Pour stocker la même quantité d’énergie, les différents combustibles bois nécessitent les volumes respectifs ci-dessus
PRECISIONS DE GRINDESEL : VOLUME et SURFACE NE SONT PAS PROPORTIONNELLES ! IL NE FAUT DONC PAS SE LAISSER IMPRESSIONNER PAR LES VOLUMES : LA SURFACE D'EMPRISE AU SOL EST PLUS IMPORTANTE A PRENDRE EN COMPTE.
Pour rassurer ceux que le volume de stockage DES PLAQUETTES inquiète il convient de considérer avant tout l'emprise au sol des mêmes volumes de combustibles BOIS bruts (Bûches ou Plaquettes) ou BOIS 'INDUSTRIEL' (Le Granulé est un bois reconstitué) annoncés ci-dessus :
CAS DES BUCHES
12 stères appelés aussi m3 de bois foisonné empilé (et non 12 TONNES ce qui est différent !) de BUCHES correspondent à un tas de 12 m x 1 x1m ...s'il s'agit de stères empilés en 1 m ... mais à un tas de 9,6 m coupés en bûches de 0,50 m (environ : 0,5 m + 0,5 m + les trous suite aux difformités des bûches + ou moins une longueur précise) ...
NOTA : Ces 12 ou 9,6 stères - suivant leur longueur - auront un pouvoir calorifique sensiblement comparables - si on s'avisait de les transformés en plaquettes - aux 24 m3 de plaquettes ou 6 m3 de granulés.
Par contre ... s'il s'agit de bûches dont on a pris soin de mesurer (ou cuber) chacune d'elles :
Ce sera très différent car nous aurons 12 m3 de bois plein, cubés comme tel (mesure de longueur et diamètre de chaque brin de bois avant qu'il ne soit fendu). Coupé, fendu et empilé ces bois produiront entre 1,6 et 1,8 voir 2 stères au m3 plein ... suivant comme le bois sera coupé en 0,50 m ou 1 mètre ...
Dans le même esprit, le même M3 'plein', vendu au poids, variera en VOLUME suivant l'essence du bois et le lieu ou il aura poussé . Un m3 de bois bûches VERT - si l'on prenait le temps de le cuber 'en plein' (pesé dès abattage en l'état de grume) peut atteindre voir dépasser la tonne.
RAPPEL : Une tonne de bois, quelque soit l'essence, à le même pouvoir calorifique quelque soit son volume (2 à 4% de plus en faveur des RESINEUX)
Quand on annonce '12 m3 de BUCHES' ils peuvent correspondre à 12 STERES/ m3 ou ...12 TONNES/ m3 !ET PLUS OU MOINS DE STERES une fois coupées et fendues.
Nous avons deux cas de figure : 1/ Un volume OCCUPE 2/ Un VOLUME PLEIN (Sans trous !)... Nuance d'importance!
NOTA : L'emprise au sol d'un tas de BUCHES est donc 'à géométrie variable' suivant la base de contrôle adoptée.
CAS DES PLAQUETTES le MAP étant la mesure de 1 m3 de volume de copeanx provenant de bois déchiqueté en copeaux de granulométries variables.
24 m3 ou MAP de PLAQUETTES de granulométrie moyenne seront stockables dans un silo de 3 m x 3 m soit 9 m2 d'emprise au sol sur une hauteur de 2,66 m
CAS DES GRANULES
6 m3 de GRANULES seront stockables dans un silo de 1,5 m x1,5 m soit 2,25 m2 d'emprise au sol sur même hauteur de 2,66 m . S'il s'agit d'un silo textile ce sera plutôt 2 m au cube soit 4 m2 d'emprise au sol ... donc plus proche des 9 m2 au sol et 3 m x 3 pour les plaquettes !
RESUME
L'un des principaux critères de décision pour le choix du combustible BOIS le plus approprié à vos possibilités : le problème de stockage du combustible, se résume, en gros, à la SURFACE d'emprise au sol du combustible ou base du silo et non en fonction de son volume .
Ce sera donc, en gros pour les bûches et plaquettes car leur volume peut varier en fonction de leurs densité, ce qui suit à pouvoir calorique quasi équivalent (sous réserve également que les bûches et plaquettes soient sèches à environ 20/22% voir moins):
BUCHES (Environ 8 TONNES et non STERES): 2,45 m par 2,45 m en bûches de 0,50 m
PLAQUETTES (24 map): 3 m x 3 m
GRANULES (6 m3): 1,5 m par 1,50 m (combustible stable de référence en terme de poids et volume)
Ce pourra être aussi la découverte avantageuse et bousculant les idées reçues du choix des PLAQUETTES le combustible BOIS le plus économique des trois .
La comparaison faite en terme de volume est en effet sérieusement impactée par le volume de la remorque de livraison et l'idée que l'on se fait 'de la corvée de livraison du combustible'...
Pour les plaquettes consommées en maisons particulières , en généra la livraison est effectuée par volume unitaire de l'ordre de 15 m3 (ou map) soit 5,63 m2 d'emprise au sol pour une hauteur de 2,66 m.
Ce volume prendra environ 2,40 au carré au sol ce qui se rapproche des 1,50² des granulés.
Il suffira de se faire livrer les plaquettes presque deux fois plus souvent ...Pour information 2 à 3 fois dans l'année pour une maison de 180 m2! Est-ce une réelle contrainte en regard de l'économie réalisée ?
Si l'on veut, ou doit, réduire l'emprise au sol il est parfois possible d'augmenter la hauteur du silo à plaquettes jusqu'à 4 m. Dans ce cas l'emprise au sol ne sera plus que de 15 : 4 = 3,75 m2 soit environ 1,95 m au carré... L'EQUIVALENT DU GRANULE S'IL EST LIVRE 6 M3... dans un silo textile de hauteur utile 2 m voir inférieur...
A chacun d'utiliser ces données pour réfléchir avec l'aide d'un vrai conseiller multi combustibles BOIS, au meilleur choix répondant à ses attentes, sans se laisser abuser par de faux arguments de vendeurs plus interessés à vendre un seul des 3 .
NOTA Par sécurité prévoir une petite réserve de combustible 'au cas ou' ...que ce soit pour les BUCHES / LES PLAQUETTES ou LES GRANULES!
BON HIVER 2012/2013 et suivants !
GRINDESEL mise à jour le 29 09 2012