L'INVESTISSEMENT SECHAGE LE MOINS LOURD EN TERME D'INVESTISSEMENT. CONVIENT PARFAITEMENT AUX UNITES DE PRODUCTION de 2000 à 4000 Stères m3/an
QUELLES QUESTIONS SE POSER VIS à VIS DU SECHAGE ARTIFICIEL du BOIS BUCHES
1/ Avantages des bois travaillés en VERT puis SECHAGE ARTIFICIEL :
- Un stère de bois coupé / fendu en vert pèse environ 560 / 580 kg en chêne
- Un coût de transport ‘BOIS SEC ‘ au stère, inférieur du fait d'un volume livrable plus important (d’environ 30 %) le poids d’un stère sec à 20 % passant de 560/580 kg à 400/420 kg
- Une fois coupé et fendu en VERT un temps de séchage beaucoup plus rapide et uniforme!
- Le couper et le fendre en vert permet d’espérer une productivité de 15 à 30 % supérieure lors des opérations de coupe et fente.
- Un coût 'énergie consommé' de 15 à 30 % Inférieur
- Une tenue d’affûtage de 20 à 30 % supérieure par rapport au travail de bois sec donc des coûts de main d'oeuvre et d'achat plus réduits du fait d'un remplacement moins fréquent des outils de coupe.
- Une ambiance de travail moins poussièrereuse sur le site.
- Un coût d’entretien global inférieur car le matériel souffrira probablement moins (moteur/courroies/axes …)
- Un temps de nettoyage du site plus réduit car moins d’écorces et d’éclats divers (esquilles de fentes moins nombreuses) au sol .
- Un aspect des bûches plus propre, plus net avant et … après séchage = Valorisation marketing-
- Une réduction importante des encours financiers à l’achat …comme à la vente !
- Une exploitation forestière largement facilitée car approvisionnements possibles en flux tendu et livraison de bois plus LONG d’ou, à nouveau , un important gain de productivité sur la ligne de production .
SOIT :
Le stère de 1 m étant exclu = Réduction des risques de vol sur coupe
Quasi plus de stock en bois brut sur site coupe et fente
Appros en fonction des commandes (essences – diamètres moyens – houppiers ou taillis …) Optimisation des transports
Travail des débardeur/ porteur et bûcheron simplifiés et plus performants que l'illusion de croire que le préparation de stères en 1 m via des gabarits est rentable !
Des livraisons de qualité toute l’année et à siccité garanti
Un bilan calorifique optimisé pour le client
1/ en valeur calorifique ( + 10 à 20 %voir plus !) l'aubier du bois n'ayant pas le temps de se dégrader.
2/ …donc une économie de bois pour le consommateur !
3/ …donc la possibilité de VENDRE le stère + CHER... tout en fidélisant le client!
- L’élimination du travail au noir par les ‘bricoleurs’ incapables de fournir un produit garanti sec .
- Une revalorisation évidente de l’image du produit bois bûches permettant de stopper un certain abandon du chauffage au bois – bûches ..- au bénéfice du chauffage ‘plaisir’ .
- Un combustible plus adapté aux foyers fermés .
- Une réduction non négligeable du poids unitaire des bûches pour le consommateur .
- Un rechargement moins fréquent du foyer pour cause de qualité calorifique optimisé .
- Un feu plus régulier avec une flamme claire et ‘franche’ comme le consommateur le souhaite et …ne l’obtient pas toujours !
- Des cheminées plus propres et moins de fumées dans les salles de séjours …
- Un repositionnement valorisant par rapport aux technologies GRANULES ou PLAQUETTES FORESTIERES offrant le 100 % automatique du chauffage au bois !
En un mot : le confort d’un chauffage ancestrale renouvelé !
2/ Inconvénients des bois travaillés en VERT ... et livré vert:
- Un bois stocké en forêt ou en bordure de piste ne sèche pas, sinon très mal tout en perdant une partie de sa valeur calorifique..
- Seul les stères en 1 mètre sèchent plus ou moins ‘sur coupe’ et permettent la réduction du poids . Cette méthode d’exploitation est de plus en plus aléatoire car les bûcherons sont de plus en plus rares et ne veulent plus en faire sur coupe ! Le coût salarial au stère est prohibitif. Les ballots reposent sur le sol ...en attendant de pouvoir être repris à la grue.
- Confectionner des ballots coûte cher en main d'oeuvre - quoiqu'en disent les vendeurs d'appareils ! Le temps pour passer deux liens et leur coût est prohibitif comparé à la valeur du stère!
- Impossible , sauf exception , de livrer de la bûche verte . Les clients craignent de plus en plus ‘le bois qui mousse’ et ont de moins en moins de place pour le stocker chez eux.!
- Une manutention de stockage pour séchage naturel ou artificiel avec bâtiment ou dalle air libre est obligatoire ... de toute façon, même avec du bois ressuyé ou sec sauf si chargement en vrac et livraison immédiate.
- En séchant ainsi , s’amoncellent dans le tas les écorces se détachant du bois … Un tamisage est parfois souhaitable avant livraison sinon son aspect est discutable . Ce tamisage est rarement fait ! LE FOND DU TAS RESSEMBLE SOUVENT A DU COMPOST !
AVIS GF SERVICES
Les avantages de SECHER LES BUCHES en séchoir, après COUPE et FENTE en VERT , me semblent très nettement supérieurs aux inconvénients du débit dit traditionnel à savoir :
- Abattage / découpe en 1 mètre et fente éventuelle sur site .
- Mise en ballot cerclés …ou non et coût importants induits ! (main d’œuvre / cordage )
- Débardage et stockage en dépôts ‘bord de route’ .
- Temps de séchage de plusieurs mois avec des fonds de piles ne séchant pas et se dévalorisant !
- Vols fréquents en bord de route !
- Liens qui cassent – parfois - et bois à ramasser toujours au mauvais moment ! ..
- Découpe et fente finale réalisées dans de mauvaises conditions mécaniques globales .
- Flux global rarement organisé et intégrant rarement la logistique et le marketing produit .
- Concept global de production ayant insuffisamment intégré les rapides évolutions de la mécanisation des différentes étapes de production de bois bûches plus rentable à produire à partir de brins de 2, 4 voir 6 mètres.
La difficulté est de déterminer le point d’équilibre ou retour sur investissement réaliste en fonction d’un objectif de production et de commercialisation possible .
Se borner à établir un coût de séchage au stère seulement par rapport aux différentes technologies et montant de l’investissement séchage me paraît fortement insuffisant , si l'on ne tient pas compte des effets induits en termes de productivité, économies diverses, valeur ajoutée du combustible ....
Tels qu’établis à ce jour, aucune étude n’engage réellement à investir pour cause, à mes yeux, d’insuffisance de réflexion sur les effets induits !
Personnellement, je suis convaincu de la rentabilité du séchage artificiel du BOIS BUCHES probablement à partir d’une production de 10 000 stères voir moins suivant cas particuliers. Affiner ce sentiment serait souhaitable … et nous nous y employons .
Il suffit (…) de chiffrer au mieux les incidences financières des nombreux et non limitatifs points soulevés ci dessus et tenter de monter un prévisionnel d’exploitation si possible fiable … Vos informations seraient les bienvenus ! Merci pour vos contributions et à bientôt !
GRINDESEL (Dossier mis à jour le 12 11 2013)
PS N'hésitez pas à étudier les 2 tableaux conçus par GF SERVICES des coûts de débit et séchage au stère/m3 présents en tête de cette rubrique. Ils fournissent les bases e réflexion.