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Au risque de déplaire . On ne peut se plaindre des vendeurs au noir ...et ne pas tenter de faire (Beaucoup) mieux qu'eux ...
« France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent® », c’est une marque nationale qui regroupe 12 marques régionales dans un cadre commun : le cahier des charges national.
L’objectif de ces marques collectives simples est l’accompagnement et la valorisation des entreprises professionnelles françaises du bois bûche. En s’engageant dans la démarche, un professionnel doit assurer une grande transparence dans la commercialisation de ses produits : origine française du bois, facture détaillée, volumes respectés, essences, longueurs et taux d’humidité renseignés, tout est fait pour rassurer le consommateur tout en mettant en avant le professionnalisme de l’entreprise.
Dès 2006, des démarches régionales portées par les professionnels se sont développées en commençant par « Alsace Bois Bûche, des entreprises alsaciennes qui s’engagent ». A chaque nouvelle marque, un cahier des charges régional était conçu sur les mêmes bases que les précédents. La nécessité de se fédérer en un cadre commun s’est vite fait ressentir : la marque nationale « France Bois Bûche, des entreprises françaises qui s’engagent » a été créée en juin 2010.
La marque nationale est aujourd’hui présidée par M. Christophe GLAD (Alsace Bois Bûche), tandis que 2 vice-présidents le suppléent, Mme Katia BEAUD (Rhône-Alpes Bois Bûche) et M. Bruno IANOTTA (Normandie Bois Bûche).
La marque ne serait rien sans les professionnels du bois bûche qui se sont engagés en régions. En 2017, ce (ne) sont (que) 172 professionnels (Sur plus de 4000 ...sans compter 'les non identifiés') qui respectent les engagements de la marque, ce qui représente plus de 400 000 m3 de bois empilés vendus. (GRINDESEL est tenté de dire QUE 400 000 ...).
(GRINDESEL : Tout autant - et pour un volume global supérieur - ne sont pas partenaires de la marque mais en respectent souvent mieux l'esprit ...exemple ceux qui sèchent artificiellement tout ou partie de leurs productions )
La marque « France Bois Bûche, des entreprises françaises qui s’engagent » est dirigée par un Comité de Gestion national, qui (ne) se réunit à minima (qu') une fois par an.
Il est composé de différents partenaires nationaux, englobant l’ensemble de la filière forêt-bois, ainsi que du Président de la marque nationale et des Présidents des marques régionales.
En savoir plus : www.franceboisbuche.com
LE SANS LANGUE DE BOIS DE GRINDESEL : Dommage que certains affiliés annoncent 'un bois H1 donc sec à 20%' alors que le taux d'humidité n'est pas homogène pour de multiples raisons connues de tout les professionnels :
Relevé sur la pile ou sur le tas en vrac (la tête au soleil ...en évitant les bûches ayant les pieds dans l'eau
...ou dans le compost descendu en sous couche au fil du temps ...
...contrôlé à 1 m du sol alors que le bas de pile n'est pas isolé même d'un sol sain
...un contrôle effectué en bout de bûche et non 'à cœur de bûches' ce qui fausse 'la moyenne .
Dernier regret : Attendre 2 ans pour un séchage 'à l'air' à 25 % (de moyenne) durant lequel l'aubier s'est parfois déprécié et peuplé d'habitants est une contre performance qualité .
Toutes ces remarques, qui ne peuvent être qu'exceptions, ne valident - à mes yeux - qu'insuffisamment ce label !
SUGGESTION DE GRINDESEL
Pourquoi ce label ne mettrait pas en valeur les entreprises qui sèchent artificiellement leurs productions en leur proposant une version franceboisbûche +[/b] en précisant le pourcentage du volume traité en séchoir par RAPPORT AU VOLUME GLOBAL ANNUEL de l'entreprise et le proposent dans des conditions de stockage et de conditionnement adéquates ?
Au risque de déplaire . On ne peut se plaindre des vendeurs au noir ...et ne pas tenter de faire (Beaucoup) mieux qu'eux ...
[b]GRINDESEL confirme ce message daté de quelques années ... le 22 06 2017
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