UN STERE LEGAL qui ne l'est plus depuis parait il 1978 ! Qui s'en soucie ?! On doit maintenant parler de STERE/M3 apparent...Ce qui, en final, ne change strictement rien pour le consommateur SAUF que celui qui a eu cette idée saugrenue pensait qu'elle allait améliorer l'image du stère, sinon la rendre plus compréhensible aux ignares que nous sommes en imageant un tas de bois de 1 x1 x1 mètre livré 'avec des trous' ?!
Encore un décret inutile totalement ignoré des gens de terrain ! Un exemple anodin parmi d'innombrables autres du décalage qui se creuse inexorablement entre la base dirigée et l'élite dirigeante qui délibère sans fins sur des sujets hors sujet alors que nos députés de tous bords ont été élus, que je sache, pour bosser sur des problèmes plus concrets que discourir sur le des anges !
Source Vikipedia : Décret no 2003-165 du 27 février 2003, article 4 : « Les unités dénommées [...] stère [...] ne seront plus des unités légales après le 31 décembre 1977. »
Lu sur un forum granulés
Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:38, par robino
Nous avons habité dans une maison de 180 m2 dans le pays de Gex AIN
Notre chauffage principal était avec une cheminée équipée d'un insert.
Le stère de bois livré en 33 cm coûtait 55 Euro le stère livré en vrac. Comme il était débité en 33 cm la livraison réelle était de 0,75 mètres cubes soit 68,5 Euro le M3
Soit 1030 Euro pour 15 stères de 1m ! par an .
Sans compter le déplacement de celui-ci (2x) avant d'être consommé !
QUESTION : L'équivalent calorifique en granulés aurait couté combien ??? Au moins le double !
MA REPONSE
A Robino et autres : Le stère LEGAL s'appelle maintenant un STERE / M3- JE DIS BIEN LEGAL- . Il s'inscrit dans un tas de 1 m x 1 x 1 mètre. Les bûches de 1 mètre sont rondes ou fendues avec une rectitude moyenne:Le tas a donc 'des trous'. Ces trous facilitent le passage de l'air donc le séchage des bûches.
Nos anciens législateurs avaient donc du BON SENS! Vous avez donc bien acheté 15 stères de bois au prix unitaire de 55 Euros soit 875 € et non 1030 comme vous le dites.
De plus, si vous avez , après empilage chez vous, retrouvé 0,75 stère cela signifie que votre fournisseur vous a fourni plus d'un stère ou du bois très droit et de parfaite conformité, voir quelques bûches de plus pour vous être agréable. En 33 cm le volume légal est en effet de 0,70 stère et non 0,75.
Les consommateurs Français ont la triste habitude de considérer que les fournisseurs sont toujours là pour les 'plumer', particulièrement ceux qui bossent dans la fabrication de bois bûches. Ceux qui vendent au noir probablement! Ceux qui achètent AU NOIR sont des tricheurs et des gens qui ne réfléchissent pas!
Je rappelle que la TVA n'est que de 7 %. La payer vous autorise à attaquer votre fournisseur au tribunal. En absence de facture il vous reste la ressource de vous plaindre anonymement sur un forum.
Adressez vous à des professionnels sérieux capable de vous livrer des bûches SECHES et non pissant l'eau, moussant dans le feu et ne chauffant pas! La qualité n'est pas chère!
Plus le bois est léger DONC SEC moins il est cher. VEILLEZ TOUT DE MËME A CE QUE CE SOIT DES ESSENCES FEUILLUS. La aussi l'arnaque est fréquente de la part des vendeurs 'au noir': ils vous refilent souvent du peuplier ou du verne pour du hêtre.
Les calories d'un BOIS SEC ne seront pas utilisées à sécher les bûches que vous déposerez dans votre foyer. Accepteriez vous de l'eau dans votre fuel?
Pensez vous faire des économies en consommant des granulés : NON ? OK vous gagnerez en confort. Pour ceux qui le peuvent faire quelques exercices physiques ne nuit pas !
Combien coûte l'heure en salle de sport , phénomène j'en conviens plus à la mode mais plus couteux que celui de 'faire son bois'...
En ce qui concerne le coût de livraison des bûches connaissez vous un fournisseur quelconque qui vous le fait gratos? le travail d'un fournisseur de bois bûche est pénible et peu rémunéré: respectez le et écoutez ses conseils.
GRINDESEL - Relecture le 4 Février 2013