BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 GRANULES DIN+ Prévisionnel de production nationale en 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: GRANULES DIN+ Prévisionnel de production nationale en 2008   Dim 2 Aoû - 18:32

PRECISIONS

2008 - Les fournisseurs de sciures de qualité sont les scieries de résineux. Elles sont généralement ramassées dans les 150 km alentours de leur production et sont obligatoirement de première transformation sans traitement chimique, sans vernis, sans peinture et sans colle.

Un certain nombre de scieries Française scient des résineux et …des feuillus. Le tri des sciures n’est pas toujours garanti. Les fabricants de granulés ne sont pas tous net/net à ce sujet…

L’emploi de cette sciure dans la fabrication de granulés lui donne un nouveau statut. Elle passe de déchets encombrants – je préfère sous produit- à une matière première désormais recherchée, en concurrence avec les fabricants de pâte à papier ou de panneaux de particules et quelques autres et nombreuses utilisations de niches allant de la sciure séchée pour les chats à la chimie.

Du coup, son prix est passé de 0 euro la tonne à 20/25 euros en 2008 à 40 € en 2014, sachant qu’il faut entre un kilo sept cents et deux kilos de sciure (suivant l’essence et sa siccité lors du sciage) pour fabriquer un kilo de granulés.

Le marché de la sciure subit fortement la loi de l’offre et de la demande. La sciure de résineux, à la différence de celle des feuillus, provient de grumes comportant un pourcentage  d’écorces plus faible.

L’écorce n’est en principe pas autorisée dans la fabrication de granulés. Un faible pourcentage est pourtant présent. L’écorçage rigoureusement ‘à blanc’ est quasi impossible à réaliser en scierie d’où l’importance d’exiger des granulés de qualité DIN+.

Produire de la sciure à partir de billons bruts suppose donc qu’ils soient préalablement écorcés. Plus leur diamètre moyen est faible plus la proportion d’écorce augmente. C’est l’inverse pour le coût d’écorçage.

De toute façon cette opération engendre un surcoût sur la matière première et quelques difficultés techniques.

Une déchiqueteuse traitant des billons non écorcés en entrée d’une ligne de production de granulés se traduira par une fabrication de qualité inférieure. Quelle usine installera une chaîne d’écorçage en amont de la déchiqueteuse ? Le coût à la tonne produite risque de grimper !

Il n’empêche que le granulé est un excellent combustible. A chacun de juger …en connaissance de cause, ce qui n’est pas facile, vu que les fabricants ne semblent pas vouloir aborder les sujets disons ‘délicats’.

PS - De granulés 100% sciures – à l’origine- on passe doucement mais sûrement, vu la pénurie de sciures qui pointe, vers des ingrédients plus exotiques… Pourquoi pas ! La aussi les infos sont rares.

GRINDESEL Dossier commencé en 2008 et mis à jour le 04 02 2015

2013/2015 : Les scieries industrielles transforment de plus en plus leurs sciures elles mêmes en GRANULES au détriment des premières unités qui sont désormais obligées de transformer un volume important de billons ...en sciures, ce qui renchérit leurs coûts et fragilise leurs approvisionnements suite à différents conflits d'usages faisant monter les cours des bois ronds !




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
GRANULES DIN+ Prévisionnel de production nationale en 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciel de suivi de production
» Recherche de stage en Post-Production
» La production de la nouvelle Volkswagen Beetle débute au Mexique
» FEDERATION NATIONALE DES DESSINATEURS INDEPENDANTS
» [résolu]Virus gendarmerie nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: