BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 LES SCIERIES PROFESSIONNELLES FRANÇAISES AU 04 05 2021

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

LES SCIERIES PROFESSIONNELLES FRANÇAISES AU 04 05 2021  Empty
MessageSujet: LES SCIERIES PROFESSIONNELLES FRANÇAISES AU 04 05 2021    LES SCIERIES PROFESSIONNELLES FRANÇAISES AU 04 05 2021  EmptyMar 4 Mai - 17:59

REVOLUTION OU EVOLUTION NATURELLE?
'La filière bois , un enjeu majeur du développement économique '

LES SCIERIES PROFESSIONNELLES FRANÇAISES AU 04 05 2021 SANS LANGUE DE BOIS

Sources ayant motivé ma décision de mener ma propre enquête sur ce sujet : Ministère de l'agriculture et de la forêt sur la base des statistiques établies par le site AGRESTE malheureusement délivrées avec plus d'un, sinon 2 ans de retard.
Faut il s'inquiéter 'de la perte' (arrêts pour cause de retraite trop bien ou mal gagnée ?) d'une partie des 6000 scieries encore en fonctionnement en Septembre 1967 ou j'ai commencé à monter mon propre fichier sur le sujet en embrassant le métier de technico commercial multicartes avec un feeling particulier pour le compte de MEM constructeur de matériels de scieries.
L'évolution nécessaire vers la modernisation était en marche depuis peu d'années. Elle n'a été, à mon sens, que naturelle.
Entre 1945 et 2021 les exploitants forestiers et scieries sont passées du passe partout et à la scie chariot libre voir à la 'ronde' à la mécanisation soit disant effrénée ?! La filière n'a en fait, fait que rattraper depuis son retard sur une Allemagne rasée par les bombardements et reconstruisant à neuf pendant que la France rafistolait ce qui pouvait l'être !?
Qui serait d'accord pour retourner aux méthodes d'antan? A maintenir cet image hors d'époque au point que les entreprises d'exploitations forestières et de scieries d'aujourd'hui peinent à attirer les jeunes, voir ont fermées parfois volontairement? Cela ne m'étonne pas: j'ai moi même failli faire parti de ces jeunes.
Le dos au mur et le cartable jeté aux orties j'ai tenté de persévérer et tirer droit le sillon que mon père avait décidé de me confier pour le seconder en compagnie de mon frère aîné. Finalement, certif en poche et sans trop faire de fautes ('d'orthographe) , la greffe a mis un 'certain temps' avant de me combler car la filière scierie de l'époque des années d'après guerre (de 39/45) s'est poursuivie, pour moi, dans le conseil et la vente de matériels ...de scieries après 12 ans d'apprentissage. Au passage je crois y avoir appris le bon sens.
L'éducation nationale puis, pour beaucoup, des emplois plus 'modernes plus propres, moins physiques, ont vidés les entreprises de scieries de leurs enfants souvent poussés par leurs épouses plus attirées par une soit disant 'meilleur qualité de vie en ville' ou faire du sport est payant dans des salles polluées alors qu'en forêts même sans oiseaux, ce que prétendent certains!
Est ce la faute de l'état ou de l'état d'esprit de parents rentrant chaque jour fatigués d'un métier très prenant de chef d'orchestre qui ont refusés au bon moment ou pas eu les moyens (ou compétences) pour évoluer au rythme des temps ou en accepter les risques et contraintes ne remarquant pas que le temps de vie professionnelles se raccourcissait et devenait de plus en plus assisté!? Le temps des vacances est de plus en plus long ...pour les retraités!
Les plus hardis, les plus passionnés se sont adaptés aux évolutions. Remercions les de proposer maintenant des métiers passionnants et très diversifiés, adaptés aux attentes des jeunes et à celles de postes de travail motivants.
LES BASES ADOPTEES PAR NOS SERVICES STATISTIQUES SONT ELLES CREDIBLES POUR LEUR PROPOSER DE BONNES PERSPECTIVES ?
Tableau AGRESTE (Synonymes : champêtre, bucolique, campagnard, pastoral, rural, rustique, terrien)
Scieries Industrielles  : Plus de 20 000 m³ de sciages / an 75
Semi Industrielles : De 2000 à 19 999 m3 sciages / an 520
Artisanales : De 1 à 2000 m3 sciages / an 899
Leur total général 1494
Chaque palier de production noté ci dessus est celui indiqué par le site AGRESTE du ministère de l'agriculture et de la forêt ce qui lui aurait largement suffit.
Plutôt que se baser sur le volume de bois débité chaque année ce qui n'offre aucune garanti sur la pérennité d'une entreprise - ni prétention à en juger – je propose de définir ce que j'estime être 'une vraie scierie'.
En 2020, une scierie de bois c'est une équipe et non plus un seul homme, maîtrisant au mieux l'achat des bois bruts, leurs qualités sur pieds et, au cours des différentes opérations, les plus appropriés aux attentes des clients.
Dans toutes les filières nous connaissons des entrepreneurs opportunistes et amateurs. Google regorge d'exemples! Après guerre l'on a vu 15 000 scieries officielles ou pas, pratiquant des méthodes d'avant guerre voir pire, pousser comme des champignons au fond des vallées, voir dans les bois et y loger 'leur personnel, familles et enfants' dans de vulgaires baraques de chantiers, les pieds dans la boue et la tête au soleil ou aux intempéries pour des salaires de misère et 55 à 60 h semaine!
J'ai failli vivre cela au cœur de la Sologne après être parti volontairement – et même claqué la porte - de la petite entreprise familiale. Mes rencontres successives en ont décidées dans un sens plus favorable...
A l'époque, employeurs et employés embrassaient ces métiers par nécessité. Certains y ont découvert une vocation. Les motivés et plus vaillants ont cherché à en acquérir toutes les compétences et déléguées celles qui leur manquaient...et sont devenus de 'vrais scieurs à plein temps'. Toutes les filières se sont considérablement modernisées en deux générations, la troisième pianote avec l'intelligence artificielle dès le berceau ce qui permettra – peut-être - de corriger les erreurs de certains fils de scieurs devenus technocrates et ne savent plus faire la différence entre un map de plaquettes de bois énergie avec une tonne, un m3 ou un stère (Voir dernières statistiques Agrestes des bois d'industrie et panneaux parues dans les journaux professionnels et médias!)
LE CAS DE L'ENSEIGNE SCIERIE AU FRONTON DE L'ENTREPRISE .
Les mérandiers existaient déjà en 1936 et bien avant. Le contenu des tonneaux et foudres s'étant démocratisé, contenants et contenus sont devenus des produits de luxe et ont remplacés les budgets consacrés à la fabrication des meubles. Les chênes de qualité sont devenus hors de prix et les meubles sont devenus des caisses!
Les ateliers de fabrication de merrains et de tonneaux actuels, sauf rares exceptions, ne sont plus intégrés dans une scierie. Leurs petits rubans à tables ne leur servent plus qu’à parfaire la refente de quartiers préalablement fendus 'à prix d'or'!
Je ne les considère donc plus classables dans l’activité ‘scierie’. Vous en trouverez pourtant quelques unes, ayant conservées leurs unités d'origine pour ouvrir certaines billes sinon par respect pour le fondateur d'une scierie qui n'en a conservé que le nom et ne le distingue probablement plus d'où il se trouve...
Pour ses successeurs elles ne sont plus que la référence d'un savoir faire s'étant fortement développé vers le négoce ... BOIS, matériaux ou chinoiseries diverses ce qui a parfois entraîné , ou entraînera notre perte Chinois compris!
LE CAS DES SCIERIES MOBILES
Aucun débat n'est possible avec l'indépendant prenant plaisir à demeurer maître de sa vie 'comme il l'entend' quitte à en divorcer, les deux étant à la mode. Ce que je respecte. Je ne souhaite que porter une juste appréciation sur leur activité et dépassionner ce débat de tous les temps.
Sauf exceptions pouvant être qualifiées de professionnelles, faire appel à un scieur équipé d'une scie horizontale mobile même à lame 'large' (100/120 mm fond de dents) correspond plus, pour le particulier, à une envie d'auto utiliser 'son' bois sans trop réaliser que les éventuels débits ne seront pas toujours adaptés à l'usage espéré et sans garantie, pour le consom'acteur incompétent, de valorisations rationnelles des sous produits planches/ voliges / sciures, de même en termes de précisions des côtes et rectitudes de sciages. Le pôvre ne réalise pas le jour même que le temps de séchage à l'air est long pour être 'durable' et demande un certain savoir faire, et qu'un traitement est parfois souhaitables .
Quelques scieries professionnelles font appel aux quelques rares scieries mobiles à lames larges encore en activité acceptant de se déplacer sur leurs chantiers pour débiter des lots de gros diamètres sélectionnés pour ménager leurs matériels industriels tout en bénéficiant, en contreparties, de leurs logistiques et équipements de manutention.
Devenus compétents et avisés de 'petites scieries mobiles OU fixes ayant vu revenir certains enfants', proposent à leurs clients la fourniture de pièces hors côtes pour compte de confrères mieux équipés et trop éloignés.
Devenus compétents et moins téméraires à de multiples points de vues techniques et juridiques tracter une scie mobile d'un poids limité à celui autorisé par la loi, la charger d'une bille de bois dépassant le poids de celle ci n'est qu'un exploit personnel présentant des risques que l'amateur et son client n'ont peut être pas encore bien évalué.
LA NOTION DE SCIERIE DE SERVICE
A part l'exception confirmant toujours la règle elle n'a plus rien à voir avec le sciage mobile ou l'utilisation de la scierie unipersonnelle de papa ou grand papa.
Comme pour certains menuisiers ou charpentiers (exemples non limitatifs) devenus poseurs mais professionnellement compétents pour délivrer des conseils adéquats, je pense que la vraie scierie de services évolue vers la prise de commande de produits manufacturés livrables 'sous 48 heures' ou sur listes et débités 'dans l'instant' à partir de bois pré équarris de grosses sections et longueurs métriques, facturés comme tel, placées en attente sur des racks pour reprise sur une scie fixe horizontale ou une simple dédoubleuse verticale moins encombrante.
Dans ce cas disposer d'un batiment avec pont roulant est recommandé et dispense d'un chariot élévateur. Le site GPS machines à bois de mon fils Pierre propose actuellement une occasion d'exception d'un pont roulant de 4 tonnes .
AUTRES DONNEES AYANT MOTIVEES LE MONTAGE DE CE DOSSIER
1/ Le site INFOGREFFE que j'ai personnellement utilisé relève 1412 inscriptions de scieries cumulées au lieu de 1494 pour Agreste!..
Sur Infogreffe j'ai découvert que certaines n'étaient pas – ou plus - des scieries ! Exemples: Des producteurs de bois bûches/ des menuisiers, négociants de bois ...ou faux bois / Des fabricants de chalets, maisons bois ou cabanes/ Des fabricants de parquets et faux parquets... ET même un scieur de béton réalisant des carottages et scellement!
3/ Site Société.com résultats parfois compensés par mes sources et ratios professionnels
4/ D'anciens employeurs et cadres commerciaux et techniques, clients ou fils de clients, médias et autres relations professionnelles que je remercie pour le temps qu'ils m'ont aimablement accordés – et m'accorderont encore pour parfaire ce dossier- en validant certaines données ...par nature évolutives.
5/ Mes propres archives et souvenirs depuis 1967.
6/ Le tri, long, fastidieux pour découvrir le vrai du faux sur Facebook et google
7/ Les films You tube ...qu'il me suffit de lire sans obligation d'écouter!
BILAN (indicatif à quelques unités près) ARRETE AU 04 05 2021
A ma connaissance aucune scieries de feuillus n’est équipée de canter. Elles se sont modernisées différemment car leur matière première nécessite des pratiques et attentions spécifiques.
36 départements hébergent 66 unités de sciages de résineux au moins équipées d'une ligne canter. Les centres de sciage de reprise livrés avec des lames à cotes modifiables sont signalés dans ce dossier sous le code personnel: C. de R. On les voit de plus en plus dans les unités 'petits bois ronds' équipées d'un unique canter de tête (avec ou sans recyclage)
Comparer une introduction poste debout ... et pilotée en cabines climatisées permet d'affirmer que la qualité et le confort de travail en scieries n'a désormais rien à envier aux autres filières. L'option 100% optimisé et automatisée améliore le rendement matière et libère un poste de travail réputé pénible.
La firme LBL BRENTA m'a confirme avoir équipé à fin Mars 2021 de ce type de centres de sciage de reprise:
- 27 unités de capacité de coupe maxi 250 mm en majorité installés dans des scieries de type industrielles et quelques semi industrielles.
- 25 idem en capacité de coupe maxi 150 mm installés dans des scieries de type plutôt semi industrielles.
- Un certain nombre reste à livrer exemple la scierie Mathieu dans le 88...
- 10 de plus ont été livrés à l'export
A fin 2020 on dénombre:
24 scieries équipées de deux doubles lignes canter soit 96 unités (192 fraises à entretenir.)
28 équipées d'une seule ligne double soit 56 unités (112 fraises à entretenir)
24 d'un seul canter de tête avec recyclage soit 24 unités avec en général un centre de reprise avec fraises canter équipements reprenant également les planches/ plateaux voir noyaux d'une scie à grumes
3 unités (évidemment) équipent les 3 Télé cant circulaires MEM 1400
TOTAL : 96 + 56 + 24 + 3 = 179 canters en fonctionnement en France!
Certains groupes disposent de plusieurs sites de Sciages résineux (Voir détail par département)
- Siat (5 scieries équipées dans le 67, le 81 et le 48 )
– Archambaud (4) sciages et montages de palettes
– PGS (4) sciages et montages de palettes
- Monnet Seive (3) Sciages de charpentes
– Détampes (3) sciages et montages de palettes
– Lesbat (3)
– Jean Gallien (2) sciages et montages de palettes
- Ducret (2) Sciages de charpentes
– Piveteau (2) Sciages de charpentes
– Dubot (2) Sciages tous débits résineux-
- Moulin (2) dont une petite unité type palettes.
161 scieries industrielles ...à fin 2020.Pour rappel Agreste n'en décompte que 75 toutes essences confondues sur ses statistiques livrées début 2021 sur la base de relevées semble-t-il arrêtés à fin 2018
436 Scieries 'semi industrielles' contre 520
233 Scieries artisanales contre 899 toujours suivant les bases Agreste .
828 scieries restant en activité au 04 05 2021... contre 1494 sur site Agreste et 1412 sur Infogreffe ..!
Pour moi les seuls critères d'éligibilité justifiant d'être reconnu dans ces deux catégories sont les points ci dessous :
- Qualité du service
- Site de sciage adapté tous temps .
- Moyens de manutention adéquat.
- Présence d'un magasin brico détail offrant un seul déplacement pour mener un chantier
- Capacité d'une prise de commande/ conseil(s) pas toujours adaptés à l'état de grumes, particulièrement dans les feuillus lors d'un sciage mobile !
-Service livraison sous délai rapide gage de réussite et fidélisation .
Quelques beaux exemples de réussite et d'excellence démontrent la possibilité de créer de vrais réseaux de professionnels sachant promouvoir un vétitable conseil BOIS ET DERIVES au point de reléguer le service 'scierie mobile' au plan marketing tendance folklo/ sympatico écolo.
INFOGREFFE, autre site officiel, en décompte pour sa part 1410 avec, pour les deux sites en question, des entreprises qui n'ont aucune raison d'y être comptabilisées!
Exemple : Une scierie de sciage et carottage de béton et autres surprises du même genre !
Quand aurons nous en France un seul et unique service forestier à consulter pour obtenir des informations fiables , indiquant clairement leurs dates de validité, d'édition et bases précises de contrôle sauf à définir une fois pour toutes si ce sont aux organismes professionnels à les proposer ou à leurs propres services de les ...imposer ?
Comme tout ce genre de dossier par nature évolutif, leur fraicheur n'a -t-elle pas un objectif professionnel avant d'être archivé pour la fierté de ceux qui les ont imaginées !
La France vieilli et semble se confiner et se satisfaire de lourds parapluies et contraintes administratives depuis qu'à été adoptée le fameux principe de précaution... qui a fait ranger le bon sens aux oubliettes.
Au cours du montage de ce dossier j'ai néanmoins rencontré une bonne dose d'enthousiasme et de dynamisme ... sur un nombre de plus en plus restreint de personnes méritant la médaille du travail et certainement plus de considérations ne serait ce que pour encourager leurs enfants ...à ne pas se décourager même si je continue à penser qu'une scierie industrielle (ou deux), par département forestier, suffiront à terme pour consommer la production annuelle actuelle de nos forêts en notant tout de même que deux tiers – de la surface – donc, en gros, à égalité en volume avec les résineux (?)... est constitué de feuillus divers ce que n'ont pas encore compris les sectaires de l'ultracrépidarianisme : Voir Wikipédia ou le Larousse...
Ce dossier reste ouvert .Vos contributions éventuelles pour corrections ou compléments d'informations seront les bienvenues pour mises à jour et diffusion sur grindesel.forumactif.fr
jp.galland@yahoo.fr

JP GALLAND alias grindesel.forumactif.fr, le 04 05 2021

Forum participatif proposé à la dispostion des professionnels depuis 2007 ouvert aux critiques constructives et idées évolutives via son mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
LES SCIERIES PROFESSIONNELLES FRANÇAISES AU 04 05 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES SCIERIES FRANCAISES AU 15 AVRIL 2021: UN SCOOP!
»  7/LE TEMPS DES FORETS et CELUI DES SCIERIES FRANCAISES
» INVENTAIRE FORESTIER Publié  le 15.12.2021
» PLAQUETTES FORESTIERES OU DE SCIERIES ?
» LE PERE JANVIER 2021 : 5 € le plant ou 15 € ARNAQUE OU PAS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: