BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 CHALAROSE du frêne : Silence sur RADIO BOUT DE BOIS 2016 !

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

CHALAROSE du frêne : Silence sur RADIO BOUT DE BOIS 2016 ! Empty
MessageSujet: CHALAROSE du frêne : Silence sur RADIO BOUT DE BOIS 2016 !   CHALAROSE du frêne : Silence sur RADIO BOUT DE BOIS 2016 ! EmptyLun 4 Juil - 11:19

Ou en est le sujet FRAXINEA ou CHALAROSE du Frêne depuis que GRINDESEL en dénonçait la mauvaise gestion sur les NEWS de ce forum en 2013 !?

Le vrai scandale est que notre administration se soit bornée à informer avec retard de la progression de la maladie en France ! Pendant ce temps même des observateurs territoriaux de la DSF (secteur 19 et 42) plantaient eux mêmes des frênes ou en conseillaient alors que la maladie se propageait inexorablement à nos frontières ! Depuis, toute la France est quasiment touchée!

La question me parait très simple : A quoi servent les sommités de la DSF , de l'ONF et quelques autres prestigieuses écoles si elles se bornent à attendre QUI va enfin 'faire son boulot ' ? Leurs rôle est il de Chercher/ Alerter / Diriger ... ou se taire de peur de 'désorganiser l'ordre économique et relationnel établi' ?

Plus d'un million de plans de frênes ont été plantés entre 2007/2008 et 2013/2014 alors que FRAXINEA ou  CHALAROSE a été détecté en 2008 en France Comté ...ce qui suppose que des signes étaient présents en France bien avant !

Depuis la recommandation - et non l'interdiction -  de ne plus vendre ni planter des frênes les propriétaires forestiers attendent des conseils pratiques pour tenter de sauver ce qui peut l'être de leurs couteuses plantations ratées et savoir s'il leur est autorisé d'exploiter les fûts adultes dits 'exploitables'!

POUR INFO : COPIE DU MAIL ENVOYE AU CRPF

Je viens de passer deux jours à contrôler mes 500 frênes plantés en 2007 sans savoir que cette maladie était à nos frontières et ne pouvait que la franchir.

RESULTAT AU 06 07 2016 :

1. 128 sur 500 plantés avec de rares refus de reprise auront peut être une bille de pied exploitable .

2. Certains ont un feuillage clair et de petite dimension. Cela m’inquiète …

3. Le plus droit, le plus long et le plus beau et sain domine curieusement entre deux repousses semble-t-il naturelles …D’ERABLES (j'en avais planté 500 sur une parcelle contigüe et ils sont - heureusement - super beaux)! Pas une trace de maladie apparente sur le fut !

4. REMARQUE PERSONNELLE : La proximité des ERABLES  et de l’ombre des bordures coté rivière et de poches d’eau semblent réduire la virulence de FRAXINEA …

5. Question à mes yeux importante : Comment continuer les soins de ces 128 pieds pour qu’ils ne pâtissent pas d’un retard  de taille d’ici début AOUT ? Faut-il attendre la confirmation qu’ils ne risquent plus rien ? (Voir la réponse ci dessous du CRPF local...)

6. Avec quoi désinfecter les outils de taille ?

7. Un petit tiers du solde est attaqué à différents niveaux me semblant irrémédiable. Beaucoup vont casser dans le temps …

QUESTION : Que dois je faire ? Continuer de tailler ? Attendre leur fin probable ? Tenter de les recéper en les coupant au ras du sol ?

IL ME SEMBLE L’AVOIR FAIT POUR QUELQUES PIEDS CAR JE SUIS SURPRIS D’AVOIR CONSTATER LA PRESENCE DE 4 OU 5 PETITS PIEDS SAINS ET VIGOUREUX .

QUESTION : Fraxinéa sera-t-il toujours présent dans les racines ?  

8. Au moins 10% du solde est mort les autres sont repartis dans tous les sens ! Peut-on espérer qu’ils feront un pseudo gainage en attendant d’être (PEUT ËTRE ?) utilisés en bois énergie ? Quelques poussent de chênes, érables et buissons complèteront …

CONSTAT 2016

9. Aucunes prévisions ? Aucuns conseils à part des informations qui se limitent toujours à ‘suivre la progression de FRAXINEA et continuer de bien silencieuses recherches ‘ ?

10. Depuis la découverte de FRAXINEA en Pologne (1990 soit 26 ans !) la DSF n’a sollicité aucun retour d’informations alors que les pays contaminés font parti de l’Europe et que la DSF participerait à des rencontres forestières communes ?

Je me suis donc permis d’intégrer un nouveau papier sur le forum de grindesel.forumactif.fr

Cordialement.

GRINDESEL le 4 Juillet 2016

SA REPONSE

' Je n'ai pas d'informations nouvelles sur la Chalarose . j'ai transmis votre mail à Alain Csakvary qui va se renseigner auprès de l'échelon DSF Auvergne-Rhône-Alpes.

en attendant , vous pouvez tailler et élaguer les arbres encore sains, si vous le faites vous même et n'engagez pas d'argent, vous ne risquez que votre temps .

bon courage et bon été

Cordialement.

J'AI REPONDU CE QUI SUIT

Bonjour,
Je vous propose d’organiser un atelier spécifique CHALAROSE sur ce chantier avec exercices pratiques de tailles. Par contre chaque participant devra se présenter avec ses outils personnels . Votre participation et celle de Mr CSAKVARY serait appréciée .

Si nous sommes 30 participants chacun n’aura que 4 pieds à tailler … A 75 ans je me sentirai moins seul et un peu plus encouragé …

Si le travail est terminé j’offrirai le repas de midi à COMMELLE VERNAY et la présentation de la nouvelle chaudière à GRANULES RTB sera proposée AVANT OU APRES MIDI  chez GF SERVICES .

C’est cela la participation …

Chiche ?


A LIRE SUR CE FORUM et même rubrique NEWS

- La CHALAROSE du frêne fin 2014
- Comment gérer leur exploitation
- DSF : Direction Sanitaire des Forêts Françaises
- CHALAROSE : Les frênes vont - ils disparaître des forêts Françaises
- ...et 4 dossiers en suivant pour ceux que ce triste dossier intéresse.


AUCUNES REACTIONS 'INSTITUTIONNELLES' NI EXCUSES POUR MAUVAISE GESTION AU 18 07 2016 !

Belle image de l'administration ...



?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
CHALAROSE du frêne : Silence sur RADIO BOUT DE BOIS 2016 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DSF:DIRECTION SANITAIRE DES FORETS FRANCAISES
» LA CHALAROSE DU FRENE VUE D'ANGLETERRE
» CHALAROSE Interview 2016 de Mr B.Marçais INRA de NANCY
» PIQURE DE RAPPEL SUR LA CHALAROSE DU FRENE
» CHALFRAX LE FRENE FACE A LA CHALAROSE 780 GR A 1 M€ LE KG!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: