La conclusion d'un des lecteurs à la lecture de mon réquisitoire intitulé 3 à 5 millions de plants ... :
Pour résumer ce que je pense de votre réquisitoire et cette lamentable affaire,
"Don Quichotte forestier" me paraît être le bon terme pour caractériser votre action dans ce cas précis.
On peut, je crois, imaginer raisonnablement qu'un choix cynique a été effectué et qu'il consiste à conclure qu'il y aurait moins de conséquences économiques à faire supporter progressivement la perte de la filière frêne par des milliers de propriétaires qui ont les moyens plutôt que stopper d'un coup la commercialisation des plants de frêne au risque de pénaliser durement, voire de condamner la profession des pépiniéristes spécialisées dans les essences feuillues.
D'autant plus, qu'avant d'en arriver a un final dramatique, on garde toujours en réserve le secret espoir qu'une parade puisse survenir, soit naturellement soit avec la recherche.
Document conservé en réserve en cas de besoin …
REPONSE DE GRINDESEL
Les familles de FORESTIERS font parties de celles habituées à raisonner avec la tête …et les bras !
C’est souvent la différence entre un BTS - ou un bûcheron - qui peut toujours se faire valider 'chercheur' en fin de carrière et un chercheur qui ne parviendra pas à faire valider un tel déclassement …
L’intelligence pure combinée avec celle des mains sert parfois à élucider certains mystères . Comme vous , je suis convaincu que nous avons peut- être découvert le vrai sujet d’un réquisitoire que j’aurai du intituler ‘Une histoire d’argent’ entre ‘gens d’un plus ou moins même monde’!
Avez-vous lu que les plants de frênes sont toujours proposés à la vente en 2018 ? Ce pourrait être la suite de mon enquête …
Entre nous je ne sais pas quelle pépinière avait fourni mes 500 plants en 2007. Par contre j'ai une facture réglée en 2007 à l'entreprise qui me les a plantés .
Y a-t-il une relation avec mon acharnement à dénoncer le scandale de continuer à laisser vendre des plants de frênes ?
Je suis invité demain à 14 h dans mes bois pour visite de contrôle du respect de mon PSG par le technicien local CRPF . Je doute que nous puissions partager ensemble la même vision sur le sujet 'Plants de frênes et CHALAROSE' et avec la même franchise ! Question de devoir de réserve !?
Il va certainement me conseiller de ne garder que les plants encore sains ou supposés l’être . Aura-t-il l’espoir de clore la polémique et se faire ainsi bien noter par ses 'supérieurs' ? J'en doute ! Disposer d'un Don Quichotte est toujours confortable pour faire passer ses propres revendications .
En réponse j’ai bien envie de lui demander qui paiera la replantation d’une autre essence et laquelle ? Avec LA TETE ( CRPF et autres responsables) ou/et avec les BRAS ( JPG et l'entreprise qui les a plantés ?) ou pas …
Qui peut me préciser le nombre de forestiers ayant planté des frênes entre 1992 et fin 2018 ? Les FORESTIERS sont ils si désintéressés pour être ainsi traités ?
Merci pour votre amical soutien .
JP GALLAND