BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros d’achat
Voir le deal

 

 11/ LE TEMPS DES FORETS et de ceux qui les cultivent.

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL

Nombre de messages : 759
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

11/ LE TEMPS DES FORETS et de ceux qui les cultivent. Empty
MessageSujet: 11/ LE TEMPS DES FORETS et de ceux qui les cultivent.   11/ LE TEMPS DES FORETS et de ceux qui les cultivent. EmptyLun 17 Déc - 10:59

11/ LE TEMPS DES FORETS et de ceux qui les cultivent.

Chacun de nous sachant ou il finira - finalement 'ruiné' dans tous les sens du terme - reste tout de même à déterminer ou commence et finit le ciel pour ceux qui resteront – eux aussi temporairement – et tenteront de se cultiver l'esprit ou leurs connaissances forestières.

L'accroissement du volume RESINEUX exploitable fait suite aux nombreuses plantations réalisées depuis la Libération accompagnant la période de reconstruction et l'augmentation rapide d'un niveau de vie qui ne satisfait pas grand monde … à lire les infos mais valorise , en attendant, les déprises agricoles . Il amorce une reconquête de certains marchés. Comme toute évolution de ce genre, d'inévitables corrections s'imposent mais convenons en : même les arbres ne peuvent monter jusqu'au ciel le même jour !

Le développement des forêts de Douglas et du volume récolté dans cette remarquable essence contribue à la réduction du déficit chronique de nos échanges de sciages donc de sa balance commerciale spécifique .

L’augmentation de la récolte de bois ne met pas pour autant en danger les récoltes et besoins futurs. En ajoutant au bois d’œuvre (entre 18 et 20 millions de m3 grumes) commercialisé depuis quelques décennies le bois de chauffage auto consommé, on serait actuellement entre 80 et 90 millions de m3 grumes prélevés par an . S’y rajouterait la mortalité des peuplements estimée à 5 millions de m3 alimentant gracieusement la biodiversité de nos peuplements et des milliards de bestioles ... !

Je doute de chiffres plus précis la valeur réelle des parcelles forestières étant souvent discutables et pas toujours adaptées à la demande ! Pour preuve la forêt de PACA en grande partie garni de maquis ou de peu de bois de valeur exploitable pourtant citée comme la première de France en surface quant on la ...filme d'en haut !

Les bois c'est comme les gens : ils ne cessent de grossir  et grandir chaque jour ce qu'oublient de signaler ceux qui ne signalent que les déforestations 'exotiques'!

Au rythme actuel , le stock de bois sur pied national doublerait et se bonifierait (et oui) en un siècle surtout si on booste les pieds au sulfate d'ammoniaque (Arrêtons d'avoir peur …) comme le précise le documentaire ce qui inquiète évidemment les tenants du laisser faire la nature …et considère tout produit chimique comme néfaste alors que la plupart sont des produits de base .

GRINDESEL le 17 12 2018


*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
11/ LE TEMPS DES FORETS et de ceux qui les cultivent.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: