Le Monde / 'La progression de l’insatiable chenille venue d’Asie inquiète les gestionnaires du patrimoine sylvestre, impuissants face au ravageur.'
AVIS DE GRINDESEL
NOS MEDIAS TROUVENT AINSI DES SUJETS POUR ‘ALERTER’ SUR LES MALADIES DE NOS FORET
ELLES POURRAIENT AUSSI MONTER UN DOSSIER SUR LE ROLE EXACT DE LA DSF : DIRECTION SANITAIRE DES FORETS ET SES SATELLITES OU CONNECTIONS EUROPEENNES ?
LES DISFONCTIONNEMENTS D'UN SYSTEME
1/ INTERVENIR LORSQU’IL EST TROP TARD
2/ LAISSER LE TEMPS DE VENDRE LES PLANTS EN STOCK
3/ MAINTENIR LES PLANTS EN VENTE LIBRE Y COMPRIS DANS LES INNOMBRABLES JARDINERIES …qui , par incompétences ou/ et absence de gestion prévisionnelle ne manquent pas de se réapprovisionner faute d’infos précises en attendant de tenter de se faire rembourser leurs pertes éventuelles par l’état ou leurs fournisseurs étrangers indélicats !?
4/ LES PREMIERS SOUPCONS CONSTATES : NE PAS PROPOSER AUX MEDIAS LA DIFFUSION DE CONSEILS SUSCEPTIBLES DE RASSURER SINON TENTER UNE OPERATION DE SAUVEGARDE ‘DANS L’ATTENTE DE TROUVER UNE PARADE FRANCAISE AU FLEAU’ ?
5/ LA DSF N’A-T-ELLE DONC AUCUN AUTRE ROLE QUE CELUI DE ‘CHERCHER’ ?
6/ POURQUOI N’AVOUE-T-ELLE PAS SON IMPUISSANCE A PROPOSER DES ALERTES PROPHYLACTIQUE PREVENTIVES ?
7/Lui serait-elle déchoir que de faire DIFFUSER par les médias le conseil de reporter des investissements susceptibles d’être engagés à fonds perdus par les gestionnaires des forêts / parcs et jardins en attente de plus d’informations ?
Pour la CHALAROSE DU FRENE on attend toujours des infos régulières alors que la maladie s’est rapidement développée en Europe après son apparition en Pologne en…1990 et identification (Sic !) en France en 2006 !
GRINDESEL s'est permit d'intervenir sur ce sujet dès 2013 (Voir ses messages en ligne sur Grindesel) , sans réponse directe ou indirecte de la direction générale de la DSF et à la stupeur de certains de ses cadres découvrant 'l'ampleur des dégâts' sur le terrain, leur mission étant de faire remonter discrètement leurs infos locales 'à qui de droit' en n'ayant manifestement pas trop réalisé de quoi il s'agissait … La communication ne fonctionnait manifestement pas !
En absence de conseils des services et médias sensés devoir en formuler grindesel a décider - à regret - d'abattre le seul buis qu'il avait planté en 1974...
GRINDESEL le 08 10 2017
Source ayant motivée sa réaction ci dessus
LE MONDE 07.10.2017
'La forêt française à l’épreuve de la pyrale du buis'