ANALYSE DE PROPELLETS ( Autre nom du granulé)
Le bois est une ressource énergétique domestique et donc à l’épreuve des crises
La guerre en Ukraine nous montre à quel point l’Allemagne - Comme la France - dépendent d’autres pays pour les combustibles fossiles.
Souvent, ces pays ne sont pas gouvernés démocratiquement et sont prêts à utiliser leurs ressources comme moyen de pression pour faire valoir leurs intérêts politiques.
Il est compréhensible que les gens dépendent de plus en plus du bois énergie l’hiver prochain pour leur approvisionnement en chaleur.
Bien que les prix de certains combustibles ligneux aient également augmenté ces dernières années – même fortement ces derniers mois – ils sont encore beaucoup moins volatils que le prix du pétrole.
L’énergie ligneuse peut également être achetée de manière décentralisée par l’intermédiaire de fournisseurs régionaux et il est possible de fournir sa propre contribution, par exemple par le biais de l’AUTO CONSOMMATION .
Le bois-énergie est donc relativement peu coûteux et constitue une alternative aux autres sources énergétiques, en particulier pour les ménages à faible revenu ou les régions structurellement faibles.
AVIS DE GRINDESEL : Le prix du stère de BUCHES n'a pas doublé ni celui du MAP DE PLAQUETTES.
Nuances
- L'offre de bois BUCHES sur pieds disponible en FRANCE est ENORME mais la durée de séchage à l'air demande 2 ans sauf séchage artificiel dont l'offre au national est encore loin d'être suffisante!
- L'offre de PLAQUETTES EST IDENTIQUE aux volumes de BUCHES car celles ci peuvent être déchiquetées pour accélérer leur séchage naturel et bénéficier d'une chaudière à alimentation 100% automatique . Leur séchage à l'air pour être consommable NE DEMANDE QUE 6 à 8 mois pour de la plaquette DOUGLAS.
CONSEIL DE GRINDESEL : Bien vérifier le niveau de séchage des BUCHES et des PLAQUETTES si vous ne voulez pas enfummer votre maison!
- L'offre de GRANULES est actuellement en tension. Pour y palier l'importation serait la solution. Le conflit en Ukraine a quasiment bloqué cette solution chaque pays se réservant leur production en cas d'aggravation du conflit …
Les usines Françaises équipées de scieries et maitrisant l'exploitation forestières tentent d'augmenter leurs productions avec leurs propres sciures abondées par des volumes croissant de billons car l'activité sciage a plutôt ralentie depuis début 2022.
Les usines Françaises non équipées de scieries ne produisant donc pas de sciure ni d'un séchoir industriel pour la sécher ont donc fait doubler leur prix à la tonne ce qui a fortement contribué à l'importante augmentation des granulée sachant qu'il faut 2 tonnes de sciure pour produire une tonne de granulés.
GRINDESEL le 30 09 2022 Promoteur des concept modernes d'exploitations des chauffages BOIS BUCHES - GRANULES ET PLAQUETTES
En savoir plus sur waldwissen.net pour mieux comprendre le marché Allemand des Granulés