PRIX DE REVIENT DE FABRICATION DES GRANULES
Pour découvrir l’origine et l’histoire des granulés il suffit de taper cette demande sur GOGGLE. Dès la première page tout est parfaitement expliqué. C’est une belle histoire.
Pour ceux qui se demandent pourquoi les coûts de ce parfait combustible n’ont fait depuis qu’augmenter tout semble avoir été dit et écrit avec parfois plus ou moins de bonne fois!
Permettez que je donne ma propre version? Histoire d’essayer d’expliquer pourquoi et comment nous sommes tous devenus esclave de l'argent quel qu'en soit la monnaie!
Mis à part la rançon d’un succès fulgurant sans cesse ré ajusté pour en maintenir les projections pour maintenir à la hausse continue d’une telle réussite le retour de l’inflation accentuée suite au conflit que certains disaient prévisible depuis 2014 entre Russie / Biélorussie et Ukraine, le blocage des exportations de sciures mais, surtout, de bois ronds à partir de ces pays, par des pays consommateurs de granulés produits par des pays dont certains en importent (aient?) sous forme de granulés ou de bois ronds de toutes qualités (Exemple l’Allemagne) pour en revendre une partie des imprévisibles invendus, les conservent maintenant pour leurs marchés intérieurs vus les mêmes scénarios de hausse vécus chez eux sont à mes yeux les plus sérieux.
Petit rappel pour mieux comprendre le succès des granulés :
Obligées depuis 1975 d’éliminer leurs déchets devenus depuis des sous produits , les industries du bois ne peuvent plus les brûler à l’air libre (décret de 1994) ni, depuis 2002, les orienter vers l’enfouissement .
Réservé en théorie aux déchets ultimes, les bois sains récupérables suite démolitions genre poutres et planches, fausses coupes ds bois sur des troncs exploités dans les scieries et autres chutes de sciages bruts ou usinés pouvant tous être transformés en sciures donc en granulés.
Dans la première catégorie de producteurs de granulés, à fin 2021, on trouve 10 des plus importantes scieries de résineux françaises qui se sont progressivement et lourdement industrialisées entre 1960 et 2021 ont décidées de valoriser leurs sciures et récupérations de multiples chutes à partir des années 2000. Fin 2020 courant 2021 ils produisaient plus de 50% des granulés consommés en France.
Volumes produits indicatifs
- Scierie Siat, 1 unité 120 000 tonnes
- Scieries Piveteau Bois, 2 unités – 100 000 X2 + 200 000 tonnes
- Scieries Archimbaud, 3 unités totalisant 250 000 tonnes - - Alpes Energie Bois -Scierie - Bois du Dauphiné CBD- 1 unité = 80 000 tonnes
- Scierie Verières 1 unité de 80 000 tonnes
- Scieries Moulin Bois Energie, 1 unité 70 000 tonnes
- Scierie Aswood 1 unité 30 000 tonnes soit 10 unités industrielles de sciages
En incluant dans cette première catégorie une quinzaine d’autres acteurs de la transformation du bois pour un total de 130 000 à 160 000 tonnes, équipées d’unités de production plus modestes de 500 à 35 000 tonnes, toutes ont la possibilité d’augmenter leurs production en ajoutant peut être 1 presse supplémentaire à leurs lignes de production (+ environ 30 000 tonnes par presse) d’autres hésitent sur des projets de création encouragées par le doublement du prix de la sciure dont il sont , en toute évidence, les principaux bénéficiaires en survalorisant des déchets d’origine non négociables voir générant des coûts en sous produits représentant maintenant plus de 12% de leurs chiffres d’affaires! Point particulier qui n’a pas pour autant fait évoluer les cours du bois sur pieds!
L’ensemble de ces acteurs de la première transformation du bois réalisent à ce jour plus de 1 million de tonnes, soit au moins 55% du volume national.
Comme je l’avais annoncé en 2007 dans ce forum l’augmentation de la demande en sciure à l’époque récupérée comme un vulgaire déchet sous les machines de sciages ne suffisait déjà plus pour satisfaire la demande de granulés en France !
Pour y palier la solution de transformer tous les billons défectueux et pointes de résineux ainsi que les diverses chutes de bois, voir des plaquettes de bois produites par les lignes industrielles de sciages CANTER a été adoptée car en abondance.
Tous ces produits bruts ou semi ouvrés pouvant être transformés en sciures pour produire des granulés a entraîné des augmentations de coûts de production et de couteux investissements en achats de matériels/ électricité / entretiens et main d’œuvre en entrées de lignes de productions.
Le cours de la matière première a donc progressivement explosé en passant de 25 à 40 € départ lieu d’enlèvement sauf auto production cas, des 25 sites cités plus haut dont 10 industriels, ou le circuit sciures produites en scierie est directement connecté avec le séchoir en continu de la ligne de production de granulés, est passé à 80/85€ la tonne verte mi 2022) sachant qu’il en faut 2 pour produire une tonne de granulés… suivant essence de résineux le Douglas étant celle qui en demande le moins car moins chargée en sève.
Pour mieux comprendre la hausse à mon avis exagérée du prix des granulés car plusieurs des raisons évoquées n’ont pa subies le même sort! (Salaires / Transports …)
Le prix de revient de fabrication des granulés est donc très différent suivant que l’on maîtrise la production de sciure OU PAS en transformant DE SURCROIT les achats de bois et la récupération de diverses chutes de toutes scieries à plus fortes raisons intégrée via de couteux équipements adéquats en interne permettant d’abonder un volume insuffisant de sciures classiques pour atteindre un niveau de production suffisant pour abaisser les importants coûts de production d’une ligne industrielle de granulés intégrée à une scierie elle même industrielle. Investissement global entre 40 et 50 millions d’euros niveau inconnu pour produire des bûches ou plaquettes par ailleurs pouvant être auto produites!
Pour l’instant environ 45% de la production Française de granulés sort d’usines achetant sa matière première à un nombre de scieries de plus en plus réduit : Environ 10 000 en 1950 6000 en 1967 et 850 fin 2021. Probablement la moitié qui fourniront des volumes de sciures de plus en plus réduit dans 4 à 5 ans pour ne conserver probablement …qu’une centaine de scieries.
L’industrialisation fait parti des progrès réduisant les pénibilités et maternant et sécurisant les habitants des rares pays en bénéficiant face à des habitants de plus en plus revendicateurs de solutions ’toujours plus’ sous couvert de démocratie , de lois et décrets pondus comme des évidences régime tant espéré par des populations misérables!?
Jusqu’ou nos sociétés gavées de modernité vont résister aux hausses de prix sans fin trop souvent motivées par des événements extérieurs?
Se chauffer au(x) bois est une très longue histoire n’ayant jamais la même histoire! A vous de juger;
Grindesel le 03 10 2022