BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  CHALFRAX Un espoir pour nos Frênes: LE GPS (Dossier photos)

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

 CHALFRAX Un espoir pour nos Frênes: LE GPS (Dossier photos) Empty
MessageSujet: CHALFRAX Un espoir pour nos Frênes: LE GPS (Dossier photos)    CHALFRAX Un espoir pour nos Frênes: LE GPS (Dossier photos) EmptyLun 13 Juil - 20:11

CHALFRAX Un espoir pour nos Frênes ?

Invitation au colloque du 16 09 2020 à Dijon


En hommage à Monsieur Henri DUFLOT (+)

La lecture de son magnifique manuel de 192 pages sur la culture du frêne intitulé  'Le frêne en liberté', m'avait convaincu d'en planter 500 au printemps 2007.

Nombreux sont ceux qui ont visité son bois de la Cailleuse au Nord de l'Aisne (Voir site et chambres d'hôtes sur Internet) ou le frêne y dominait. Il les avait soumis à une sylviculture précise et sans concession pour produire des bois de haute qualité...

Son livre m'avait donnée l'envie de suivre ses précieux conseils.

Le maintient de la vente des plants de cette remarquable essence alors que ses frênes étaient abattus avant de devenir invendables alors que l'arrivée de la Chalarose en France était plus que prévisible est – pour moi – une insulte à la mémoire de cet homme passionné par une sylviculture d'excellence. Sans l'avoir connu Henri DUFLOT m'avait transmit sa passion ! .

Bien mal m'en a pris ?! Je pense à tous mes amis forestiers inconnus et les siens en ayant eux même plantés …

Nous ne savions pas que la CHALAROSE allait infester nos plants faute de ne pas avoir été informés de la pandémie Européenne qui avait démarrée en Pologne en 1992 !

Planter est un acte qui nécessite concertations er informations au pluriel mais décision et confiance en l'avenir au singulier..
Est ce si singulier d'attendre des excuses pour un travail mal fait suite absence de cette information capitale ?

RESULTAT CONSTATE SUR LES PLANTS DE FRENES 5 ANS APRES LES AVOIR PLANTES (Le temps pour la pandémie Chalarose de descendre de notre frontière avec l'Allemagne)

 CHALFRAX Un espoir pour nos Frênes: LE GPS (Dossier photos) Img_2035

 CHALFRAX Un espoir pour nos Frênes: LE GPS (Dossier photos) Img_2036
 CHALFRAX Un espoir pour nos Frênes: LE GPS (Dossier photos) Img_2037


Source mise en cause par GRINDESEL : https://chalfrax.cnpf.fr

Le but annoncé lors du lancement du site CHALFRAX et son hébergeur fin 2017 était de lutter contre la CHALAROSE du frêne, au pire découvrir un ou quelques clones sains via des randonneurs (!) capables de signaler leur point GPS pour que des chercheurs puissent aller effectuer sur place des prélèvement dans l'espoir de sauver l'essence frêne ... Belle idée de papier.
Dans sa communication du 5 04 2020 ce site annonce que le colloque final de ce projet aura lieu le 16 septembre 2020 à Dijon et recommande à chacun de réserver cette date !

J’ai bien l’intention de m’inviter à ce colloque et espère y entendre des excuses groupées pour les 3,5 millions de plants estimés par Grindesel vendus pour pertes et profits - toujours laissées libres à la vente ? - à un nombre d'amis forestiers inconnu vivant comme moi la pandémie Européenne de Chalarose pourtant démarrée en Pologne il y a 28 ans !

En 2006, personne n'avait jugé utile de bloquer la pandémie arrivée en Allemagne en 1996 ! Elle était pourtant parvenue au pied de notre fameuse ligne Maginot après avoir ravagé toute l'Europe du nord Belgique Suisse et Angleterre incluse !

Il suffit de lire https://www.ufp74.fr/allemagne-un-appel-pour-sauver-le-frene pour comprendre qu'en 2018 la situation est aussi au point mort en Allemagne !

Imaginé par des chercheurs Français de l'INRA le coûteux et technocratique projet CHALFRAX, a été financé par plusieurs instances réputées représentatives des propriétaires forestiers.

Un nombre à ce jour inconnu d'entre eux a perdu des plants qui se sont révélés 4 ou 5 ans plus tard  pollués après achat / plantation / formation et entretien auto financé, doublé d'une double peine via une participation dans le sponsoring de ce site  par la CVO (taxe sur leurs ventes de bois nommée Contribution Volontaire ...Obligatoire de l'ordre de 050%!) à l'origine imaginée pour financer des ACTIONS MARKETING au bénéfice de la consommation de nos BOIS.

Les différents sponsors  et chercheurs ayant créé le site CHALFRAX ne sauveront pas les millions de PLANTS morts debout que des responsables non coupables ont laissés vendre donc planter en cours de pandémie.

Les Frênes sains arrivés en âge d'exploitabilité (Diamètre minimum à hauteur de ceinture = 400 mm) ont été quasi tous abattus de peur de les voir partir en bois énergie. Ceux encore debout présentent souvent des signes inquiétants. Les jeunes PLANTS (pour l'instant entre 50 et 80% des plants)  sont ceux qui sont morts les premiers …

Rares sinon aucun ne correspondront à l'âge d'exploitabilité aux critères définis par Henri DUFLOT !

Le bilan final s'oriente vers un remake de ce que l'on vit actuellement avec le  Covid 19 alors que le 'vaccin' était simple : Imposer l'arrêt des ventes de PLANTS dès connaissance des dégâts chez nos pays voisins !

A croire que les dits chercheurs comme leurs sponsors pourtant professionnels bien que déconnectés du terrain (?) – à plus forte raison le grand public dont sont parfois issus des politiques pas toujours au courant des réelles données des problèmes forestiers qu'ils prennent en charge – ne semble pas avoir intégré qu'appliquer une lutte curative sur des arbres de plein vent comme sur de jeunes plants en période d'infestation endémique s'avère ...techniquement impossible ! Certains en doute …

La prévision est comme la météo ! De plus c'est comme tout : une affaire d'énergie et disponibilité en temps et de financement consenti. et, heureusement de passion ...

Si certains plants semblent vaincre le mal ils en sortent en perdant dans tous les cas leur valeur marchande ... Les ormes ont ainsi disparus de nos paysages après avoir coûtés fort chers à ...remplacer!

Entre temps le grand public a été gavé d'autres informations et signe des manifestes – si ce n'est pire!- sans savoir réellement ce qu'il signe. CHALFRAX lui avait proposé d'identifier des clones sains et de lui signaler leur localisation GPS. Après 15 ans d'attentisme était-ce la bonne idée ? C'était une bonne idée ...

13 ans après avoir planté mes 500 frênes
j'invite deux de ses chercheurs (Un seul ne suffirait paraît il pas) à me fixer rendez vous au point GPS ci dessous et découvrir que certains plants recépés en 2013 par ses soins de bac moins quatre, semblent sains en 2020...:

COORDONNEES GPS du site sinistré

370° SO  - 45°58'29'' N4°9'50'' E NEAUX , Rhône-Alpes Altitude : 300 m
Nous avons une très bonne auberge à 4 km... Ils seront mes invités si leur direction les laissent venir avec un brin de bon sens et ..un équipement tire/tiques car cette autre épidémie s'aggrave !

RESTERA-T-IL DES CLONES SAINS A LA FIN DE LA PANDEMIE et à la date d'exploitabilité au delà de 2070 !?

Des chercheurs bac plus 10 continuent de chercher quelques clones résistants en invitant des baroudeurs motivés si possible compétents, équipés d'un GPS, à leur transmettre les coordonnées de 'l'oiseau rare ressemblant à un frêne' remarqué au bord d'un sentier … Pas de nouvelles CHALFRAX à ce sujet …

Je me dévoue et serai pour une fois ravi de recevoir enfin un peu d'attentions sur le sujet.
Heureusement mes enfants et petits enfants actuels sont très doués pour jouer avec les réseaux sociaux et outils associés. J'en suis encore à la bonne carte IGN .

Au lancement du site CHALFRAX fin 2017,  nos chercheurs annonçaient donc vouloir  lutter pour sauver nos frênes! On se doute que leurs confrères Européens, interloqués au fil des nombreux pays ravagé par cette pandémie depuis 1992 ont du eux même chercher?

Aucune communication à ce sujet … Rivalité ou compétition de pliage d'avions en papier? Colloques et rapports Européens (?) aidant, on pouvait espérer réduire les investissements et habituels doublons ? Que nenni ! Chacun cherche le graal et la distinction … Chalfrax n'aurait pas de grands et petits frères Européens ? Oui mais … Chalfrax a paraît il la chance d'avoir deux collaborateurs capables d'échanger avec des confrères en Polonais ou Anglais, une île envahie par la pandémie vers 1998 et ayant de suite décidé de détruire 100 000 frênes et les vendre au plus vite sans avoir pour autant résolu le problème !  

Depuis, planter des frênes en France (comme ailleurs?) reste un investissement à fond perdu ! EUROFOREST 2018 et mes enquêtes téléphoniques auprès de divers fournisseurs français leur en proposaient encore cette année là, de même en ...Angleterre! (Enquête de grindesel.forumactif.fr) : Ai je bien compris ?

Sauf bonne surprise de l'invention d'un méga pulvérisateur aérien ou découverte d'un vaccin miracle en Septembre 2020 CHALFRAX ne pourra qu'annoncer le 16 09 2020 avoir consommer son budget avec l'espoir de le voir se renouveler pour pouvoir continuer des recherches bien mal engagées pour les gens de terrain notant qu'une fois encore nos impôts vont encore concocter un colloque et se solder par des demandes de subventions! Incontournables les rencontres à Dijon pays du blanc/cassis !

Les plants vendus 'sains par défaut' et morts faute d'une interdiction qui s'imposait bien avant 2006 ne ressusciteront pas...
C'est l'aboutissement classique de ce genre de pandémie. D'autres essences l'on vécu sans que change le concept d'alerte sylvicole d'une institution sclérosée se plaignant d'être sous payée (?) alors que quelques voix 'autorisées' se sont élevées pour que cela change depuis des décennies !

Que faut il changer ?! SE PAINDRE EN VERT ET CASSER QUOI ?l L'objet du délit est déjà mort ...

Réaliser des veilles attentives pour ordonner l'arrêt des ventes de plants EN TEMPS UTILE, correspond pourtant au cahier des charges de la DSF...

Ou est la difficulté ? Dans le cas précis de la Chalarose reconnu comme pandémie Européenne arrivée à nos frontières en 2006 il ne s'agissait que de bon sens …

RAPPEL DE GRINDESEL

Au printemps 2013 , je rappel pour ceux qui ne sont pas encore au courant que constatant des signes inquiétants sur ma plantation de 500 frênes réalisée par la COFORET au printemps 2007, sur le conseil du technicien régional CRPF qui avait même pratiqué un carottage du site pour justifier son intervention (Centre Régional de la Propriété Forestière) et bien sur avec mon accord en toute confiance, nous avions convenus d'expédier pour expertise un échantillon de minuscules champignons blancs récoltés aux pieds des certains plants me paraissant malades, aux compétences du référent départemental DSF (Direction Surveillance des Forêts)…
Sans nouvelle et le relançant téléphoniquement dans le mois suivant il m'indiqua avoir reçu notre demande d'expertise confirmant 'de ne pas m'inquiéter, qu'il ne s'agissait pas de la Chalarose' que j'avais pourtant découvert entre temps via un film you tube très explicite réalisé par un cadre retraité du CRPF de Franc Comté !

Cette information ne me fut jamais confirmée par écrit et je le regrette ! J'avoue avoir un doute sur la réalisation de l'analyse ...

Pas rassurée j'ai donc décidé de mener ma propre enquête et inondé GRINDESEL sur le sujet ! Je l'avoue : Sans réactions ! Peu importe ça me défoule !

La seule explication plausible ? Ma plantation étant au sud de l'ancienne ligne de démarcation qui sépara la France en deux du 22 juin 1940 au 11 novembre 1942 j'ai rapidement constaté, effaré, qu'en 2013 les propriétaires et techniciens forestiers de cette zone ignoraient la chalarose du frêne alors qu'elle sévissait (plus ou moins) officieusement depuis 2008 en Franche Comté et dans le Pas de Calais!
L'INRA n'a toujours pas modifié cette frontière médiatique ?

Une omerta semblait avoir été décrétée 'pour éviter de casser les cours du Frêne et placer les fournisseurs de plants en difficultés' ...
J'apprenais ainsi que les 50 frênes qu'avait lui même planté le technicien du CRPF régional récemment retraité, comme ceux de l'un de mes amis lui aussi retraité et cadre de la coopérative forestière CFBL ayant pourtant participé à des réunions forestières sanitaires de portée nationale, avant 2013, avaient subis le même sort que 400 de mes frênes !
Aucun des deux n'avait soupçonnée d'explication ni eu connaissance de sa gravité! Vivre en forêt rend calme c'est pour cela que j'aime m'y défouler !
Depuis, la situation s'est considérablement empirée au national et j'ai largement et fermement manifesté (sans succès) mon point de vue sur le sujet via GRINDESEL.

UN COLLOQUE DE CONCLUSION sur le sujet ?

C'est à désespérer de notre administration sanitaire forestière Française qui nous avait manifestement dissimulée ou sous estimée la gravité des faits … ou je me trompe ?! A moins que la chalarose avait déjà muée des arbres vers l'homme ? Il est vrai que l'on s'y perd lorsque l'on cherche à comprendre comment / pourquoi et qui dirige quoi dans tout ce qui touche au(x) bois ! C'est le royaume du mélange des genres et de la redondance !

Rien qu'en la maintenant (et par qui?!) , la vente des plants de frênes a entraînée un énorme gâchis forestier et financier collectif au détriment d'autres essences. Ç’aurait pu être 500 Peupliers qui seraient maintenant à moitié arrivés à leur date d'exploitabilité alors que nos prévisionnistes craignent un risque de pénurie sur cette essence et conseillent de subventionner leur préférence...proposition qui présente en intérêt certain vu l'explosion de la durée de vie et des séjours en EPADH alors que planter des frênes sains ce sera trop tard pour 'en profiter' !

Heureusement j'ai planté 500 Erables sycomore en même temps et ceux la sont beaux et pas malades !

NACELLE POUR FORMER LES TETES (Photo 1) et RESULTAT SUR LES ERABLES EN 2013 (Photo 2) : Aucune perte.Ils ont été élagués à 6 mètres entre juillet 2019 et juillet 2020 . Photos disponible sur demande .

 CHALFRAX Un espoir pour nos Frênes: LE GPS (Dossier photos) Nacell11

 CHALFRAX Un espoir pour nos Frênes: LE GPS (Dossier photos) P1010012

CONCLUSION

Comme pour les NUAGES de TCHERNOBIL nos frontières n'ont pas stoppés la Chalarose ! Pas plus  qu'en toute légalité (?) des plants infestés qui auraient pu provenir des pépinières situées outre Rhins (FEX 202) infestées dès 1996 alors que la France n'a reconnu l'infestation qu'en 2008 mais confirmée qu'en …
AU FAIT QUAND ???

Les plants qui m'ont été livrés en 2007 étaient référencées 'FEX 201 provenance Nord Est '..!

L'Europe des frênes reste encore à inventer. Certains en colloque depuis des décennies!

Un espoir pour nos Frênes ?

GRINDESEL Le 11 07 2020

PS J'espère ne pas être le seul présent le 16 Septembre à Dijon à avoir planté des frênes et les avoir vu crever 5 ans après par la faute de responsables non coupables d'absence d'information nominative aux acheteurs ayant hésité avec des peupliers qui maintenant auraient 13 ans pour une date d'exploitabilité de 26 ans au lieu de 60/70 mini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
CHALFRAX Un espoir pour nos Frênes: LE GPS (Dossier photos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHALAROSE et CHALFRAX dossier sanitaire connu depuis 1990 !
» CHALAROSE : Vous pouvez planter des frênes grâce à CHALFRAX
» FRENES : TAPEZ 'PLANTS DE FRENES' ...
» CHALAROSE CHALFRAX BAC PLUS HUIT FACE A UN BAC - 4
» CHALAROSE et CONTRIBUTIONS AU SITE CHALFRAX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: