LU SUR LE SITE INTERNET D'UN PRO DU BOIS DE CHAUFFAGE
'Afin d'obtenir un bois de chauffage de qualité supérieure, en toutes saisons, une solution innovante est le séchage artificiel du bois de chauffage en bûches'
A L'attention des PROS ...
Belle profession de foi d'un des trop rares producteurs de bois de chauffage enfin convaincu de cette évidence et de sa rentabilité !
Seule la décision de s'équiper de séchoirs artificiels (pouvant fonctionner aux déchets de bois) peut garantir l'homogénéité d'un résultat qu'il est absolument impossible de garantir par un simple séchage à l'air d'une durée rarement respectée - mais trop souvent annoncée - donnant lieu à des contestations justifiées et à une dépréciation récurrente de l'image du combustible bois bûches.
Pour mes détracteurs habituels sur ce sujet : Je précise bien, dans ce message : d'homogénéité de séchage et pense toujours aux fonds de piles !
J'y rajouterais : Intégrité de la valeur calorifique initiale de toutes essences de bois ce qui n'est pas toujours le cas après 2 ou 3 ans de séchage à l'air !
Quid des bestioles entre écorces et aubiers dépréciés ?
Dernier point : Sachant qu'une tonne livrée ...à humidité identique, délivre la même valeur calorifique il n'est pas toujours justifié de mettre constamment en avant les seules essences de bois offrant la plus longue durée de combustion sonnant comme un argument de vente et de qualité discutable pour celui qui a le temps de surveiller son foyer ...à condition d'être avisé du sujet !
La encore l'information délivrée par d'innombrables intervenants supposés promouvoir et défendre les 'vrais PROS du bois de chauffage' via de nombreuses pages INTERNET ou FACEBOOK, réunions et colloques inutiles affirmant vouloir en normer l'usage et les qualités sans en avoir de réels moyens de contrôle sinon le droit d'en émettre des doutes donc traitant rarement l'essentiel!
Par ce message, GRINDESEL souhaite rappeler l'essentiel des bases modernes de qualités bois bûches en espérant que l'absence d'information fiables à ce sujet sera enfin corrigée par les DEFENSEURS INSTITUTIONNELS DU CHAUFFAGE AUX BUCHES dans l'intérêt bien compris des PRODUCTEURS PROFESSIONNELS et de la permanence de leurs parts de marchés.
Face à des producteurs de granulés ne pouvant pas avancer les thèmes malheureusement bien connus de 'concurrence déloyale' constamment mis en avant par les producteurs de bois bûches pour justifier 'leur impossibilité à investir dans le séchage artificiel à quand une véritable étude sur le sujet pour démontrer l'erreur d'un tel raisonnement ?
Un investissement ne se paie jamais cash : Il s'amortit sur un temps X . Qui déterminera enfin ce temps X en fonction des données que chaque professionnel sérieux est à même d'évaluer et fournir, sans engagement, à son banquier et non de nier cette possibilité de réelle modernisation de sa production par crainte d'investir dans une technologie soit disant couteuse susceptible de remettre en cause - à son avantage - ses méthodes de gestion des stocks ?
GRINDESEL a tenté de tracer ce sillon dès 2005... Le concept n'a pas évolué assez vite. Pourquoi ? Trois hiver trop doux ont permis de gonfler les stocks de bois 'secs à l'air' . Quel sera le vrai bilan QUALITE ...et FINANCIER ?
Le 13 03 2016