LA REALITE EN 2018
GRINDESEL est heureux de préciser à ses amis PRODUCTEURS FORESTIERS que les sciages résineux obtenus à partir de gros et très gros diamètres intéressent de plus en plus les unités de sciages canters.
En plus d'autres avantages trop souvent ignorés des producteurs forestiers ils permettent d'augmenter les gains de productivités en augmentant les diamètres admissibles .
Les matériels plus traditionnels – chariots diviseurs et bâtis de scies à ruban simples ou bi coupe – sont capables de traiter les pieds des diamètres supérieurs et abonder les canters avec le solde . Ils n'ont jamais posés de problèmes pour s'intégrer en parallèle d'une ligne industrielle de type canter.
Ces unités industrielles sont ainsi à même de réaliser tous types de sciages sur listes voir même en débit dit hors cœur réputés soit disant réservées aux unités artisanales .
Certains acheteurs cherchent évidemment à déprécier la valeur d'achat sur pieds des GB et TGB sous prétexte que ces arbres parfois plus que centenaires souffriraient TOUS de gros défauts au point de ne pouvoir les transformer qu'en bois énergie .
Certains producteurs de bois se laissent prendre face à un débat inégal … La réponse est fort simple : Demandez à un expert d'identifier les qualités apparentes de chaque pied . Une 'vilaine tête' n'a pas toujours 'un vilain pied' et celui ci peut représenter plus ou moins 50% du volume total et permettre une belle valorisation !
Forts de ce constat les producteurs forestiers devraient retrouver rapidement des cours sur pieds convenables pour ces bois donnant actuellement lieu à des débats de marchands de tapis.
Ce que j’annonçais en Novembre 1992 se réalise pleinement. La professionnalisation de la filière ACHETEURS s'accélère...
On ne peut que regretter l'absence d'un mouvement structuré comparable dans la filière 'PRODUCTEURS DE BOIS' ...
La première ligne de canter de 500 mm de capacité maxi , installée en Haute Loire dans les années 1980 , va prochainement être remplacée par un autre méga canter pouvant admettre des fûts de 80 cm de diamètre … Elle sera capable de consommer jusqu'à 800 m3 de grumes par poste de 8 heures !
Cette capacité potentielle par unité canter va rapidement devenir la référence en France . Quelques autres sites industriels feront le choix de s'en équiper lorsqu'ils renouvelleront leurs premiers équipements ou l'installeront certainement en parallèle avec leur ligne de sciage 'classique' (dite scie à grumes acceptant des fûts de 1 à 1,20 m).
La petite scierie locale ne sera plus mise en route que pour un dépannage . Elle devient ou va devenir progressivement un multi services ou le conseil produit BOIS et DERIVES sera prépondérant et très apprécié car son personnel est capable de mettre en valeur et commercialiser les remarquables produits de secondes transformations sortant des unités industrielles .
Pour de multiples autres raisons les gros BRAS n'ont plus leur place dans la scierie française des gros BOIS.
Le temps du passe partout et du chargement des camions de sciages à dos d'homme est révolu. C'était encore le cas en 1950/1960 !
GRINDESEL le 26 04 2018