BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 GRANULES : QUELLE MATIERE PREMIERE POUR EN FABRIQUER?

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

GRANULES : QUELLE MATIERE PREMIERE POUR EN FABRIQUER? Empty
MessageSujet: GRANULES : QUELLE MATIERE PREMIERE POUR EN FABRIQUER?   GRANULES : QUELLE MATIERE PREMIERE POUR EN FABRIQUER? EmptyMar 27 Mar - 10:22

QUELLE MATIERE PREMIERE POUR FABRIQUER DES GRANULES COMBUSTIBLE 100 % BOIS ... COMME LES BUCHES ET LES PLAQUETTES?

Vu leur succès les GRANULES sont désormais en grande partie produits à partir de bois ronds ...les disponibilités en sciures de scieries étant globalement plus que consommées au niveau Européens !

Ce que j'annonçais fin 2006 dans un message intitulé 'GRANULES : QUELLE MATIERE PREMIERE POUR EN FABRIQUER?' (toujours en ligne sur ce forum) s'est donc progressivement confirmé.

Toutes les usines de production de granulés broient désormais du bois rond de qualité 'chauffage' pour les transformer en sciures et alimenter leurs sites EN COMPLEMENT d'une pénurie annoncée de sciures brutes présentée à l'époque comme des 'déchets' polluant l'environnement, présentation marketing que j'avais à l'époque considérée comme une tromperie vis à vis du droit à une information honnête des consommateurs potentiels ...

Sur les forums traitants du BOIS ENERGIE, en général, j'ai été très étonné de constater que les partisans de chaudières à GRANULES, FOURNISSEURS OU UTILISATEURS potentiels, ne se sont jamais inquiété du prix que ce combustible allait atteindre du fait de l'indisponibilité en volume qui suivrait de son unique produit de base : LA SCIURE brute

Il serait amusant de comptabiliser le nombre de vendeurs proposant poêles et chaudières qui ne se soucient toujours pas de savoir  si leurs clients pourront s'approvisionner dans la durée avec ce combustibles sans transformer des bois ronds en sciures...

La réalité me parait plutôt triste pour l'image qu'en retirera le consommateur. La filière bois' dans son ensemble - une fois de plus!- risque d’en sortir décrédibilisée !

Face à la pénurie EUROPEENNE de sciures tous les producteurs de granulés y compris les scieries utilisant leurs propres sciures provenant de sciages de grumes 'nobles' transforment désormais des bois ronds de qualité papetières/ panneaux/ palettes ou plaquettes... en plaquettes puis en sciures pour pouvoir alimenter leurs usines de GRANULES.

Ces entreprises sont devenues dans l'ensemble des industriels maitrisant maintenant parfaitement l'énorme ressource FORESTIERE disponible en France s'ajoutant à une filière organisée de multiples récupérations ce qui permet de penser que le prix à la tonne de granulé est maintenant fiable et stabilisé.

Il est en effet possible de fabriquer de la sciure à partir de bois ronds. Cette obligation technique a entrainée une forte majoration des prix et une rapide industrialisation de production .

Ce process impose désormais de réaliser que les arbres ne monteront de toute façon jamais jusqu'au ciel et qu'il faut donc gérer la ressource forestière sans la gaspiller!

BUCHES et PLAQUETTES , représentant encore - et de très loin - le plus important volume de bois consommé en énergie thermique devraient donc désormais être mis dans l'obligation d'être consommées SECS !

Les poêles et chaudières à GRANULES se justifient évidemment dans beaucoup de cas. Le problème est que c'est devenu un phénomène de mode ... qui pourrait déboucher sur des difficultés de livraison en période de grands froids hors constitution de stock important (producteurs ou/et consommateurs) hors période de chauffage .

Les industriels ont désormais intégré cette obligation dans leurs démarches marketing ce qui pèse lourdement sur certains bilans … et a pesé - et pèse toujours - sur le tarif de la tonne de granulés  

Cette ruée sur le granulé , à mon sens, est probablement due au fait que les utilisateurs de BOIS BUCHES ont été ou sont parfois déçus par des livraisons de qualité douteuse ...et par l'absence de stocks suffisant en bois réellement SEC dès les premiers froids venus.

Le combustible bois granulé présente l'énorme avantage d'être très sec ... mais sous condition impérative d'être consommé donc stocké ...au sec ce que certains consommateurs ignorent encore !

Les producteurs de bûches commencent heureusement à s'équiper de séchoirs artificiels seule solution rationnelle pour palier à cette anomalie commerciale.

Les producteurs de BOIS BUCHES de QUALITE sont encore trop peu nombreux et pas assez structurés. Ils doivent augmenter leurs productions et améliorer la qualité et la siccité des bûches autrement qu'en faisant des stocks -insuffisants- de 2 ans pas toujours certifiés séchant à l'air … tout en se dégradant malheureusement plus ou moins  !

Le processus qualité bûches est lent mais bien engagé grâce à GF SERVICES qui propose et installe depuis 1998 de réelles lignes de productions, fiables et performantes ayant déjà fortement boostées la production de certains, tout en ayant réduit considérablement la pénibilité des métiers et entreprises concernés. Il faut continuer dans cette voie .C'est toujours l'un des challenges de GF SERVICES.

GF SERVICES n'a commencé à pouvoir équiper que fin Juin 2007, deux entreprises d’une cellule de 350 stères par cycle de séchage artificiel de 8 à 12 jours en technologie solaire/ biomasse plaquettes, . Ces deux entreprises en ont entraînées de trop rares autres…

La aussi GF SERVICES ‘ a fait son travail’ : convaincre et moderniser !

GF SERVICES à impulsé un fort renouveau de la production de BOIS BUCHES de qualité, garanti SEC en inaugurant fin 2011 la plus grande plate forme de production Européenne à BUZANCAY 36 : 150 000 stères/m3/an . Elle a été suivie d'une autre unité de 90 000 stères  opérationnelle en automne 2013 dans le 42. Une autre ligne de 200 000 stères était en prévision…

Elle a été stoppée suite 3 ans d'absence de froid et baisse de consommation ajouté à un prix du stère INCOMPRIS et considéré trop élevé . SEC avec l'assurance d'une qualité HAUT DE GAMME garantissant de diviser considérablement le volume consommé et la totale satisfaction des consommateurs , trop d'entre eux restent à convaincre ou … ont à mon avis remplacé les bûches par des poêles à GRANULES !  

Ces trois lignes industrielles font partie d'un très important groupe industriel Français LEADER EUROPEN des conduits de fumée et lui même producteur de granulés .

LE BOIS ENERGIE AVANCE et GF SERVICES y contribue depuis sa création le premier Avril 1994 !

Pour information son site www.gfservices.fr créé dès 1997,  a dépassé son millionnème visiteur  fin  d'Octobre 2012 et les plus de 600 messages sur le BOIS ENERGIE visibles sur le FORUM www.grindesel.fr lancé en 2007 ont été lus à ce jour par plus de 150 000 visiteurs du site de GF SERVICES.

Ce forum est désormais indépendant . GRINDESEL, fondateur de l'entreprise, y consacre une partie d'une retraite toujours consacrée à sa passion: le BOIS sous toute ses formes.

Son compteur est reparti à 0 après avoir dépassé le million de visiteurs FIN 2017 ...

Ses deux fils ayant contractés le même virus vous comprendrez que GRINDESEL mette parfois en avant leur entreprise respective ?

Olivier, épaulé par son épouse Martine et une sérieuse équipe technico commerciale dirige GF SERVICES avec compétences depuis fin 2010.

GF SERVICES propose depuis 2005 à ses clients toutes les technologies actuelles de CHAUFFAGES AUX BOIS , BUCHES comprises, avec une réponse globale face à ceux qui n'étaient spécialisés que dans les chaudières GRANULES, exemple la firme OKOFEN .

2012/2013 OKOFEN réalisant qu'il arrivait à son réseau de revendeurs de perdre des clients au profit des chaudières à PLAQUETTES a souhaitée à l'époque collaborer avec GF SERVICES pour proposer à son catalogue une offre de chaudières à PLAQUETTES .

Après 13 mois de mis en place cordiale d'une entente commerciale supposée intelligente ET UNE FORMATION TECHNIQUE de son réseau commercial assurée à bon compte par GF SERVICES, ce triste confrère a tenté de saborder GF SERVICES pour s'approprier ses compétences reconnues dans les combustibles et LA FILIERE BOIS ENERGIE BUCHES ET PLAQUETTES et contester sa position d'importateur/ distributeur exclusif des chaudières à plaquettes LINDNER SOMMERAUER marque INCONNUE EN France EN 2005 devenue depuis SOMMERAUER suite au départ en retraite de Mr LINDNER.

OKOFEN espérait ainsi bénéficier du millier de référence conseillées et installées en France depuis Juin 2005 par GF SERVICES !

GF SERVICES n'a pas apprécié cette pratique 'du couteau sous la gorge' et a repris, contraint et forcé... son entière liberté …

GF SERVICES est toujours importateur distributeur des chaudières à plaquettes devenues depuis SOMMERAUER mais propose maintenant elle aussi , en réponse à OKOFEN, des CHAUDIERES et POELES à GRANULES.

Son choix s'est portée sur le constructeur DANOIS RTB spécialisé en chaudières GRANULES et à accepter de devenir en toute confiance leur DISTRIBUTEUR France exclusif.

En ayant commencé de ZERO il était évident que le combustible GRANULE, excellent combustible par ailleurs, ne pouvait qu'annoncer de surprenantes progressions auprès de particuliers prompts à adopter toutes nouvelles modes.

Cette rapide progression s'est réalisée au détriment de son soit disant concurrent BUCHES produit à mon sens à partir de méthodes encore trop souvent ancestrales, vendu sans recette marketing .

A l'arrivée des granulés sur le marché Européen les PLAQUETTES avaient été rapidement classées dans la catégorie du combustible BOIS à réserver, à tord désormais reconnu, 'AUX GROSSES CHAUFFERIES'.

Les trois combustibles BOIS ont FINALEMENT trouvés leurs marchés !

GF SERVICES démontre désormais ses compétences depuis 2005 sur la gamme BOIS ENERGIE CHAUDIERES BUCHES ET PLAQUETTES au niveau national et depuis 2015 avec les chaudières à GRANULES RTB Danemark, constructeur mondial au top d'un rapport qualité / prix  super compétitif .

GF SERVICES et ses fidèles partenaires chauffagistes les ont depuis vendues et installées en excluant le bla-bla et l'enfumage commercial face à celui qui voulait profiter de leurs compétences en se présentant comme étant le N°1 du marché des chaudières granulés .

GF SERVICES et ses partenaires savent eux aussi conseiller à chacun et en ont le goût et les compétences , LA CHAUDIERE BOIS bûches / plaquettes ...ou granulés adaptée à leur cas particulier.

BASTIEN, jeune ingénieur thermicien est venu renforcer l'équipe GF SERVICES de fin 2014 à Juillet 2017. GF SERVICES le remercie de l'avoir épaulé durant cette période, convaincue que  chacun s'est bonifié des compétences de l'autre.  


La roue tourne pour tout le monde. Certains en prennent la grosse tête ...d'autres apprécient de s'approcher de l'excellence professionnelle .

L'entreprise GPS, créée et dirigée par Pierre frère cadet d'Olivier , a repris à son compte en 2007 l'activité d'origine de GF SERVICES basée sur la mise en relation entre entreprises disposant de matériels d'occasion pour les travaux du bois première et deuxième transformationet auprès d'acheteurs potentiels de tous pays souhaitant bénéficier d'un vaste  choix et de conseils compétents à ce sujet .

Un peu dans le style du site leboncoin.com avec, en BONUS un conseille technique apprécié, spécialisé dans une filière qu'il maîtrise parfaitement ...

Plus de 1000 entreprises de scieries ou travail du bois ont appréciées ses services et quelques matériels neufs innovant entre 1994 et 2018 . Je vous recommande la visite de son site GPS

Entreprises et responsables : A chacun d'en construire leur histoire, de préférence à la loyal, de préférence sans langue de bois.  

Pour cela faites leur confiance, comme leur sœur spécialisée dans les activités aéronautique (site 'ciel et plumes'), ont été formés dans l'esprit GRINDESEL !

GRINDESEL le 9 Octobre 2012 dossier mis à jour les 5 Septembre 2015 / 20 Juin 2016 et 3 Aout 2018


***
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
GRANULES : QUELLE MATIERE PREMIERE POUR EN FABRIQUER?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRANULES 2012: QUALITE des granulés de feuillus ?
» BUCHES :Combien coûte un STERE à fabriquer et à sécher ?
» Chaudière à copeaux : Quelle puissance quel budget ?
» BOIS ENERGIE : A quelle date serons nous en pénurie ?
» GRANULES ou PLAQUETTES DE BOIS ? Le BON CHOIX:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: COMBUSTIBLES :: LE bon combustible .... pour les chaudières à granulés-
Sauter vers: