BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 LES SCIERIES FRANCAISES AU 15 AVRIL 2021: UN SCOOP!

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

LES SCIERIES FRANCAISES AU 15 AVRIL 2021:  UN SCOOP! Empty
MessageSujet: LES SCIERIES FRANCAISES AU 15 AVRIL 2021: UN SCOOP!   LES SCIERIES FRANCAISES AU 15 AVRIL 2021:  UN SCOOP! EmptyVen 16 Avr - 18:59



En complément de mes premières approches des mois et années précédentes je viens de terminer ce dossier qui me tenait à coeur: 27 pages à la disposition de qui veut s'en instruire clairement après en avoir débattu de manière plutôt approximative depuis les années 1970 ...

Les données ci dessous sont perfectibles – et évolutives ... - à disposition gracieuse de tout professionnel m'en faisant la demande.

36 départements français hors outre mer(s) hébergent actuellement 66 entreprises INDUSTRIELLES de sciages de résineux et sont équipées d'au moins une ligne canter parfois sur plusieurs sites.

A fin Mars 2021 on dénombre à quelques oublis ou erreurs toujours possibles :

24 scieries équipées de deux doubles lignes canter soit 96 unités comprenant 1 tête de chaque coté soit 192 fraises à entretenir...)
28 équipées d'une seule ligne double soit 56 unités (112 fraises à entretenir...)
24 d'un seul canter de tête avec recyclage soit 24 unités.
3 unités équipent 3 Télé cant circulaires MEM 1400

TOTAL : 179 canters pour 66 entreprises en fonctionnement ce que beaucoup de scieurs 'le nez dans le guidon' ne soupçonnent pas!

S'ajoutent les centres de sciage de reprise livrés avec des lames circulaires à cotes variables eux mêmes de plus en plus installés avec des fraises canter, reprenant les planches et voliges à la place de l'ancienne déligneuse de papa quand ça n'est pas de grand papa, mais aussi les plateaux et certains noyaux provenant d'une scie à grumes... voir ceux d'un seul canter de tête sans nécessiter de recyclage, ou provenant d'un Twin face à face...

Pour exemple la firme LBL BRENTA a installée en France à ce jour
- 27 centres de sciage de reprise de capacité de coupe maxi 250 mm en majorité installés dans des scieries de type industrielles mais aussi semi industrielles.
- 25 idem en capacité de coupe maxi 150 mm installés dans des scieries de type plutôt semi industrielles.

Aquitaine électrique, autre entreprise Française, en proposent également sur la base des anciennent COBRA MEM.

A fin Mars 2021 notre pays héberge, toutes essences confondues, 162 entreprises de scieries industrielles ...!

Le site Agreste du ministère de l'Agriculture et de la forêt n'en dénombre curieusement que 75 sur ses statistiques livrées début 2021 sur la base de relevées semble-t-il arrétés à fin 2018. Ou est l'erreur?

Même surprise avec 436 Scieries 'semi industrielles' contre 520 ... et 235 Scieries artisanales contre 899 toujours suivant les bases Agreste.

C'est donc un total de 829 scieries que je décompte restant en activité au 31 03 2021... contre 1494 toujours pour Agreste! En passant par le ministère de l'agriculture nos critères d'éligibélité respectifs divergent ?

INFOGREFFE, autre site administratif, en décompte pour sa part 1410 avec, pour les deux sites en question, des entreprises qui n'ont aucune raison d'y être comptabilisées! (Voir dossier de 27 pages...)
Exemple : Une scierie de sciage et carottage de béton et autres surprises du même genre !

Comme tout ce genre de dossier par nature évolutif, leur fraicheur n'a -t-elle pas un objectif professionnel avant d'être archivé pour la fierté de ceux qui les ont plus ou moins soigneusement montés dans le silence de leurs incompétences ?!

La France vieilli, perd le bon sens et semble se confiner et se satisfaire de lourds parapluies et contraintes administratives depuis qu'à été adoptée le fameux principe de précaution... qui a fait ranger (le bon sens) aux oubliettes.

Au cours du montage de ce dossier j'ai néanmoins rencontré une bonne dose d'enthousiasme et de dynamisme auprès de mes interlocutteurs ... sur un nombre de plus en plus restreint de personnes méritant la médaille du travail et certainement plus de considérations ne serait ce que pour encourager leurs enfants ...à ne pas se décourager même si je continue à penser qu'une scierie industrielle (ou deux), par département forestier, suffiront à terme pour consommer la production annuelle actuelle globalement non atteinte de nos forêts en notant tout de même que deux tiers – de la surface forestière– donc, en gros, probablement à égalité en volume avec les résineux (en attente de staistiques fiables)... est constitué de feuillus divers.

Globalement et en 4 ou 5 décennies les qualités, confort et sécurité de travail en scieries – comme en exploitations forestières - ont considérablement évoluées! Elles n'ont désormais rien à envier aux autres filières. Diversité des postes , salaires et formations ont suivis... Les offres d'embauches sont fortes. Les 'patrons' sont pour la plupart des gens de terrain, proches et habitués à faire confiance et déléguer à leurs personnels. Les postulants hésitent...

Nos chers écolos ou autres donneurs de leçons devraient avoir la curiosité d'aller ...s'instruire sur la question weeb d'un lecteur du journal Le Progrès de Lyon de ce 15 Avril:

L'ultracrépidarianisme (en clair : la connerie) qui encombre la quiétude et la liberté de travailler de plus en plus contestées des filières professionnelles premières transformations de nos bois sinon voir le web.

La définition de ce mot apparemment inventé par un philosophe grec ne me semble pas illustrer que le sujet récurent de l'environnement de ceux qui se désolent que les arbres doivent être récoltés et qu'ils mettent plus de temps que les poireaux pour fermer les paysages. Les granulés se fabriquent avec des bois noueux et autres défauts pas toujours visibles à l'oeil nu Etc...

Et si les petites scieries multi services conseils potentiellement compétentes en sciages 'sur listes' et tous produits dérivés des bois, y compris B.E bûches/ plaquettes/ granulés et briquettes (sèches) auxquels pourraient s'ajouter un atelier d'exposition de produits nobles en bois (La foire international de Hanovre du bois en présente chaque fois un immense hall) tout ceci au gré de la demande et des inspirations de chaques parties concernées: Entrepreneurs et Clients, prendraient un peu plus conscience qu'un petit chez soit vaut bien un grand chez les autres ...et que 'l'artisan' a encore chez nous une place de ' chef d'orchestre', comme toujours, et cela n'a pas changé: évolutive ou pas.

Ce choix d'entrepreneur devrait créer des emplois préservés du burn'out bureaucratique. Le monde assisté est lourd à porter et facteurs de découragement pour les petites structures...même s'ils ont un gros coeur !

Quand aurons nous en France un seul et unique service forestier à consulter pour obtenir des informations fiables et moins de paperasseries, indiquant clairement leurs dates de ...validité, d'édition et bases précises – courtes et simples - de contrôle sauf à définir une fois pour toutes si ce sont aux organismes professionnels à les proposer ou aux 'services administratifs' de les ...imposer ?

Vos contributions éventuelles pour corrections de données ou compléments d'informations du dossier ci dessus seront prises en compte pour mises à jour puis diffusions sur grindesel.forumactif.fr .

Ce Forum que j'espérais participatif en 2007 et à la dispostion des professionnels est en fait un monologue pourtant ouvert aux critiques constructives et idées évolutives. Il a eu au moins le mérite de faire travailler mes neurones vieillissant. Je remercie le millions de lecteurs qui l'auraient apparemment un jour ouvert et peut être fuit...

Je ne désarme pas. La recherche d'excellence est un plaisir sans fin à déguster sans modération et sans langue ...de BOIS. Je m'entraîne en prévision des joies éternelles et pourrai surveiller de la haut les jeunes qui pensent qu'une forêt appartient à Mr tout le monde et y construire des terrains de vélos et moto cross.

On a déjà les sangliers, les chevreuils et certains, les loups et les cerfs ...et une association de défense derrière chacun d'eux, chasseurs y compris!

JP GALLAND alias grindesel.forumactif.fr,

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
LES SCIERIES FRANCAISES AU 15 AVRIL 2021: UN SCOOP!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES SCIERIES PROFESSIONNELLES FRANÇAISES AU 04 05 2021
» AGRESTE LA SCIERIE AUVERGNE RHONE ALPES FIN 2021 ???
»  7/LE TEMPS DES FORETS et CELUI DES SCIERIES FRANCAISES
» PLAQUETTES FORESTIERES OU DE SCIERIES ?
» LE PERE JANVIER 2021 : 5 € le plant ou 15 € ARNAQUE OU PAS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: