BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOIS ENERGIE la filière pyrénéenne décolle avec BOISCOMPACT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS ENERGIE la filière pyrénéenne décolle avec BOISCOMPACT    Sam 23 Mai - 11:00

le 22/05/2009 : Tembec St Gaudens délaisse le hêtre
Information relevé sur le site de Fordaq -
La papeterie de St Gaudens, fermée depuis la mi-janvier, n'a pu reprendre sa production qu'à la faveur des effets de la tempête Klaus. Elle est parvenue à inverser les proportions de feuillus et de résineux, de sorte que l'essentiel de ses approvisionnements vient désormais du massif landais, au grand dam du hêtre pyrénéen.
La forêt pyrénéenne, vieillissante, génère une production biologique de 4 millions de m3 par an, dont à peine un quart est récolté. Sans l'essor du bois énergie, le volume des récoltes était en chute de 20% depuis 1996. C'est pourquoi les communes forestières de montagne s'étaient félicitées, en 2006, de la conclusion d'un contrat d'approvisionnement triennal de la papeterie de St Gaudens. Il portait sur l'approvisionnement de l'équivalent de 5% du volume consommé par Tembec, soit 27 000 tonnes par an de bois d'industrie et 3000 m3 par an de bois d'oeuvre (majoritairement du hêtre), plus l'équivalent de 20 à 35000 m3 par an de bois sur pied à exploiter.
C'était il y a trois ans... Entre temps, le prix de la tonne de pâte à papier s'est écroulé, passant de 800 à 400 dollars. Tembec a réagi en fermant temporairement le site de St Gaudens. La tempête Klaus a fourni du bois de tempête suffisamment économique pour permettre un redémarrage de la production, mais c'est le hêtre pyréénen, deux fois plus cher que le pin maritime landais, qui en fait désormais les frais.
80 emplois sont menacés parmi les entreprises de travaux forestiers. L'industrie du meuble a disparu. La réorientation vers le bois de chauffage ne constitue pas une issue suffisante.
Dans l'attente du redéveloppement d'un usage plus noble du hêtre, les professionnels réclament pour l'heure une subvention sur 50 000 tonnes de hêtre, nécessaire pour assurer la poursuite de l'exploitation de la forêt pyrénéenne.

MON AVIS:
Et pourquoi pas utiliser les subventions EXISTANTES pour inciter les pyrénéens à s'équiper plus lourdement en chaudières à bois individuelles et industrielles ?! Combien de batiments administratifs et de privés se chauffent encore au fuel alors que transformer 50 000 tonnes an (ce qui est relativement peu) en plaquettes sur cette région est certainement une décision qui peut être opérationnelle - EN PARTIE TOUT AU MOINS - avant l'hiver 2009/2010 sinon 2010/2011 en stockant le combustible de suite sur des aires ...subventionnées ou elles sècheront ?!
Ce serait tout de même plus intelligent que d'aider (encore!) les industriels papetiers qui profitent de l'aubaine de l'ouragan KLAUS en achetant des bois résineux à bas prix, bois qu'il faut bien, j'en conviens , dégager au plus vite.
Le hêtre est l'un des meilleurs BOIS ENERGIE . On rêve d'en faire des meubles. Réver des temps passés ne fait pas bouillir la marmite. Nettoyons les forêts en attendant que cette essence redevienne à la mode car la aussi la mode fait des dégâts!
'La réorientation vers le bois de chauffage ne constitue pas une issue suffisante' : les locaux des communes forestières de montagne (et des plaines) sont toutes chauffées 'au bois'?
Les décideurs institutionnels et privés sont ils bien informés et ont ils confiance dans les progrès réalisés dans ce qu'on appelle 'le chauffage au bois' sur un plan générique un tantinet rétro?
Le monde bouge, le bois avance ...les mentalités des administrés comme des politiques doivent suivre.
Dans le cas présent, comme dans d'innombrables autres cas, demander des subventions n'est il pas faire encore preuve de démagogie plutôt que du volontarisme à mon sens toujours préférable ?
'La réorientation vers le bois de chauffage ne constitue pas une issue suffisante' : qu'à t'on fait à ce sujet dans cette région pour moderniser l'utilisation du 'bois de chauffage'?!
RIEN si ce n'est accueillir une usine qui a mis une chappe de plomb sur toutes les vélléité de modernisation de la filière BOIS ENERGIE sur tout le massif pyrénéen et le massif central et fermer les yeux sur le travail au noir.
S'agit il d'un avantage INDUSTRIEL acquis ou d'une entente plus ou moins illicite?
Quand les financiers dirigeant ces 'outils industriels' gagnent de l'argent on ne les entend pas. Dès qu'ils en perdent c'est au contribuable de boucher les trous?!
Leur outil industriel ne peut pas alimenter la filière BOIS ENERGIE et la développer? Ils conserveraient ainsi leur monopole d'achat...et continueraient à maintenir la filière dans une dépendance qu'ils savent parfaitement manager ...Je préfère les initiatives qui boostent la libre entreprise.

11-12-2011 Il semble que la filière chauffages aux BOIS modernes bouge : GF SERVICES a livré 3 importants modules de chaufferies BOISCOMPACT fin 2011 (Voir BOISCOMPAC sur ce forum et sur le site)
Les vieilles chaudières à bûches seront bien remplacées un jour ? Les chaudières à bûches actuelles offrent de meilleures rendements et ne se rechargent plus, pour celles dites de haut de gamme, qu'une à deux fois ...tous les deux jours!

GRINDESEL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BOIS ENERGIE la filière pyrénéenne décolle avec BOISCOMPACT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Applewood, la pomme... et le bois.
» Smiler. || Si je bois du Fanta, je suis fantastique ? 8D
» Un plateau en bois pour votre trackpad et votre clavier
» Mannequin bois
» Conseil d'achat :Je cherche un GPS pour guidage en promenade pedestre (bois et villes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: BOIS DE CHAUFFAGE :: Tribune libre-
Sauter vers: