BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CHALAROSE et CHALFRAX dossier sanitaire connu depuis 1990 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: CHALAROSE et CHALFRAX dossier sanitaire connu depuis 1990 !    Mar 9 Aoû - 17:25

LE SUJET

CHALFRAX : Un emplâtre sur une jambe de bois !

La GABEGIE DES FONDS PUBLIQUES CONTINUE ...

Un programme – réservé aux experts?- au secours des frênes malades de la CHALAROSE

'Portée par le CNPF et bénéficiant d'un financement de France Bois Forêt (100 000 € sur 3 ans plus d'autres probables coûts induits) , le programme CHALFRAX lancé en 2015, est destiné à trouver des solutions face à l'épidémie de CHALAROSE qui touche les frênes des forêts françaises.'

CHALFRAX s'appuie – apparemment -sur un partenariat  associant organismes de recherche (INRA), ministère de l'agriculture (DSF) , établissements publics (CNPF – ONF) mais aussi gestionnaires de la forêt privée (UCFF – FRANSYLVA …) !

GRINDESEL

A croire que la foresterie française est toujours dirigée comme du temps de COLBERT et NAPOLEON N°1 ...avec les fonds et la sueur du bon peuple !

Si l'un de mes amis ne m'en n'avait pas informé aucun média professionnel national 'papier' que je me plais à lire dès réception ne s'en est encore, à ma connaissance, fendu de quelques lignes !

Par contre, je découvre qu'en tapant chalfrax sur Internet le débat sur la chalarose s'est largement élargie au point de reposer les questions et les responsabilités posées par sa surprenante et désastreuse gestion depuis 2008, année ou la Chalarose a été 'découverte' en France après avoir franchi la fameuse ligne Maginot !

PETITS RAPPELS de GRINDESEL SUR CETTE 'MALADIE DU FRENE '

1990 : Premières attaques de la chalarose du frêne découvertes en Pologne . Suivent rapidement tous les pays d'Europe du Nord : Danemark / Angleterre/ Suisse / Allemagne / Belgique ..!

Printemps 2007: Aucune information sur le sujet de la part des organismes de recherche (INRA), ministère de l'agriculture (DSF) , établissements publics (CNPF – ONF) mais aussi gestionnaires de la forêt privée de l'époque ni de la part de nos journaux !

Après concertation et débat avec ses conseillers forestiers régionaux entre planter des peupliers, des aulnes ou des frênes GRINDESEL ne réalise pas leur ignorance totale du sujet .

Il décide alors la plantation de 500 frênes tenté de suivre les conseils de Henry DUFLOT spécialiste reconnu de cette superbe essence (lire Le frêne en liberté disponible à l'IDF Institut pour le Développement Forestier 23 Avenue Bosquet 75 007 PARIS)  

2012 : En formant lui même les têtes de ses frênes Grindesel s'étonne de constater des micro champignons blancs au pieds de certains collets... Informé, le technicien CRPF se déplace sur la plantation mais ne sait qu'en dire …ni son confrère délégué DSF du 42 !

Je découvre que la crise descendait en silence du nord et de l'est de la France sans consignes de précautions particulières !

2013 : Grindesel constate les premiers dégâts. Il stoppe la taille de ses frênes et cherche à se renseigner ...sur Internet face à l'impossibilité d'obtenir des informations de la part des responsables locaux et régionaux visiblement sans infos de leurs directions (DSF / CRPF / COOPERATIVES / FORETS DE FRANCE …) .

Il découvre ainsi les dégâts de la CHALAROSE et son avancée inexorable en visionnant un très bon reportage photographique réalisé par un retraité du CRPF de Franche Comté...

2014 : Face au constat que les infos ne circulent manifestement pas dans le monde de la prévention forestière GRINDESEL tente, sans succès , de mener une campagne d'information sur la CHALAROSE en utilisant son forum grindesel.forumactif.fr et essaie de faire intervenir certains de ses amis forestiers pour qu'au moins soit donné l'ordre de stopper la vente des plants au niveau national.

Stupéfait il constate que cette vente est toujours autorisée ! L'absence de réactions officielles à ce sujet et, surtout, le mot d'ordre de 'ne pas déstabiliser le marché' en maintenant voir même en encourageant les exploitations de frênes malades lui semble irresponsable ! L'ONF édite des fiches conseils internes ...que je découvre en 2014 !

Ont suivies les interventions suivantes de GRINDESEL
Présentées sur la rubrique NEW du forum grindesel.forumactif.fr

14/07/2016 CHALAROSE du frêne : Silence sur RADIO BOUT DE BOIS 2016 !

03/11/2015 Ou en était la Chalarose fin 2014 en Alsace ?

28/10/2014 Comment gérer désormais leur exploitation ?
25/10/2014 En réponse à un expert datée du 19/09/2014
25/10/2014 Surprenantes ' Notes de service ' ONF de JUIN 2010
18/10/2014 CHALAROSE : ENFIN UN BON ARTICLE... ARRIVANT TROP TARD ! …
'' LA CHALAROSE DU FRENE : Ainsi soit-il !
03/10/2014   Dossier affligeant montrant la gestion de la Chalarose par la DSF …1000000 de plants vendus en pure perte depuis 2007 !
19/09/2014 CHALAROSE et DSF : SUITE INCROYABLE DU FEUILLETON !
14/09/2014  …Comment la DSF 'suivait la chalarose ' à sa manière depuis 2010 et bien avant !Bilan de la santé des forêts 2011 en Franche-Comté agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/7- _Franche-comte_cle471d48.pdf
CRPF. Maison des Agriculteurs. B.P. 417. 39 016 LONS LE SAUNIER CEDEX ... Haute-Saône. M. Patrick ADAMI. CRPF.
13/09/2014   CHALAROSE:Faut-il ou non stopper les plantations de frênes ?
26/08/2014 Chalarose du frêne - CRPF :Le meilleur site au 12 06 2014 ?
25/08/2014 Comment l'ANGLETERRE l'a t-elle traitée....    Lun 25 Août 2013
21/08/2014 CHALAROSE Réponse du journal Forêt de France et de GRINDESEL
20/08/2014 CHALAROSE du Frêne: PETIT POT POURRI DE L'HISTOIRE ...
20/08/2014 DSF : Direction Sanitaire des Forêts ...francaises
08/08/2014 Les hommes de terrain 'en avaient entendu parler'...
02/08/2014 CHALAROSE: les FRENES vont-ils DISPARAITRE ? PROBLABLE ...
19 et 20/07/2014
Premier échange de mails avec un ami délégué national DSF qui avait lui même planté des frênes !

Mars 2013 CHALAROSE : Ce qu'en disait le directeur de l'INRA sur Internet à cette époque.

LES AVEUX 2016 de Catherine NEGRIGNAT  - CRPF Alsace Lorraine

1/  Le constat de micro champignons blancs au pieds de certains collets de frênes était bien un signe précurseur de la présence de la CHALAROSE en 2013 dans le nord du département de la Loire 42 ;

2/ Les scientifiques pensent maintenant que la CHALAROSE était présente sur le territoire français dès 2006 !

LES BONNES QUESTIONS – TARDIVES – POSEES PAR CERTAINS SITES
traitant du sujet 'CHALFRAX'

Pas de consignes nationales d'interdiction de vente des plants forestiers dès 2008 voir même bien avant , en pépinières comme en magasins d'horticulture …au détriment de milliers de propriétaires forestiers et particuliers devenus 'diffuseurs de la chalarose à pertes et profits' pour cause manifeste d'absences de décisions concertées en temps utiles'.
L'aulne est également attaqué : Cette essence souffre-t-elle de la même incurie de gestion vis à vis de ceux qui souhaitent encore en planter ?
Reconnaissance maintenant implicite que la CHALAROSE était présente en France 'probablement depuis 2006' ce que j'avais subodoré, dans le silence de responsables silencieux, en 2014 !
Absence de prophylaxie adaptée permettant de freiner la diffusion de la CHALAROSE, fléau déjà très largement et dramatiquement identifié hors de nos frontières.
Regrets que les ventes de grumes et bois de chauffage n'aient pas été strictement autorisées que sous réserve d'une exploitation adaptée à la gravité reconnue à l'échelle européenne dès 2000/2002 .
Étonnement que 'les responsables de l'époque' n'aient pas mis en place un programme préventif national dès que l'information 'chalarose' leur est parvenue . On peut supposé qu'entre 1990/92 et 2006/2008 ce temps leur avait été largement accordé ?!

MORALITE VUE PAR GRINDESEL

Qu'écrivait d'autre GRINDESEL en 2014 pendant que la DSF finançait du personnel et des observateurs de terrain non informés dans le 42 en 2013 (!) à établir les cartes de progression de la CHALAROSE en France ?

Tant de temps , d'argent investi en pure perte par les propriétaires forestiers non avertis en temps utile et de la part du CRPF et des organismes de recherche (INRA), ministère de l'agriculture (DSF) , établissements publics (CNPF – ONF) mais aussi gestionnaires de la forêt privée et constater que nos distributeurs patentés de subventions de fonds privés et d'état en remette une couche avec CHALFRAX, un programme de 5 ANS au secours  des frênes malades, désastre prévisible depuis longtemps ?!

Pour produire sans espoir d'autre valorisation du BOIS ENERGIE alors que tant est à faire pour financer de meilleures mesures de réactivités administratives ? 1990/2021 : 31 ans d'études pour un résultat qui se bornera à un constat ? Les plants dépréciés mais tout de même plantés et ceux plus agés mais atteints ne retrouveront pas leurs beauté.

S'il s'en sauve reste à savoir comment les traiter . Un recépage peut-il en sauver quelques uns ? Un essai a-t-il été fait depuis 1990 en Europe ?

Stupeur : En surfant je découvre le site des forestiers privés de l'Ain annonçant une aide à la replantation reconduite en 2016 ...en remplacement des frênes touchés par la Chalarose !

Ce n'est pas un canular ! C'est un scoop ! Voir le site forêtsdelain.fr/Chalarose du frêne . Madame BERTHILLIER m'a reçue très aimablement au téléphone , téléphone que j'ai, vous le pensez bien, décroché de suite !

Pour l'homme des bois que je suis, continuer de financer des recherches que je pense très superflues me sidère et me désespère littéralement alors que l'on peut penser que, depuis 1990 , tout a été constaté ...par nos amis Européens dont chacun connaît les qualités plus douteuses que celles de notre pays toujours centre du monde et toujours plus performants en recherches sur la CHALAROSE … surtout depuis 2006 !

Pendant ces recherches la CHALAROSE a franchi la ligne Maginot , triste image délabrée de la prospective à la française ! Et la France des élites forestières cherche toujours …

Notre pays ne saurait-il plus traiter ses problèmes qu'à coups de subventions et divers types d'assistanat ?

A  quoi servent donc les colloques Européens ?!  

GRINDESEL le 9 Août 2016


Sources 
(On n'est jamais mieux servi que par soit même)

- Les nombreux documents Internet traitant de CHALFRAX (depuis 2015) ...ET DE LA CHALAROSE depuis 2013/2014 car avant 'les décideurs n'en débattaient qu'entre eux de peur d'affoler leurs administrés '. Maintenant c'est l'abondance !

- forêtsdelain.fr/Chalarose du frêne


-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
CHALAROSE et CHALFRAX dossier sanitaire connu depuis 1990 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ouvrir un document word/pdf depuis un bouton ?
» Ouvrir un executable placer dans un dossier (RESOLU)
» déplacer le dossier Utilisateur (complet) sur le disque D
» Où se trouve le dossier de quarantaine d'Antivir ?
» Redirection avec htaccess sauf un dossier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: