Bois bûche : sans facture ?
Dialogue (JP) à Noël avec l’un de mes nombreux neveux (N):
N- Dis, qu’en penses tu : je consomme 12 stères par an, on se les faisait livrer par un type qui exigeait que je le paye en liquide mais il vient de me dire qu’il ne peut plus me livrer…
JP- Son bois était sec ?
N- à peu près… Il fumait un peu …C’est dommage il n’était pas trop cher !
JP – Il te donnait une facture ?
N- Non …Pourquoi ?
JP- Sais tu que pour économiser une TVA de 5,6 % sur 55 € du stère (soit environ 2,7 €) tu te faisais livrer du bois pas sec, donc tu surconsommais probablement l’équivalent en valeur sinon plus, de toute façon tu polluais ton environnement – et oui un bois insuffisamment sec pollue- , tu enfumais plus au moins ta salle de séjour et tu prenais le risque de te faire chopper par un contrôleur des impôts et l’inspecteur du travail !
N - (madame…) Ha bon !?
N -(monsieur…) Tu rigoles !
JP – Pas du tout.
N - (madame…) De toute façon on s’est renseigné ailleurs mais c’est plus cher…
N -(monsieur…) Oui mais chérie c’est plus sec et puis c’est que du bon bois. Seul problème notre terrain n’est pas assez grand pour stocker les 20 stères mini qu’il exige de nous livrer !
JP – Tu le stockes ou ton bois ?
N- Sous un arbre à droite de mon garage. D’ailleurs ça me gène pour manœuvrer !
JP – Tu as 600 m2 de terrain clôt d’une haie de lauriers. Cette haie tu la tailles deux fois par an en dépensant de l’énergie électrique…Super écolo ton truc !
N- Je me suis acheté un super truck…économe en énergie mais c’est un peu juste en puissance…
JP – Ta haie elle sert à quoi ? A te fatiguer et t’en fait quoi des coupes ? Combien te coûte et t’a coûté ton super truck ?! Crois moi : Arraches ta haie ou au moins le coté le plus venté !
N- T’es fou ma femme va divorcer ! Et puis pourquoi tu me dis cela ?
JP – Pour faire ton stock de bûches à cet emplacement, bien au vent, bien isolé du sol. Tu auras de quoi stocker deux ans de consommation et tu auras ainsi toujours du bois SEC…
N - (madame…) Tu crois que ça pourrait être joli ?
….Fin de l’histoire : à vous d’imaginer la suite et de nous dire ce que vous pensez de cette conversation … J’en saurai peut être plus à Noêl 2008 !