THEME
DES TAUX DE SUBVENTIONS AHURISSANTS PEUVENT -ILS ETRE ACCORDES A UNE MINORITE SOUS PRETEXTE QUE LA LOI LES A VALIDES
Débat ouvert sur de soit disant regroupements de parcelles justifiés par des problèmes étant à mon sens surestimés en regard des surfaces et volumes représentés / Cessions favorisant les voisins / Création de chemins forestiers tout en n’étant pas d’accord avec le taux à mon sens trop élevé de subventions (parait-il jusqu’à 80 % et même une tentative à 100% citée comme exemple par ailleurs !?) pénalisant le kilométrage global de création annuel souvent au bénéfice ... de propriétaires ‘bénéficiant’ de l’ISF !
A la fin de ces travaux les parcelles concernées voient tout de même leurs valeurs exploser ?! Qu’est-il demandé en retour aux heureux bénéficiaires ? Apparemment RIEN ![/i]
Lors d’une réunion forestière en 2013 la responsable de Rhône Alpes interpelée par ma question sur ce sujet - apparemment incongrue - dans cette noble assemblée plus concernée par le taux des aides en général et pas trop par les routes forestières et autres ‘facilités’ sinon pour financer à bons comptes des travaux sylvicoles qu’ils devraient réaliser eux mêmes, même à prix coûtant, pour mieux rebondir ensuite , m’a répondu ce qui suit:
‘Ce niveau de subvention a fait l’objet de décrets …intouchables en l’état ! Nous ne sommes pas les décideurs ni même consultés lors de la mise en place de ces décisions en la matière ! ‘
Ma moralité de l’histoire
Étonnez-vous que les électeurs ne s’étonnent pas qu’en famille des dégâts d’une certaine forme d’assistanats en tous genres et, à la vue de notre situation économique nationale, de ce que tous appellent pudiquement les blocages administratifs et parfois leur usage abusif sinon indécent!
Pour ma part j’ai fait réaliser, sans subventions, environ 3 km de simples charrières et recalibrer les 3 autres km aux besoins techniques actuels
Nous sommes très en dessous des chiffres annoncés pour la création de ces luxueuses routes forestières… utilisées une fois par an ( ?) sinon par les promeneurs et le bonheur d’hommes politiques régionaux se flattant d’avoir obtenus des subventions jamais suffisantes !
De toute façon j’en aurai demandé elles n’auraient pas été aux normes et j’attendrai encore pour les réaliser!
Je suis convaincu d’avoir récupéré la mise de diverses manières
Récolte diverses sur les défriches / Facilités de vente et d’exploitation/ Facilité d’estimation des travaux à réaliser/ Croissance plus rapide sur les bordures de chaque parcelle...
Plus value globale correspondante apportée au bien en y ajoutant une aire de dépôt …en cas de cession improbable sauf désaccord ou impossibilité des héritiers!
Le bon sens justifie-t-il les BUDGETS annoncés par ce type de pistes?
Pour le moins les pouvoirs dits publiques et les organismes décideurs pourraient peut être prendre l’avis des contribuables que nous somme sous une forme à débattre ?
Je n’ai entendu ni lu aucune information sur ce point précis si ce n’est les comptes rendu d’inauguration ou tout le monde se congratule, surtout les propriétaires concernés !
Face à un chantier colossal, forestièrement et éminemment structurant, est-il normal de favoriser certains, à ce point ?
Quel média ou homme politique osera s’emparer de ce que beaucoup appelle …gabegie ?
En ces temps d’économies en voila une qui serait peut être juste et possible ‘maintenant’ ?
GRINDESEL le 6 Avril 2014 revu le 15 01 2015