. Un encadrement plus sévère n'est pas exclus maintenant que les appareils modernes exigent un combustible sec à 20 % et offrent des rendements jusqu'à 6 fois celui d'un foyer ouvert !

Ces appareils modernes proposés depuis les années 1980 en Europe ne dépassent pas les normes Européennes de pollutions … sous réserve stricte d'être alimentés avec un combustible sec.

A terme rapide (3 à 5 ans) nous verrons donc des acheteurs de bûches – et d'appareils de chauffage au bois - de plus en plus exigeants par ...obligation,  et des pouvoirs publiques qui seront de plus en tentés d'imposer une meilleure gestion de la ressource et des niveaux de pollution.

[b]LES FORUMS ...QUI OUBLIENT TROP SOUVENT DE DIRE LA VERITE


Il suffit de parcourir les nombreux forums consacrés au bois bûches pour réaliser que son image est sérieusement dégradée, à tord, par absence d'une offre de réelles qualités... en quantités SUFFISANTES y compris voir même SURTOUT en milieu de l'hiver.

GRINDESEL le 26 10 2014 Dossier complété le 26 01 2015
[/b]


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BUCHES SECHES : DE LA DIFFICULTE A CONVAINCRE ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'intégration ou adaptation sur photo
» Difficulté avec le lecteur Deezer
» Difficulté avec ma page d’accueil
» Difficulté d'afficher l'image tête de forum
» Difficulté avec les MP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: