Associer la couleur verte à un combustible dit 'vert' n'est-il pas un non sens ?
N'y aurait-il pas là matière à meilleure communication de la part de l'ADEME et des pros du BOIS DE CHAUFFAGE ?
BOIS 'VERT': Terme utilisé par les professionnels pour qualifier l'état d'humidité d'un bois ...lorsqu'il est sur pied ou vient juste d'être abattu, gorgé de sève voir débité que depuis seulement 'quelques mois'!
Chacun se doute bien que l'eau (ou la sève) doit être absente de TOUT combustible pour que celui-ci délivre le maximum de son efficacité !
Une citerne remplie à 50/50 de fuel et d'eau on en fait quoi ?!
En tapant deux bûches entre elles le son émis doit être SEC et non MAT ... Entraînez vous en frappant deux pieds de chaises entre eux : vous entendrez la différence !
Une bûche 'verte' ou plus ou moins humide peut donner jusqu'à deux fois moins de calories que la même bûche sèche ...voir refuser de s'embraser ! Vous aurez toutes les difficultés pour démarrer votre feu et de grandes chances de vous enfumer tout en polluant l'atmosphère !
Le combustible BOIS, en général, est ENCORE trop souvent mal consommé car produit et stocké dans de mauvaises conditions.
Ce forum milite depuis des années pour que tous les combustibles BOIS soient livrés SECS et non 'à sécher par les consommateurs' !
UN EXEMPLE INTERESSANT:
Les chaudières Autrichienne à bûches LIGNO, commercialisées par la société GF SERVICES (www.gfservices.fr) offrent maintenant, dans des conditions bien spécifiques d'utilisation et avec du bois sec, jusqu'à 2 jours d'autonomie en plein hiver.
En équipant le réseau d'eau chaude d'un gros ballon tampon l'autonomie de chauffage peut même atteindre 3/4 jours.
Le top c'est de s'offrir la version mixte avec une relève automatique au gaz ou ...à l'huile en attendant de recharger aux bûches lors des périodes de grands froids.
Bonne année !
GRINDESEL 26/12/2011 Dossier confirmé le 03 02 2015