BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Photos de Débardage de bois énergie avec des chevaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Photos de Débardage de bois énergie avec des chevaux    Dim 2 Mar - 21:24



Le débardage… à cheval  une solution rétro ?



Dans un bois pentu / Des Douglas/Sapins/Frênes/Chênes/Erables…



Journée portes ouvertes réalisée le 21 Février 2014

Texte et photos : OLIVE Catherine une amoureuse des bois et des chevaux et Jean-Paul GALLAND

Journée très riche d’informations tant sylvicoles que techniques ! Forêt centenaire d’environ 40 hectares, surveillée, éclaircie, avec une récolte raisonnée. Mais surtout entretenue dans le respect des espèces d’arbres, de leurs croissances et de leurs diversités. Il faut surveiller la croissance des pousses, élaguer les arbres d’avenir pour obtenir des arbres sans nœuds sur 6 à 8 m, éclaircir pour aider à la croissance régulière des plus beaux brins.

Faire appel à des spécialistes de la santé des arbres - De préférence de terrain comme les techniciens du CRPF - est aussi un atout pour connaître et savoir décider de la date ou il faut abattre les arbres mûrs ou attaqués par une maladie ou une dégénérescence quelconque.

UN TRAVAIL D’EXPERT DIGNE D’HERMES



Pour certaines parcelles aux sols ou/et aux profils fragiles le propriétaire a souhaité faire appel au débardage à cheval pour éviter le tassement des sols et réduire le risque de ravinement.

Les engins mécaniques sont néanmoins incontournables pour réaliser les gros travaux de débardage des gros bois.




La griserie offerte par la puissance des engins mécaniques à des chauffeurs souvent jeunes, malgré leur relative pression au sol, est à craindre par le fait que leurs crampons et chaînes équipant leurs pneus désagrègent la surface des sols, bouleversent leur biodiversité tout en accélérant le ravinement des sols en pente.

On ne peut malheureusement plus s'en passer. Il faut essayer d'intervenir 'quand le temps le permet' ...ce qui n'est pas non plus facile à choisir !



Ces bois seront présentés sur un vaste dépôt aménagé afin de permettre un tri et un contrôle aisé de leurs qualités.

Leur évacuation sera assurée par tous temps.




Bois énergie ou bois d’œuvre sont certifiés PEFC et la propriété gérée en conséquence. Un contrôle a été effectué courant 2013.



Par un usage trop souvent  irréfléchi d’engins surpuissants la régénération naturelle attendue après chaque coupe de bois peut demander plus de temps. Le sol risque d’être rapidement envahi par les ronces ou autres végétaux ce qui peut obérer toute régénération naturelle…et imposer une replantation plus coûteuse.


Parfait exemple d'une construction éphémère ...UNE TOILE D'ARAIGNEE TENDUE ENTRE LES ARBRES ! Beau travail !

La forêt gérée stocke du CO2. C’est donc un puits de carbone.

A contrario une forêt non exploitée dégage du méthane…gaz 10 fois plus toxique !


L'utilisation du bois dans tous les domaines présente un bilan carbone bien meilleur que celui des autres matériaux (aluminium, acier, béton, brique etc..) et en fin de vie, le bois est recyclable en BOIS ENERGIE sous réserve de ne pas être pollué par des vernis.



Attendre une régénération naturelle ou replanter ? Il faut apprécier le fait que replanter présente l’avantage de choisir ses plans et de bénéficier des progrès génétiques obtenus grâce à des équipes de chercheurs Français réputées dans le monde entier… Tout est affaire de connaissances et du goût que l’on a pour l’excellence …ou la patience !


Dans tous les cas, pour bénéficier d’un paysage forestier renouvelé par nécessité sauf à vouloir recréer la forêt Amazonienne productrice de méthane car inexploitée, il faut perpétuer le travail de nos anciens …et offrir le résultat aux générations suivantes, si possible en l’améliorant et en respectant le milieu.

Le monde moderne et l’énorme diffusion des compétences qu’il permet via de multiples relais nous en offre les possibilités. A nous de vivre ou pas avec la forêt en exploitant les progrès de notre temps…

C’est essentiellement pour cette raison que le propriétaire a décidé de créer un réseau très dense de larges charrières (70 m de traction maxi en tous points) évitant aux engins forestiers de pénétrer dans les parcelles. La traction des arbres abattus se fait ainsi uniquement par câble sans entrer sur les parcelles.



Création de charrière : 360 m réalisés en une journée rendant la parcelle accessible tous temps.

A NOTER : Le coût des travaux est souvent couvert par la récolte dégagée par l'ouverture ou le simple élargissement de la charrière sauf à vouloir créer une piste accessible aux grumiers avec un coût inamortissable sauf à percevoir un taux élevé de subvention pour une utilisation tous les cinq à 10 ans ?!

Les arbres de bordure recevant plus de lumière vont grossir plus vite …

La propriété est globalement valorisée par ces travaux.

J’invite tous les propriétaires de bois, petites ou grandes surfaces à y réfléchir …seul ou en commun avec des voisins ! Les résultats seront de suite évidents mais évidemment proportionnels à la surface.

Nous ne pouvons plus nous passer d’engins motorisés pour abattre et débarder les plus vieux et les plus gros arbres.

Un Douglas de 68 ans et 33 m utile plus 10 m de bois énergie en tête dépassait les 6 m3 soit 6 tonnes 300!

Deux chevaux ne peuvent tracter que 1 t 600 maxi et suivant la difficulté …ce qui réserve leur utilisation aux travaux de nettoyage et d'éclaircie.

Dans le cas présent les arbres les plus vieux affichaient entre 75 (Douglas) et 140 ans (Chênes).

Les vieux arbres étant moins productifs en oxygène et, pour certains, végétatifs donc plus ‘nuisibles’ ou contre productif à la forêt que l’on ne pourrait l’imaginer, la décision a été prise de favoriser la pousse des nombreux plants naturels situés en dessous, comme le disent les forestiers 'en salle d’attente’ depuis de nombreuses années sous leur ombrage. En leur donnant de la lumière ils vont pousser à nouveau ...

Demandeurs de lumière ils attendaient que les anciens leur face de la place. Et oui, même en forêt, les vieux ont leur place à céder … aux jeunes !



Le débat: « doit-on amplifier le débardage à cheval ? » Le pour … le contre …



A cheval le problème se pose sur le rendement – donc un relatif  surcoût d’exploitation- sans oublier le plaisir de les voir à l’œuvre ce qui, pour certains, n’a pas de prix !

Le résultat de leur travail peut se comparer à un travail d’expert sylvicole, expert qu’il faudrait bien rémunérer !


La qualité du travail laisse espérer une convalescence plus rapide des sols et semis et de meilleur qualité, de même que moins de dégâts aux brins dits ‘de réserve’ je préfère les nommer ‘brins d’avenir’.

Comment faire une omelette sans casser les œufs et sans (trop) mettre la main au porte feuille ?! Même une poule coûte ...



Motoriser le problème du débardage pose problème sur le maintien de la qualité des sols  ainsi qu’une visibilité plus réduite sur les brins à préserver (Brins d'avenir)...

L’avantage économique instantané est certain et incontournable pour les bois de plus de 1,5 m3.

Les effets induits négatifs font partis des difficultés qu’il faut tenter de minimiser en combattant l’excès de productivisme…et l’impétuosité des conducteurs d’engins !

Le dosage est délicat. Le propriétaire souhaitait en débattre après une douloureuse expérience en 2013.

La coopérative forestière COFORET, Adefoma, Adefobel, associations forestières locales du Roannais, les techniciens de terrain du CRPF, Florent DALLOZ et Éric VOUILLON passionnés de chevaux , Mr PERRON, son fils et leurs deux bûcherons, de vrais pros de l’abattage et le propriétaire , ont relevés le challenge.

Les résultats correspondent totalement à leurs attentes.

Mr PERRON un pro de l’abattage dans ses œuvres



Merci Messieurs  !

Les deux techniques - débardage avec des chevaux et avec des machines - sont extrêmement intéressantes et plaisantes à faire travailler en équipe. Le résultat financier ne peut se calculer sur une faible durée : Etre forestier est une école de patience et d’humilité face à une nature souveraine…

Pour les propriétaires forestiers qui craignent le prix d’une journée de débardage à cheval je répond :

Combien coûte la moindre participation à une manifestation dite culturelle ? Le spectacle d'un débardage à cheval, à durée libre et gratuite et celui de la nature environnante ne vaut il pas le prix d’un ou deux billet(s) éphémère(s) ?

Comme dans toutes activités humaines il faut investir de la tête et des bras pour espérer récolter.

Abattage du FRENE ‘PRESIDENT’ vu d’en bas : Son âge : Entre 120 et 140 ans



…et vue du haut … après purge d'une branche maitresse de 2,50 m devenue 'HLM à oiseaux '.

Cet arbre vénérable était devenu TRES DANGEREUX . La décision de professionnel de l'abattre ne fut pas facile à prendre. Ce fut finalement une sage décision vu sa dangerosité...



Nota : De 15 mètres plus bas l’on ne voyait qu’un trou de 80 à 100 mm…

Le chêne en cours d'abattage ci dessous avait environ 120 ans.. Venu naturellement dans ce bois à une altitude (370 m) et un sol qui ne lui convenait que très moyennement, il périclitait depuis près de 10 ans... En d'autres lieux il aurait peut être vécu plus longtemps...

A défaut de clients en France et même en Europe, fanas de meubles monotypes IKEKOI soit disant design et bon marché, il partira peut être en l'état en Chine ou au Vietnam sinon en sciage ou ouvrage d'art au Qatar ?

Il y a 10 ou 20 ans Portugais et Espagnols en étaient friands..et personne ne s'en offusquait ?! AINSI VA LE MONDE.



Les entreprises Françaises ne sont pas pour autant toutes hors course ni bénéficiaires de subventions de survie! Les plus performantes ne s'inquiètent pas outre mesure!

Tout ou parties des grumes récoltées seront acheminées vers de multiples ateliers de transformation car, comme le croient la plupart de nos hommes politiques, l’arbre n’est pas un mono produit.

Les grumes seront transformées de la tête au pied (branches inférieures à 80 mm exclues laissées comme engrais sur le terrain) par de vrais professionnels suivant leurs qualités, diamètres, essences et longueurs, la 'moins bonne qualité' en BOIS ENERGIE (S) : bûches, plaquettes utilisables brutes (vendues sèches !) ou granulés industriels (sciures et sous produits de sciage et d’usinage), SCIAGES pour produire palettes et emballages divers/ charpentes/ menuiseries/ meubles d’intérieurs et d’extérieurs /manches d’outils/ piquets … et Objets d’art.

La France est l’un des rares pays forestiers de notre terre possédant cette richesse naturelle et renouvelable, neutre en CO², LE BOIS, puits de pétrole vert (et odorant) et source d’emplois de proximité…passablement oubliés ou galvaudé!

Derniers ‘détails’ : Pour former des chevaux de débardage, il faut environ une année pleine. Ils peuvent travailler en débardage durant environ 12 à 13 ans. Ils ne consomment pas de fuel, que du foin et quelques gâteries' de chez nous!



La visite de cette forêt de famille riche de sa diversité en essences comme en âges s'est prolongée par un sympathique repas de plus de 60 personnes et un débat sur le BOIS ENERGIE.

Le thème: la combinaison du cheval et de la mécanisation, leurs avantages et limites respectives et les relations avec les acheteurs de bois ...qui mériteraient de s’améliorer !

Elle s'est terminée par une visite commentée de l'entreprise GF SERVICES par son dirigeant actuel Olivier GALLAND. www.gfservices.fr

Par ce dossier l’entreprise GF SERVICES, via son fondateur et son fils, a tenté de vous  démontrer ses compétences et leur totale implication dans toute la filière BOIS ENERGIE,… depuis la forêt … jusqu‘à la cendre…

Chaudières à plaquettes de bois multi combustible LINDNER SOMMERAUER Autriche  installées par un réseau technico commercial couvrant toute la France.


L'une des mille chaudières LINDNER SOMMERAUER pour particuliers et collectivités en service en France fin 2013

Pour plus de détails voir site www.lindner-sommerauer.fr

Nota: La cheminée qui est derrière la chaudière ne délivrait que 15 % de rendement... et POLLUAIT ! La nouvelle chaudière ne pollue plus pour deux raisons

1/ De par sa conception et - surtout - une combustion constamment contrôlée en automatique.(Chargement y compris)

2/ En consommant des PLAQUETTES sèches entre 18 et 22% d'humidité.

La chaudière qui l'a remplacée est ainsi capable d'atteindre 93% de rendement !

MODULE DE CHAUFFERIE PRET A POSER BOISCOMPACT* Equipant l'hôpital de MONTAIGUT à ASTUGUES 65 -

300 Kw (2 chaudières couplées de 150 kW) fonctionnant aux plaquettes de bois brut déchiquetée que beaucoup confondent avec les granulés, combustible bois industriel!


L'une des cinquante références de de BOISCOMPACT en service en France à fin 2013

* Comparatif de Prix de la calorie 'PLAQUETTE'

Coefficient multiplicateur du combustible PLAQUETTES par rapport aux prix des autres énergies domestiques au 15 01 2012 ramenés en centimes d’euro TTC par kWh PCI

PLAQUETTES SECHES à 20% = BASE 1...(3,3 c d’euros le kWh   Voir moins car on peut les produire soit même!

BUCHES SECHES  à 20 % = 1,43 ... On peut aussi les produire soit même      
                 
GRANULES en vrac SECS à 8/10 % = 2,06  ... Les produire soit même est une autre histoire !

GAZ de ville =  2,42

GAZ propane =  3,6

FUEL =  4,59 (avant la baisse de fin 2014 ...)

Electricité =  4,2

Source Site ADEME Franche Comté


LES FORESTIERS AIMENT LE BOIS

C’est pour cela qu’ils en abattent…et entretiennent les forêts Françaises quoiqu'en disent et en pensent les incompétents en la matière.

A chacun sa spécialité


GRINDESEL le 3 Février 2014 Dossier complété le 01 02 2015


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
Photos de Débardage de bois énergie avec des chevaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos satellite google earth sur garmin 62st
» (2482) IE: images remplacées par des croix rouges
» Arrondir les bord des images.
» je vend un chalet en bois
» Album Photos de famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: