Le BOIS BUCHES serait actuellement plus ou moins utilisé par 5 à 6 millions de foyers Français.
S’adressant essentiellement aux ‘fourmis des campagnes’, économes et ne comptant pas leur peine, les inconditionnels ( ?) des chaudière à bois bûche correspondent à un usage de particuliers sur une maison assez grande.
Ces ‘fourmis’ sont souvent, maintenant, des gens ‘d’un certain âge’ justement intéressés par la chaudière à plaquettes ou à granulés.
Pourquoi une maison ‘assez grande’ ? Propriétaires de bois ou pouvant acquérir les combustible à bon prix, sur pied, ils sont équipés en matériels et en bras (famille ou amis) : sur le plan économique cette formule est imbattable.
Ce sont les sportifs fatigués de la filière bois de chauffage mais souhaitant rester un peu actif en déléguant les travaux qu'ils n'ont plus envie ni le goût de faire eux mêmes.
Pourquoi s’en priver …
A 25/30 ans et l’âge de s’installer chez lui l’amateur serait néanmoins bien inspiré de prendre conseil pour prévoir ce qu’il pourra faire sans tout casser lorsqu’il remplacera sa chaudière à bûches pour installer une chaudière à plaquettes le moment venu!
Utilisé depuis la nuit des temps le bois bûches gardera de beaux atouts pour de multiples raisons.
Néanmoins, l’augmentation de la durée de vie incite de plus en plus à réfléchir à des solutions modernisées, moins pénibles et moins polluantes tout en conservant un point de consommation ‘plaisir occasionnel’ du genre foyer ouvert ou fermé offrant un rendement calorifique discutable et un risque de pollution atmosphérique sauf taux de siccité des bûches inférieur à 22%.
La chaudière à bûches de haut niveau avec ballon tampon de gros volume représente ce qui se fait de mieux dans le genre pour un budget finalement proche de solutions plus automatisées.
GRINDESEL le 23 02 2015