BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PLAQUETTES BOIS ENERGIE:COMMENT SE CHAUFFER AVEC ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: PLAQUETTES BOIS ENERGIE:COMMENT SE CHAUFFER AVEC ?    Mar 27 Mar - 10:36

COMMENT SE CHAUFFER AVEC DES PLAQUETTES ET REPONSE A QUELQUES QUESTIONS COURAMMENT POSEES

LES PLAQUETTES : ce sont des copeaux de bois ? OUI mais plus gros que ceux produits par un menuisier qui, lui, fait des copeaux d'usinages fins. Ces copeaux peuvent être d'ailleurs consommés dans une chaudière à plaquettes...Seuls ou mélangés avec de la sciure et/ou des plaquettes.

Le copeau idéal fait en gros 25 x 25 x 3 mm. Je dis bien 'idéal'! Dans les faits il en est tout autrement . Les bois utilisés peuvent être de multiples provenances: Bois d'élagage / d'émondage/ de réduction de haies / des dosses (rives et chutes de sciages) produites par des scieries fixes ou mobiles voir un meubles , un jouet (en bois) , un arbre mort ou des bois de petits diamètres provenant d'éclaircies de plantation ou un manche de pioche ! Il est évident qu'en passant un très petit bois dans un broyeur à couteaux, par exemple une petite branche de 20 mm de diamètre , la granulométrie ou dimension des plaquettes obtenues ne sera pas de 25/25/4 mm mais plutôt largement inférieures sur toutes les côtes !

Tout brûlera quand même sans problème d'alimentation ou de rendement calorifique .Il est ainsi possible de mélanger les dits copeaux avec des copeaux de menuisiers / de la sciure (sèche à 30 %) !

Tout ce qui brûle est bienvenu ! En cas de besoin, nos chaudières acceptent même des bûches en mode 'manuel' évidemment . On n'a pas encore inventé une chaudière automatique avec contrôle automatique de la combustion alimentée par des bûches...

Avec les plaquettes 'ça marche et plus de bistre dans les cheminées' !

PEUT-ON FABRIQUER DES PLAQUETTES AVEC TOUTES LES ESSENCES DE BOIS ?
OUI Le risque, en broyant des bois de très petits diamètres c'est que le broyeur en fasse des 'queues'.

Les 'queues', gros éclats de bois longs ne posent pas de problème dans la vis d'alimention de la chaudière :

-1/ Si la vis est bien construite donc premier point à vérifier .
- 2/ Si ces 'queues' sont suffisamment flexibles .

Par contre elles posent des problèmes si elles sont très rigides donc de fortes sections . Pour y palier certains broyeurs sont équipés de contre couteaux sur les palettes d'éjection du disque - s'il s'agit de la technologie des broyeurs à disque - . Chez PEZZOLATO il s'agit des type H .

Si le broyeur fait partie des modèles ou type dits 'à tambour', il sera normalement équipé d'une grille de recyclage . Cette grille aura une section ou une maille correspondant à la grosseur maxi souhaitée pour les plaquettes. Plus cette maille sera réduite, plus la proportion de 'fines' dans les plaquettes sera importante et vice versa.

LE POIDS D’UN MAP ?
Plus le poids du MAP (m3 cube apparent ) est élevé moins il sera sec ! Donc prudence : il doit s’acheter à plus bas prix !
Plus la granulométrie des plaquettes est faible moins il y a de vide entre elles ...Ceci pouvant expliquer certains écarts de prix à l'achat des plaquettes ...et une différence de poids !

La qualité des plaquettes sera également fonction d'autres nombreux paramètres :

Par exemple :
- Réglage des couteaux et contre couteaux ou table de coupe du broyeur .
- Maintenance de l'outil de coupe et présence ou non de 'blessures' sur l'angle de coupe corrigées ou non lors de leur affûtage .
- Angle de coupe des couteaux .
- Nombre de couteaux montés sur le disque ou le tambour ...
- Réglage de la saillie des couteaux par rapport au disque ou au tambour ...
- Bois vert / sec ou ...'fatigué' voir pourri- ça arrive parfois ...- introduit dans le broyeur!
- Vitesse du disque ou tambour .
- Type d'essence : feuillus à coupe plus nette ou résineux à risque de coupe donnant plus d'éclats pour certaines.

Ceci dit pour indiquer que broyer du bois est aussi un METIER qui peut être fait avec professionnalisme ou amateurisme . Ceci peut donc justifier des écart de prix surtout quand on complète le tableau par les deux paramètres suivants :

- La siccité D'UTILISATION des PLAQUETTES doit être inférieure à 30 % si l'on souhaite obtenir un bon rendement calorifique.
- Avec des plaquettes vertes vous consommerez 50 à 60 % de bois en plus à chauffage égal.
- L'essence de bois broyée va également conditionner le volume consommé . Les plaquettes feuillus - chêne/ charme par exemple 'tiendront le feu ' 20 à 30 % plus longtemps à volume égal . Par contre le vendeur sera en droit de vendre le MAP plus cher ... Est ce clair ?

N'en déduisez pas que tout cela est bien compliqué ! Le bois c'est NATUREL. C'est ECO... LOGIQUE et ECONOMIQUE.

En plus ça oblige à faire carburer un peu plus les neurones donc ça empêche ou retarde le vieillissement. C'est pas sympa tout ça ?!

De plus , si vous exploitez vous même vos bois vous faites ... du SPORT ! Pour ma part je ne me lasserai pas de vous parler du BOIS.

Son odeur est tellement plus sympa que le fuel et moins explosif que le gaz ! Même avec le plaisir annoncée d'une facture groupée 'gaz / électricité'(voir les pubs payées avec vos impôts) je préfère encore le BOIS !

RE- RECOMPLIMENTS !
Merci pour vos réponses très détaillées . En fait je fais une étude préliminaire de faisabilité pour équiper la maison de famille située dans le 31 a 1200m d'altitude (et construite en 1769) d'une chaudière a bois déchiquette. Ayant repris en même temps que la maison quelques parcelles dont certaines sont boisées et ayant un peu de temps libre (je suis en pré retraire) je veux voir si c'est possible. D'ou ma première question concernant la recherche d'une entreprise qui conditionne la poursuite de mon étude.
logogf

Vous me donnez à nouveau l'occasion de compléter mon cours sur le BOIS DECHIQUETE. J'espère qu'il sera lu et commenté par d'autres amateurs que vous et qu'ils amortiront ainsi mon investissement de gérant actuel ... retraité non rémunéré mais toujours motivé.

Pour indication : il parait que l'émondage et la récupération annuelle en plaquettes de 400 à 800 mètres de haies bretonnes suffit pour chauffer une ferme d'environ 200 m2 .C'est probable. Une rotation de taille tous les 10/12 ans est possible.

PRODUCTION et SECHAGE DES PLAQUETTES
Produire soit même ses plaquettes est intéressant si l'on ne tient pas compte des points suivants : 1 map acheté VERT en scierie se vend au prix moyen de 8/9 euros + LIVRAISON mais attention à la granulométrie . Il faut prévoir le séchage naturel en 3/4 mois en les laissant s'échauffer sous couvert ventilé.

Pour éviter une manutention prévoir deux silos de ce type est intéressant : un en vert et un en sec desservis par deux dessileurs fonctionnant suivant besoin en sec ...

Faire broyer du bois chez soit et le faire 'cracher' directement dans le silo 'vert' ou sec revient à nouveau à plus ou moins 8/9 euros du Map.

Acheter à une coopérative forestière ou à un exploitant forestier un camion de 'bois d'éclaircie' de Douglas/ sapin ou épicéa abattu de l'automne dernier et débardé en Mai, donc sec à environ 35 % et prêt à broyer cet été revient à nouveau à environ 10 euros FRANCO du Map (source personnelle contrôlé en nos locaux).

Ce bois brut, transformé dans l’été en PLAQUETTES sera à 20/25 % VOIR MOINS de siccité en Octobre. Ce sera donc un combustible impeccable.

L'achat d'un broyeur neuf de type PEZZOLATO H avec micro couteaux coûte de l'ordre de 15000 €HT + tracteur et remorque SINON prévoyez les prestation de débardage et transport du bois ou des plaquettes près de la chaudière.

Avec ces données vous devriez mieux cerner l'art et la manière de procéder.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
PLAQUETTES BOIS ENERGIE:COMMENT SE CHAUFFER AVEC ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire cela avec la souris ?
» bande verticale avec défilement de couleurs
» Une fiche de pub avec un tableau en 2 lignes
» Problème Avec : [b]Un Porte Documents Sous Vista [/b]
» Installer de la musique sur son forum avec Deezer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: COMBUSTIBLES :: LE bon combustible .... pour les chaudières à plaquettes-
Sauter vers: