BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 DU BOIS ENERGIE 'BIO' A CONSOMMER SEC ET MODEREMMENT

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

DU BOIS ENERGIE 'BIO' A CONSOMMER SEC ET MODEREMMENT Empty
MessageSujet: DU BOIS ENERGIE 'BIO' A CONSOMMER SEC ET MODEREMMENT   DU BOIS ENERGIE 'BIO' A CONSOMMER SEC ET MODEREMMENT EmptyVen 25 Mar - 8:39

LA RECOLTE DE BOIS EN FRANCE PEUT ETRE ACCRUE DE 30 A 40% D'ICI A 2035

En 2015, l'IGN et le FCBA ont réalisé une évaluation à l'échelon national des disponibilités en bois d'origine forestière et populicole pour l'industrie et l'énergie à l'horizon 2035.

Cette étude a été financée par l'ADEME , par l'IGN et par la COPACEL. Les acteurs de la filière ainsi que les ministères de l'agriculture et de l'écologie ont été associés aux différentes étapes de ce travail prospectif.

Cinq administrations travaillant sur le même sujet peut étonner certains … Les contribuables que nous sommes tous attendent toujours de comprendre ou de recevoir des explications pourquoi tant de redondances administratives ...Sinon comprenne qui pourra !

Une estimation plus précise et plus réaliste des volumes de bois effectivement exploitables à l'échéance 2035 a été permise dans cette étude grâce à la mise en œuvre d'informations nouvelles par rapport aux travaux de 2009 … date à laquelle la prospective devait être une science inexacte alors que, heureusement ou malheureusement cette science risque fort de ne rester que fort aléatoire pour la nuit des temps sauf  sérieux progrès en la matière!

L'évaluation de 2015 est plus proche de la réalité physique que celle de 2009, car elle repose sur les taux de coupe actuels , elle prend mieux en compte les conditions locales d'exploitation et les capacités d'évolution de la filière , et elle traite de manière plus réaliste la valorisation des houppiers résineux et des petits feuillus.

Il semblerait donc que les cinq administrations concernées ont recoupées une sorte de plan prévisionnel comparable à celui conseillé à tout créateur d'entreprise. Ont elles vérifiées le taux de réussite d'un tel exercice sur le plan statistique cela n'est pas précisé. L'on peut toutefois être rassuré quant au nombre d'emplois occupés par cette remarquable étude.

Il en ressort globalement, comme toute conclusion provisoire (sic) , que les capacités de la forêt française permettent une augmentation importante de la récolte à l'horizon 2035, jusqu'à + 20 Mm3/an avec les menus bois , tout en restant dans le cadre d'une gestion durable et réaliste.

On reste confondu par l'énorme capacité de gestion cumulée par notre administration capable de réviser et mettre à jour tous les 6 ans une aussi fine estimation à l'horizon de 20 ans

Nos anciens sinon futurs présidents nous avaient fait le même genre de prévisionnels tout au long de leurs mandats. Ce qui nous intéresserait serait de connaître la courbe des disponibilités entre 2015 et 2035 ...sans tenir compte de l'effet de mode financier qui semble s'amplifier sur les futurs ou nouveaux projets d'utilisation du bois à l'échelle mondiale ni même du réchauffement climatique dernière trouvaille politico-économique annoncé crescendo jusqu'à l'an 2100 

Les producteurs forestiers et leurs clients se satisferaient de savoir s'ils pourront continuer de se chauffer au (x) bois … à l'entrée de l'hiver 2016/2017 puisqu'il suffit de les couper pour qu'ils repoussent . Naturellement , en quelque sorte BIO donc consommés en 'bon père de famille' !

Prospective : A mon âge je n'ai jamais été aussi près de changer de catégorie de vacances éternelles .
Retraité ...ou trépassé, l'essentiel est que je puisse continuer de m'y amuser quelque soit la catégorie


Texte Inspiré, car complété par GRINDESEL et notre chère administration, via l'excellente et plus sérieuse revue BIOENERGIE international , page 49 N°42 de Mars Avril 2016.


LE 25 03 2016
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
DU BOIS ENERGIE 'BIO' A CONSOMMER SEC ET MODEREMMENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOIS ENERGIE : POURQUOI LE CONSOMMER SEC ?
» BOIS ENERGIE: Combustible VERT à consommer SEC !
» ENERGIE PLAQUETTES BOIS: à consommer sans modération !
» BOIS ENERGIE ou SCIAGES: Achetez vos bois chez des PROS!
» Chaudières BOIS :Bonne Gestion des ressources BOIS ENERGIE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: BOIS DE CHAUFFAGE :: Tribune libre-
Sauter vers: