BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOIS ENERGIE SEC OU PAS SEC ? Que répond l'ADEME à ce sujet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS ENERGIE SEC OU PAS SEC ? Que répond l'ADEME à ce sujet?   Sam 12 Juil - 19:09



Très bon article de Traces Ecrites publié par Christiane Perruchot le 5 mai 2011

Leur site mérite d'être visité pour la qualité et la précision de ses articles :

www.tracesecritesnews.fr/.../«le-succes-de-la-biomasse-noffre-plus-de- visibilite»-7355

SUJET

En cache 5 mai 2011 ... La multiplication des projets de chaufferies bois et réseaux de chaleur .... de chaufferies « prêtes à poser » seraient plus économiques sur les ...
Le succès de la biomasse empêche sa visibilité

REPONSE DE GRINDESEL le 19 juin 2011 à 11 h 14 min

Dans le sujet indiqué ci-dessus vous mettez l’accent sur les projets suivants :
« Enfin, deux complexes de cogénération sont en route : la scierie Fruytier à La Roche-en-Brenil (Côte-d’Or) et Erscia dans la Nièvre… »

Pour l’instant le projet ERSCIA est toujours à l’état de projet… Il prévoyait, entre autres performances, d'alimenter des centrales de co génération BELGES avec des GRANULES depuis le 58 !

Qui comprendra que ces projets consomment un combustible humide donc de très faible rendement calorifique ?

Parfaits exemples du gaspillage – parmi d’autres- de nos ressources forestières  financé par les contribuables : rachat de l’électricité à un prix plus élevé que sa revente; importantes subventions aux industriels; gaspillage de biomasse…

BRAVO LES TECHNOCRATES toujours satisfaits de découvrir la réalisation de leurs mégas élucubrations sans pour autant assumer le fiasco éventuel avec leurs deniers ! Situation confortable...

Ils voulaient démontrer la faisabilité de produire de l’électricité avec du BOIS. Personne n’a bronché. A quel prix pour la collectivité ?

Avec le tonnage de bois humide gaspillé et les subventions accordées pour ce type de projets, on pourrait chauffer et aider deux fois plus de foyers (contribuables non consultés par les appels d'offres) alors qu'un bon technocrate devrait savoir qu'il faut consommer le bois comme il se doit, c’est-à-dire SEC.

Avec les subventions distribuées à des groupes financiers pas toujours Français un réel réseau de stockage de bois sec pourrait être créé (plaquettes forestières pour chaudières individuelles ou petits collectifs …et pourquoi pas industrielles).

Le réseau de plaquettes sèches se met laborieusement en place par manque de volonté politique …et d’argent (subventions) intelligemment réparti.


Les plaquettes humides sont produites et livrées de suite abatage, en flux tendu pour des raisons d'économies ! Economies ou sur marge ?

La mode est au gigantisme et aux méthodes capables de générer de suite de confortables revenus.

Les industriels du BOIS ENERGIE sont pourtant les mieux placés pour impulser leur besoin de séchage et valoriser ainsi un combustible qu'il serait naturel d'
exploiter avec bon sens car les arbres ne monteront pas jusqu'au ciel! Renouvelables OUI ! Inépuisables NON !

Les communes sont conditionnées pour créer « des réseaux de chaleur » coûteux en investissements pour réaliser la distribution de chaleur en tentant de battre le dernier record de puissance installée et le kilométrage du plus long réseau.

Les médias ont trouvé ici un sujet à la mode et intoxique leurs lecteurs avec des clichés écolos éculés!

Pourtant, très fréquemment, plusieurs mini-installations de type modules de chaufferies « prêtes à poser » seraient plus économiques sur les plans financiers en terme de coût combustible comme d’investissement! Plus c'est cher mieux ça passe auprès des décideurs...

Ces modules existent et sont fabriqués en France : Voir les modules BOISCOMPACT commercialisés par GF SERVICES sur www.lindner-sommerauer.fr.

Un exemple depuis plusieurs années : Sept ou Huit d’entre eux équipent une ville du sud de Paris. Ils chauffent autant de sites différents sans être reliés par un couteux réseau.

Il est aussi possible de coupler en cascade jusqu’à 6 chaudières de 250 kW ce qui autorise déjà un beau réseau de chaleur.

Le bilan financier est édifiant ! Affaire de lobbying ?

D’autres chaudières à plaquettes économes de la ressource car conçues pour la consommer sèche entre 10 et 30% chauffent depuis bientôt dix ans :

Des châteaux, des sites de Balnéothérapie, des hôpitaux/ maisons de retraite/ mairies/ bureaux …et maisons particulières à partir de 180/200 m2 (Nombreuses Photos sur ce forum voir rubrique BOISCOMPACT)

BILAN au 12/07/2014

GRINDESEL ATTEND TOUJOURS UNE REPONSE FIABLE AU PROBLEME de la CONSOMMATION D'ENORMES VOLUMES HUMIDES DU BOIS ENERGIE PLAQUETTES POSE PAR GRINDESEL DEPUIS 2005.

APRES AVOIR DEMONTRE EN 2012 QU'UNE SOLUTION INDUSTRIELLE ETAIT POSSIBLE POUR LE BOIS BUCHES SECHE ARTIFICIELLEMENT EN EQUIPANT LES LIGNES DE PRODUCTION DE BOIS BUCHES POUJOULAT BF 36 SUIVI PAR LE SITE BF42 FIN 2013 QU'ATTEND-ON POUR DUPLIQUER LE MEME CONCEPT POUR LES PLAQUETTES ?!

Le volume global de PLAQUETTES consommé en France en 2014 par les chaudières à combustible humide représente probablement plus de 80% du volume total exploité par la filière BOIS ENERGIE et ce taux est en progression exponentiel !

L’ADEME devrait pouvoir préciser ce chiffre ? Sinon comment justifie-t-elle son silence sur ce véritable gaspillage de la ressource forestière Française en BOIS ENERGIE PLAQUETTES ?

GRINDESEL Le 12 Juillet 2014 Dossier complété le 26 01 2015


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BOIS ENERGIE SEC OU PAS SEC ? Que répond l'ADEME à ce sujet?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Applewood, la pomme... et le bois.
» Smiler. || Si je bois du Fanta, je suis fantastique ? 8D
» Un plateau en bois pour votre trackpad et votre clavier
» Mannequin bois
» Conseil d'achat :Je cherche un GPS pour guidage en promenade pedestre (bois et villes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: